Menu

Grand Angle

Maroc : Des jeunes du M20 accusent la police de les avoir violés

L’OMDH et des militants du Mouvement du 20 février sont encore sous le choc. Après avoir été arrêtés le 22 juillet dernier à Sidi Bernoussi pour avoir manifesté dans les rues dénonçant la cherté de la vie, 2 jeunes arrêtés accusent des agents de police de les avoir violés au commissariat.

Publié
2 jeunes du M20 accusent des policiers de les avoir torturés et violés.
Temps de lecture: 2'

C’est une affaire qui est passée presque inaperçue dans les médias marocains. Mais il a fallu que des jeunes du Mouvement du 20 février accusent la police de les avoir torturés et violés pour que la presse marocaine, notamment arabophone s’en empare.

Ils risquent une peine de 6 mois à 3 ans de prison

Tout commence le 22 juillet dernier. Des membres du Mouvement du 20 février organisent une manifestation dans le quartier populaire de Sidi Bernoussi afin de demander la libération des prisonniers politiques et dénoncer la cherté de la vie.

D’après Mounir Bensaleh membre du conseil National de l’Organisation Marocaine des Droits Humains, contacté cet après-midi par Yabiladi, entre 300 et 400 personnes ont manifesté ce jour-là dans les rues de Sidi Bernoussi. A la fin du rassemblement, les policiers sont intervenus pour dissiper les manifestants. Au final, 18 d’entre sont arrêtés et 6, âgés de 18 à 32 ans seront par la suite poursuivis pour plusieurs chefs d’accusation dont rassemblement non autorisé, coups et blessures contre la police et outrage contre des fonctionnaires de police. Une jeune fille fait parti des personnes arrêtées. Elle est actuellement en libération provisoire. Les autres sont actuellement emprisonnés à la prison d’Oukacha à Aïn Sebaa attendant le verdict de leur procès. Si ces jeunes sont condamnés, chacun d'eux risque une peine de prison de 6 mois à 3 ans de prison, souligne Mounir Bensaleh.

Ils révèlent leur viol devant leur famille

Cependant, lors de la troisième audience de ces jeunes devant le tribunal c’est le rebondissement. Deux des jeunes hommes arrêtés accusent au tribunal les policiers de les avoir violés au commissariat. «Ces jeunes ont déclaré avoir été torturé et violé avec des introductions de doigts et ensuite à l’aide d’un manche à balai. Deux de ces hommes l’ont déclaré lors de l’audition et un 3ème l’a laissé entendre», explique Abdullah Baakil, membre du M20 qui suit de près cette affaire. «Je tire mon chapeau à ces jeunes d’avoir pu dénoncer ce qu’il leur ait arrivé car c’est extrêmement difficile d’avouer ce genre de chose surtout lorsque les familles sont présentes dans la salle. On sait que ce sont des pratiques qui sont utilisées de manière courante chez les prisonniers politiques mais le révéler de manière publique, c’est très dur», poursuit-il.

Prudente et exigeant une expertise médicale urgente et qu’une enquête soit menée pour savoir si ces jeunes ont bien été torturés et violés, l’OMDH rappelle dans un communiqué publié le 3 septembre dernier que le Maroc a récemment ratifié des protocoles facultatifs à deux conventions internationales de lutte contre la torture. L’OMDH s’insurge également contre toute violence menée par la police sur des manifestants descendants dans la rue.

De son côté, Abdullah Baakil est sceptique à l'idée de voir qu’une enquête soit menée pour savoir ce qui s'est réellement passé à ces jeunes dans le commissariat de police. «Depuis le début des manifestations, je rappelle que le Mouvement recence 10 morts et qu’aucune enquête n’a jamais été menée pour savoir ce qui il leur est arrivé. Ce n’est pas pour des viols que des enquêtes seront menées !», conclut-il.

une enquête sérieuse?
Auteur : le-marocain-blanc
Date : le 09 septembre 2012 à 16h39
Est-ce qu'une enquête sérieuse a été effectuée pour vérifier la véracité des accusations? Si ce n'est pas le cas, signons une pétition avec www.avaaz.org
6 mois à 3 ans de prison pour avoir manifesté???
Auteur : le-marocain-blanc
Date : le 09 septembre 2012 à 09h32
La déclaration Universelle des Droits de L'Homme signée par le Maroc quand sera -t-elle respectée??? Manifester est un DROIT! sauf pour les dictatures! Le Maroc serait-il une dictature??
Signons une pétition !
6 mois à 3 ans de prison pour s'etre indignés???
Auteur : le-marocain-blanc
Date : le 09 septembre 2012 à 09h23
La déclaration universelle des droits de l'homme signée par le Maroc quand sera t- elle respectée? Le droit de manifestation est un droit! sauf pour les dictatures! le Royaume du Maroc est il une dictature?
Signons une pétition!
nos legislations doivent etre re-visiter
Auteur : ichiadmia
Date : le 08 septembre 2012 à 19h41
Et si ses jeunes mentaient s'ils ont tout simplement pre-fabriques ses histoires,....
En plus il faut juste legaliser le viol de ceux qui causent des degats ou qui manifestent sans authorisation, vous manifester mais vous savez dorenavant que sio on vous arrete on vous passe a un viol a la chaine,... Le Maroc manque de lois car il nous faut encore plusieurs lois,... pour proteger le peuple et punir les ingrats,...aux pays democratiques en face d'un policier vous n'avez auccun droit sauf celui de se taire jusq a l'arrivee d'un avocat,...
manifestants pour casse ou pas, ça ne leur donne pas le droit de leur faire subir des tortures terribles
Auteur : wazaah
Date : le 08 septembre 2012 à 16h43
c'est écoeurant, de même en syrie, les soldats violent des femmes dire que ces policiers et soldats ce sont nos frères musulmans et se croient tout permis. Qu'ALlah nous vienne en aide.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com