Menu

Breve

Espagne : Le Sénat rejette une proposition de Vox réclamant des sanctions contre le Maroc et l’Algérie

Publié
Santiago Abascal, leader de Vox / DR
Temps de lecture: 1'

En Espagne, la Commission des affaires étrangères au Sénat a rejeté, mercredi, une proposition présentée par Vox, réclamant de l’Union européenne des sanctions économiques contre le Maroc, l'Algérie et la Mauritanie, sous prétexte qu’ils ne jouent pas le rôle de gardiens des frontières de l'UE.

L’initiative de la formation d’extrême droite prévoyait aussi de bloquer l'octroi de visas au profit des ressortissants des trois pays maghrébins. Vox estime que les autorités de Rabat, d’Alger et de Nouakchott «ont violé la frontière espagnole de manière massive» et commis «une agression» contre l’Espagne «en ne contrôlant pas le trafic irrégulier de personnes». «Les trois Etats ont historiquement utilisé les flux migratoires comme une arme géopolitique, assouplissant ou durcissant les contrôles, selon leurs propres intérêts», a pointé du doigt le parti de Santiago Abascal.

Le texte présenté devant les sénateurs a réussi à faire presque l’unanimité contre lui, recueillant une seule voix en sa faveur, celle de Vox, une abstention, de Ciudadanos, et 26 rejets. Le Parti Populaire, qui utilise également la carte de l’immigration à des fins électoralistes, a voté contre la proposition de Vox.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com