Menu

Grand Angle

Maroc : Le holding royal cède le biscuitier Bimo à l’américain Kraft foods pour 1,31 milliard de DH

Le holding royal poursuit sa politique de désengagement dans l’agro-alimentaire. Il vient de vendre ses actions dans le biscuitier Bimo à l’américain Kraft foods. Une cession qui pourrait défricher le terrain au gouvernement Benkirane et suspendre les aides annuelle accordées à ce secteur. Une mesure qui pourrait alléger le fardeau de la caisse de compensation de centaines de millions de dh destinés à des produits qui ne sont pas de première nécessité.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le holding royal se sépare de Bimo, le leader national dans la biscuiterie avec 40% des parts de marché. C’est la société Kraft foods qui hérite des actions de l’ONA-SNI pour une valeur de 1,31 milliard de dh. Désormais, le géant américain détient 100% de Bimo. Une position qui lui confère une place de leadership au Maroc.

Ce nouveau désengagement de l’ONA/SNI intervient presque trois mois après la vente de 38% de ses actions au sein de la Centrale laitière à Danone. Une opération qui a couté 500 millions d'euros et a permis au groupe français de porter sa présence dans le tour de table de la Centrale à 67% des parts, devenant, ainsi, l’actionnaire majoritaire.

Les cessions de Bimo et de la centrale laitière ont été précédées par une autre très importante, et toujours dans le domaine de l’agro-alimentaire : en février dernier, le holding royal a cédé 41% de Lesieur-Cristal, le premier producteur de l’huile alimentaire au Maroc, à Sofiprotéol, également un groupe français. Le montant de cette transaction était évalué à 130 millions d'euros.

Ces trois cessions répondent, en effet, à la nouvelle stratégie du holding royal. Depuis la fusion, mars 2010, entre ONA (Omnium nord-africain) et SNI (société nationale d’investissement), le management s'est fixé de nouveaux objectifs : se désengager progressivement des secteurs de l’alimentation pour se consacrer essentiellement sur de nouvelles niches, au Maroc, en Afrique et ailleurs dans le monde, comme la téléphonie et l’énergie. Des niches bien rentables et qui ont l’avantage d’être à l’abri des regards curieux des journalistes et de certaines associations nationales et internationales soucieuses de pister les investissements du holding royale.

La caisse de compensation profitera-t-elle de cette vente

Cette vente des actions du holding royal dans Bimo offre au gouvernement Benkirane une aubaine pour reprendre du poile de la bête sur une sujet très sensible : la réforme de la caisse de compensation. En préparation du projet de loi de finance 2013, il pourrait tout simplement décider la suppression des aides que l’Etat verse aux biscuitiers, et ce, depuis 2006. 

Des subventions que le gouvernement de Abderrahman El Youssoufi, avait suspendu en 1999, arguant que les biscuits et les confiseries ne sont pas des produits de première nécessité. Une décision qui avait permis à l’Etat de gagner, entre 1999 à 2006, plus d’1,2 milliards de dh. Mais c’était sans compter avec la forte pression des industriels qui ont réussi à renverser, en leur faveur, la vapeur. Cette concession du gouvernement Jettou avait donné des raisons d’espoir aux producteurs des boissons gazeuses. 

Et ils n'ont pas eu tort. Juillet 2009, le gouvernement Abbas El Fassi cède et leur accorde une aide annuelle à ce secteur estimée à 70 millions de dh. La balle est plus que jamais dans le camp de Benkirane pour rectifier les erreurs de ces deux prédécesseurs à la primature.

