Menu

Grand Angle

Maroc : la Banque Mondiale s’inquiète sérieusement du chômage des jeunes

Pas de répit pour le Maroc. La Banque Mondiale (BM) met la pression sur le royaume pour qu’il prenne à bras le corps le problème du chômage des jeunes. Aujourd’hui, 30% des jeunes marocains âgés de 15 à 29 ans sont au chômage, a rappelé l’une des représentantes de la BM lors d’une visite au Maroc.

Publié
Manifestation de diplômés chômeurs à Rabat.
Temps de lecture: 2'

La Banque Mondiale appuie une nouvelle fois là où ça fait mal. Après une visite de deux jours au Maroc, Inger Andersen, la vice-présidente de la BM pour la région MENA s'est déclarée sérieusement préoccupée par les chiffres du chômage des jeunes marocains qui ne s'améliorent pas, rapporte l’AFP. Pour rappel, au mois de juin dernier, l’institution bancaire avait publié un rapport dans lequel elle soulignait que 30% des jeunes marocains âgés de 15 à 29 ans étaient au chômage.

Fatalisme des jeunes Marocains

Pour mieux enfoncer le clou, elle a ajouté lors de cette visite qu'en plus de ces chiffres élevés, bon nombre de jeunes marocains étaient découragés et démoralisés par l’idée de trouver un emploi. Ils ont tellement perdu espoir de travailler un jour qu’ils ne font plus les efforts pour tenter de trouver une activité professionnelle. Une caractéristique qui n’est pas seulement propre au Maroc mais qui a été également constatée dans d’autres pays de la région balayés par les protestations du printemps arabe, notamment en Egypte et en Tunisie.

Carburant et produits alimentaires en hausse

Même si les évènements n’ont pas connu la même ampleur au Maroc que dans les autres pays de la région, grâce notamment à l’adoption par le roi Mohammed VI d’une nouvelle constitution et à la présence du PJD au gouvernement après sa victoire lors des élections législatives, la représentante de la BM tire néanmoins la sonnette d’alarme. Elle met en garde le pays sur le fait qu’il existe toujours au royaume des mouvements sporadiques de protestation sociale, notamment provenant de la jeunesse qui en a assez d’être exclu du système d’emploi. La BM achève le Maroc en le mettant face à ces objectifs de croissance en baisse. Le royaume devrait connaitre en 2012 un ralentissement de sa croissance économique passant de 4.9% en 2011 à 3% en 2012 et prévient qu’avec l’augmentation des prix des produits alimentaires et des produits pétroliers, la grogne sociale ne fera que s’amplifier dans les semaines à venir.

De son côté, le ministre de l’Economie et des Finances a repris du poil de la bête après les vacances. Celui-ci démarre sa rentrée politique sur les chapeaux de roue. Ambitieux et se voulant rassurant Nizar Baraka a déclaré mercredi, selon la MAP que sa priorité était de faire diminuer le déficit budgétaire du pays en le faisant passer de 6.1% en 2011 à 5% d’ici la fin de cette année. Soit dans 3 mois.

Confusion !
Auteur : berhoc
Date : le 10 septembre 2012 à 19h38
Je pense qu'il faut faire attention, le chiffre des 30 % n'est pas communiqué par la Banque Mondiale mais par le HCP (organisme public marocain) et repris par le Ministre de l'emploi le mois de Mai 2012, la Banque Mondiale n'a fait qu'interpréter ce chiffre en prévenant le Maroc !

2ème chose, le fait d'apprendre que 30 % de nos jeunes chôment au Maroc ne contredit en rien le fait qu'il y a 10 % comme taux global ! 30 % de ceux qui ont entre 15 et 29 ans sont au chômage et 10 % de la population active au Maroc est au chômage !

Le message de la Banque Mondiale ne s'adresse pas à la situation du chômage au Maroc dans son sens global mais tire la sonnette d'alarme pour la tranche d'age [15 à 29 ans] et là je suis d'accord que le gouvernement doit bouger, car notre jeunesse c'est notre richesse !

abdo447 et aminedu33, je vous apporte cet éclaircissement et je suis ouvert à une discussion dans ce sens si vous voulez ! A +
Dernière modification le 10/09/2012 20:16
@abdo447 !
Auteur : berhoc
Date : le 10 septembre 2012 à 17h18
Et pourtant l'article est clair, il parle de la situation d'emploi des jeunes du Maroc qui est de 30 % mais pas du chômage global qui est de 10 %.

Désolé, je dois te demander encore une fois de faire des recherches dans ce sens et je suis ouvert à une discussion dans ce sens !

Quant à mon classement dans la case du makhzen, cela noie davantage ta crédibilité pas plus.
Dernière modification le 10/09/2012 18:24
@Berhoc
Auteur : abdo447
Date : le 10 septembre 2012 à 17h03
Toi aussi , le Makhzen t'a payé une OMRA en ARABIE comme Benkirane ?? ;-)
Question de principes !
Auteur : berhoc
Date : le 10 septembre 2012 à 14h28
@aminedu33 :

Apprends juste à respecter les autres, après à chacun d'apporter sa vision personnelle !

Un forum est fait pour un échange d'arguments mais pas pour insulter les autres, donc, je te remercie de faire attention sur ce point, on est majeur et j'espère qu'on ne va pas être obligé à entrer dans des futilités du genre, je compte sur ta maturité ! Je ne t'ai jamais manqué de respect !

Si tu n'es pas prêt à faire des recherches ni à déployer tes efforts pour savoir analyser une statistique, je ne t'obligerai pas à le faire car ta manière de voir le Maroc ne m’intéresse jamais, je peux tolérer une confusion de connaissances mais pas un manque de respect à mon égard ! Relis ton commentaire : "Berhoc le Makhnézien ", "Berhoc le traitre tu as disparu", on est où là :) ? J'ai demandé au Webmaster de l'enlever car c'est décadent !
Dernière modification le 10/09/2012 15:26
berhoc
Auteur : aminedu33
Date : le 10 septembre 2012 à 14h20
Des personnes de ton genre, j'en côtoie tous les jours. Tout le monde avance des thèses que le chômage est bien réel aux alentours de 30%. Mr, savez vous que beaucoup de gens travaillent illégalement et ne connaissent pas le Pole Emploi au Maroc?
Après vos menaces me traitant de m'ouvrir à une association, je vous suggère de mieux cibler votre vie et de mieux éduquer votre fille. J’espère qu'elle apprendra mieux à utiliser ses arguments et mieux concentrer ses idées en se détachant de son papa.
J'apporte mes critiques mais toi tu défends toujours ce pays sans arguments valables.
C'est une pic garde ton sang froid mon cher mai, car tu fais pitié comme si tu es le seul à détenir la vérité.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com