Menu

Grand Angle

Maroc : La consommation de chewing-gum augmente pour avoir de belles dents

Qu’ils soient fruités, mentholés, light, sucré, sans sucre, … les chewing-gums, les Marocains en raffolent de plus en plus et pas uniquement pour le plaisir de mâcher de la gomme entre deux repas.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

371 millions de dirhams. C’est la taille estimée du marché du chewing-gum au Maroc fin 2011. Un marché en croissance continue, puisque les Marocains consomment de plus en plus de chewing-gums. Selon l’étude menée par le cabinet international Euromonitor, la demande de produits qui offrent des propriétés de blanchiment des dents ne cesse d’augmenter.

En effet, note le rapport d’expertise, les consommateurs marocains se montrent plus ouverts aux nouveautés liées au commerce du chewing-gum. Ils sont impatients d'essayer les produits avec des ingrédients actifs qui, en plus du rafraîchissement, offrent «une expérience gustative unique». «Cette tendance découle de l'importance croissante de l'apparence, avec des dents blanches étant associée à la santé globale et de la beauté», selon Euromonitor.

Bientôt, un marché plus important qu’en Egypte

Si le marché marocain du chewing-gum continue de croître de manière aussi soutenue, les experts d’Euromonitor prévoient une évolution des ventes de 4,66% en 2012 avec à terme, une taille estimée à environ 388,3 millions de dirhams.

A l’horizon 2016, le marché marocain pourrait atteindre les 55,1 millions de dollars en 2016, soit environ 476,5 millions de dirhams. Un résultat qui le propulsera loin devant le marché égyptien réputé plus important avec 53,8 millions de dollars en 2011 et qui devrait passer à 47,7 millions de dollars [412,5 millions de dirhams].

Importé du pays de l’oncle Sam, le chewing-gum a fait son bout de chemin au sein de notre société. La production locale démarre dans les années 1979 avec Maghreb Industries SA qui, est aujourd’hui leader du marché avec 33% de part en 2010. A noter que, grâce à cet industriel, le chewing-gum marocain est aujourd’hui exporté, notamment aux Etats-Unis, en France, Allemagne, Belgique, Hollande …

merçi goodyear
Auteur : sarafansud
Date : le 11 septembre 2012 à 18h33
le fabricant américain de pneus(goodyear)est le premier fournisseur de matière première pour la fabrication du chewing-gum.le polymères qui est issu du pétrole,et non pas de crême fraiche.
en machant,involontaireme,on dit merçi goodyear.
c'est une pollution majeure dans nos villes.il met 5 ans avant de se dégrader.sans compter les petits cadeaux qu'on trouve sur les semelles des chaussures
les obèses pensent qu'il fait maigrir.avec le coca et les chipps.c'est le contraire.
avis aux amateurs.
sa augmente surtout les cancer...
Auteur : baker67
Date : le 11 septembre 2012 à 14h13
Avec tous les colorant qu il ya dedans j imagine pas les maladie plus tard....sans compter que quand vous macher ces gommes de petrole...l estomac travail dans le vide...
Il est pourri ce chewing-gum ! ! !
Auteur : angelo
Date : le 11 septembre 2012 à 12h31
Au bout de 5 secondes, déjà plus de gout, du bas de gamme...
C'est un grand probleme ce chewing-gum
Auteur : richko
Date : le 10 septembre 2012 à 22h10
Je comprends maintenant pourquoi nos trottoires sont vraiment noirs et pourris de ce chewing-gum. Je crois qu'il est temps de l'interdire dans tout le royaume au lieu de faire de la publicite dessus.
vaya problema
Auteur : molinar
Date : le 10 septembre 2012 à 21h53
Estan todas las calles llenas de chicle pegados en el suelo,VAYA GUARRADA,
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com