Menu

Grand Angle

Rentrée 2012 : Des solutions pour pallier à la crise ?

Avoir et élever un enfant n’est plus si simple de nos jours. Nos petits bouts de choux coûtent les yeux de la tête, surtout qu’on veut tous leur offrir ce qu’il y a de meilleur. Et qui dit 9e mois de l’année, dit forcément rentrée scolaire…vous êtes sûrement encore en train de faire vos comptes ! Vacances et ramadan ont déjà serré le budget, et la crise n’arrange rien ! Alors, une rentrée sereine ou une rentrée en crise ?

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La rentrée à crédit ?

«Je voudrais fermer les yeux, et me réveiller en octobre» plaisante Samia, maman de deux petites filles. Elle ajoute que les dépenses liées à la rentrée scolaire l’empêchent de dormir. «Si j’ai pu faire des économies en réduisant le budget vacances, il n’y a pas de soldes à la rentrée !»

Samia n’est pas la seule dans cette situation, d’autant plus que le ramadan est déjà passé par là ! Des événements qui demandent aux parents de serrer leur budget. Un budget qui diminue considérablement à cause de la crise. Oui, car le ramadan exige des courses particulières en matière de nourriture, et de vêtements à l’approche de l’Aïd. On n’a pas le temps de souffler que voilà, la rentrée est là. Il faut s’occuper des frais d’inscription, d’assurance, et de fournitures scolaires. Et la liste n’est pas celle de votre enfance ! «L’école de mon fils demande une tablette ! Vous vous rendez compte ?» s’exclame Bahia.

Beaucoup de familles se retournent vers le crédit, faute de choix. On accumulera les dettes en espérant s’en sortir l’année prochaine.  «Je suis toujours en train de payer les traites de la rentrée 2012 !» se plaint Nadia.  Oui, le crédit peut être une solution à moyen terme, mais on peut vite en devenir victime ! La rentrée exige des efforts et des sacrifices matériels, mais aussi moraux. Encore faut-il faire le suivi, rencontrer les professeurs et accompagner les enfants ! «Je me sens coupable, la crise ne me laisse ni le moral ni la force de m’occuper de ma fille !»

Mais qu’est ce qui a changé ?

Il y a deux semaines, le ministère français tenait à rassurer les parents : la hausse des prix ne dépassera pas 1,9% ! Pas de grand changement, selon la même source, puisque les familles ont bénéficié d’une augmentation sur l’allocation rentrée scolaire.

Au début du mois d’août, une étude révélait que le prix moyen des fournitures scolaires n’avait quasiment pas augmenté depuis 2008. Mais les habitudes ont changé !

«Quand j’étais petite, je n’avais aucun souci à récupérer les vêtements de ma grande sœur ou même ses livres ! Ma fille ne veut que du neuf !» se désole Nada. Oui, le temps du recyclage des livres scolaires et vêtements entre frères et sœurs, et même entre cousins, est révolu !

En plus des fournitures scolaires, les parents doivent aussi acheter de nouveaux vêtements, sans parler de pc portables et autres gadgets pour les plus grands ! «Et n’oubliez pas le soutien scolaire ! C’est à vous rendre folle !» témoigne Farah.

Fatema, la cinquantaine, aujourd’hui grand-mère, trouve que les prix de la crèche sont plus qu’exorbitants ! «Il est difficile de faire plus d’un enfant de nos jours, bientôt, on fera un demi bébé tellement ça devient cher !» plaisante t-elle.

«S’il n’y avait pas mes parents pour m’aider à la rentrée, mes enfants seraient analphabètes !» déclare Sara.

Le métier de parents est plein de compromis, de sacrifices et de difficultés ! «On finit toujours par s’en sortir et les enfants sont la meilleure motivation !» conclut Camélia.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com