Menu

Tribune

Mission humanitaire au Maroc : Fin d’une odyssée, début d’un témoignage

Cinquante cinq jours d’odyssée entre Algésiras et Ceuta, quelle expérience à nulle autre pareille, j’ai vécu une épreuve, une expérience de vie qui est un témoignage de la solidarité et de la générosité des êtres humains entre eux au-delà des frontières de la langue ou des cultures.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Certes, il y a ces personnes qui se sentent obliger d’avoir une opinion faite de conditionnements, de préjugés, ils sont pauvre dans leur cœur et leur âme, ils n’ont jamais agi pour un idéal plus grand qu’eux, ils vivent pas procuration via les médias et les idées reçues.

J’ai vraisemblablement manqué de discernement et de prudence en quittant Strasbourg sans ce «sauf conduit» que devait être le «bon de franchise».

Je me suis mise dans une situation d’extrême précarité, de doutes, et, pourtant ô combien, je remercie cette épreuve de m’avoir menée jusqu’à bon port grâce au soutien et la chaîne de solidarité qui s’est initiée autour de moi.

Heureusement que la majorité des humains ne sont pas ces «gagnes petits» qui m’ont trop vite jugée, voire mal jugée, qui n’ont aucune générosité d’âme.

Oui, je suis kabyle, française, alsacienne, je suis avant tout un être humain conscient de mon humanité et de la souffrance de ceux qui m’entourent auxquels je tente de dire avec des petits gestes d’amour et de partage : « vous n’êtes pas seuls, je ne peux pas grand chose, mais j’essaie de vous accompagner du mieux que je peux, car votre souffrance est la mienne,  vos manques les miens.» 

Qui peut le plus peut le moins, je ne l’oublie pas, je ne me substitue ni à Dieu, ni à l’état, ni à quiconque ; j’ai fait un choix, je n’en ai peut-être pas mesuré tous les paramètres et tant mieux car cela m’a confronté à ma force de courage, de volonté, de persévérance.

Me suis-je trompée ? Sûrement. Ceci étant, j’ai agi pour le juste, le bon et le beau par amour pour le lien d’humanité qui nous lie par-delà les contingences, les religions, les nationalités ou les frontières, ou les imbéciles... ?!

Merci Beatriz, merci Hanane, vous êtes deux femmes qui m’avez tendue une main secourable, nous ne nous connaissions pas avant que je ne te contacte Hanane et, tu ne m’as pas envoyé bouler, tu as répondu présente et ton sens de la générosité a permis que je remette au FOBDEC l’ensemble des dons collectés. Ces dons sont en parfait état de fonctionnement, ni pourris, ni cassés, ils rendront bien des services à ceux et celles qui en bénéficieront. C’est le FOBDEC qui en assurera la distribution et me fera parvenir les photos de celle-ci, afin que je puisse à mon tour les faire circuler auprès des personnes, en Alsace et en Suisse, qui m’ont fait confiance.

Du fond du cœur à mes amis de Ceuta merci, merci Angel, Clement, Beatriz, Susana, Olivier, Chahiba, Abdelhamid, Saad, Paloma, Christina, Solly et tous les anonymes.

Beatriz, Hanane je vous serre sur mon cœur et vous embrasse.

Merci à l’équipe de Yabiladi pour votre soutien, merci !

Visiter le site de l'auteur: http://www.recim.org/ascop/amescimod.htm

bien,bon
Auteur : ba9ba9
Date : le 07 septembre 2012 à 19h59
chokran à llala thérésa
j'ai adoré que cette femme préfére aider des petits marocains au lieu des petits kabyles.
dommage qu'elle ne soit pas musulmane, elle aurait appris:
la nouridou minkoum jazaan ouila choukouran
innama nout3imoukoum li waj8i llah.
pour résumer je traduirai par:
ne cherchez pas la reconnaissance dans le bien que vous faites.
QUELLE PATIENCE ET QUELLE COURAGE
Auteur : BabaYahia
Date : le 07 septembre 2012 à 17h23
BRAVO MADAME POUR VOS CONVICTIONS ET VOTRE HUMANISME, JE DIS CHAPEAU, C'EST DES PERSONNES COMME VOUS QUI MANQUENT SUR CETTE TERRE!!!
Merci pour cette leçon d'humanité
Auteur : azouz des bois
Date : le 07 septembre 2012 à 01h21
La critique c’est de ne pas croire que le courage existe dans ces moments ou l’homme n’a d’humains que le nom, une belle leçon de courage, bravo !!
!
Auteur : participant
Date : le 06 septembre 2012 à 19h15
Merci à vous de bien expliquer aux personnes qui souhaitent organiser une mission humanitaire au Maroc , qu'avant le départ , il faut bien s'assurer d'avoir le feu vert des autorités marocaines et toutes les autorisations nécessaires... et ne pas partir sans aucune préparation.
Merci pour votre courage
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com