c'est ce que vous vouliez?
Auteur : slimmariachi
Date : le 08 mai 2013 à 01h25
voila le résumé de la situation, on accuse le sni de l'accaparer une grande partie de l'économie mais si c'est pas elle, elle va être remplacer par des sociétés étrangères donc elle participe à la marocanisation, voila tout le dilemme.
Exit Strategie... Vendre et fuire le marche national
Auteur : Winakh_Tinakh
Date : le 13 septembre 2012 à 18h22
Je pense que la strategie du Holding gerant les finances royales est simple: vendre le local/national et investir dans ce qu'ils appellent le Global. A mon avis par global il faut entendre regions geo-politiquement stables comme l'Europe et les U.S.A.
Comme l'adage anglais dit "Better safe than Sorry". Dans ces temps uncertains et turbulants, nos haut responsables et nos millionnaires ont une et une seule priorite: RASSI YA RASSI
Selon un article de Reuter http://af.reuters.com/article/investingNews/idAFJOE83000T20120401
le Roi du Maroc est classe 7eme parmi les monarches les plus riches du monde. Son patromoine (Net Worth) est estime a $2.5 Milliards de Dollars. Si la Holding est entrain de liquider sa position dans des secteurs
quasi-monopolitiques on se demande s'elle est aucourant d'evenements que le PCM (pauvre citoyen marocain) n'a aucune idee. YA RABI SALAMA.
Je me demande si le desengagement a investir dans des secteurs marocains cles couvrira un champ d'application vaste comme:
le sucre, le ble, le phosphate, le ciment, l'immobilier, les produits bancaires... la liste est longue
Selon l'article de yabiladi.com et je cite
'...le management s'est fixé de nouveaux objectifs : se désengager progressivement des secteurs de l’alimentation pour se consacrer essentiellement sur de nouvelles niches, au Maroc, en Afrique et ailleurs dans le monde, comme la téléphonie et l’énergie. Des niches bien rentables et qui ont l’avantage d’être à l’abri des regards curieux des journalistes et de certaines associations nationales et internationales soucieuses
de pister les investissements du holding royale.'

L'energie: quel type? Solaire, wind, nucleaire?. Quelle region du globe? Je suis convaincu que ca ne sera pas le Maroc
Telephonie: Quel type? Wireless, Satellite, ISP, Security, hardware, software. Quelle region du globe? Je suis convaincu que ca ne sera pas le Maroc
SVP epargnez moi la reponse: Top secret. C'est Trade Mark du holding.
Je pense que le PCM (pauvre citoyen marocain) a le droit de savoir. Apres tout le PCM (pauvre citoyen marocain), en achetant au comptant ou a credit, de l'huile, du lait, du ciment,du sucre, de la farine,
a contribue a l'a hausse du prix des actions de 'l'ex ONA, SNI
QUE DIEU PROTEGE LABLADE-TAMAZIGHTE
Pays paternaliste.
Auteur : simontemplar
Date : le 13 septembre 2012 à 14h50



Le Maroc est un pays paternaliste, si nous ne changeons pas, nous n'avancerons pas, comme un pays moderne. Nous devons appeler les choses par leur nom.
Adresse royale
Auteur : berhoc
Date : le 13 septembre 2012 à 12h09
C'est une bonne chose ce désengagement progressif et c'est de la pure sagesse tout en sachant aussi que le secteur n'était monopolisé avant (Part de BIMO est de 50%).

Quant à la liaison avec la caisse de compensation, je pense que c'est mathématiquement faisable mais qui paiera la contrepartie du manque à gagner à Kraft,est-ce seul le consommateur final, surtout la classe moyenne ? Est-ce la libéralisation du secteur épongera à terme ces surcouts que le consommateur aura à supporter ? Est-ce seule la classe moyenne qui doit être solidaire vis-à-vis des pauvres ?

Ces produits ne sont pas une 1ère nécessité certes mais il faut voir aussi l'ampleur des surcouts engendrés suite à l'arrêt des subvention.

Je reste convaincu qu'une réforme de notre fiscalité reste la seule garante d'un équilibre à terme de notre caisse de compensation.
Dernière modification le 13/09/2012 12:16
Holding Royal est-il soumis à l'ISF,Monsieur le Ministre des Finances????????
Auteur : Chibani2
Date : le 13 septembre 2012 à 10h44

N'allez pas chercher toujours Monsieur le Ministre et le Chef du gouvernement Monsieur Benkirane,dans le panier de la ménagère et les poches des petits contribuables.L'ISF doit être appliqué à tous même aux Monarques,jetez un coup d'oeil sur les Royaumes Démocratiques sans aucune exception.
Et en plus KRAFT,pour le marketing c'est autre chose que BIMO ( celui qui a choisi ce nom n'a pas bcp d'idées.)
Appliquez cet impôt Monsieur le Ministre ou sinon,nous dirions comme nos voisins Français : Barrez-vous RICHES CONS...........
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com