Menu

Tribune

Tunnel de Tichka : Un improbable projet pour le Maroc “inutile”

Si vous n’avez jamais pris la route Ouarzazate-Marrakech via Tizi-N-Tichka, vous pouvez difficilement imaginer à quelle point le tronçon montagneux est dangereux. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Si les paysages qu’elle offre sont à couper le souffle, elle reste une route étroite, sinueuse sur 120 kilomètres, avec des virages à angles morts et des ravins dont on ne voit même pas le fond. Ajoutez à cela une signalisation faible et un entretien approximatif, et vous obtiendrez probablement la route la plus dangereuse au Maroc. Et si jamais vous envisagez de traverser cette route l’hiver, prévoyez des vivres et de bonnes couvertures. Il est très fréquent que la route soit coupée suite aux chutes de neige.

Si on ne connaît pas, pour le moment, la cause exacte du dramatique accident d’autocar de Tichka, on peut, vu la nature de la route, se demander si celle-ci n’est pas la cause directe de l’accident, ou au moins une cause aggravante, vu que le car a chuté dans un ravin de 150 mètres.

On pourra toujours dire que le conducteur roulait trop vite, avait sommeil, ou a manqué d’attention au moment de l’accident, ou que l’autocar était surchargé et que son état mécanique était défectueux, mais la question de la responsabilité de la qualité de la route dans le nombre effroyable de victimes est légitime.

La construction de la route du Tichka a commencé en 1924, sur initiative du Général Daugan, dans le cadre de la campagne de “pacification” du Maroc, après la signature du traité de protectorat français en 1912.

Elle fut essentiellement utilisée pour transporter le matériel et les troupes militaires.

Les découvertes minières dans la région, ont incité le protectorat à trouver des solutions pour faciliter le transport du manganèse, et de baisser ainsi son coûts de revient. Deux solutions ont été étudiées : celle d’un téléphérique utilisé pour acheminer le précieux minerai d’un flanc à l’autre, ou celle d’un tunnel sous l’Atlas. La première solution fut adoptée et celle du tunnel temporairement abandonnée (même si selon certaines sources, le creusement avait déjà commencé).

En 1974, des études ont été réalisées pour la faisabilité d’un tunnel de 11 Km sous l’Atlas, réduisant la longueur du trajet de 25 Km et économisant 40 minutes. D’autres études ont suivi en 1996 et 2002 et 2004. mais ont connu toutes le même sort : moisir dans un tiroir.

Pour quelles raisons le projet a-t-il été remis aux calendes grecques? Si les italiens, suisses, français ou islandais ont parfaitement réussi des challenges aussi difficiles que la construction du tunnel du Mont Blanc, du Fréjus , du Simplon ou du Hvalfjörður, en quoi le tunnel de Tichka serait-il plus difficile à construire? La seule raison qui parait aujourd’hui freiner le projet, est son coût de financement. Il est estimé aujourd’hui entre 7 et 10 milliards de dirhams, soit entre le tiers et la moitié du coût projeté du TGV Tanger-Casablanca.

Nous vivons donc dans un pays qui s’efforce de trouver les moyens de financer un petit joujou pour le Maroc “utile”, mais bute sur le financement d’un ouvrage capable de changer l’avenir de millions de personnes vivant dans les régions “inutiles” de Deraa, Todgha et Dades. Cette dichotomie si chère au Maréchal Lyautey, continue donc de prévaloir chez les dirigeants du Maroc au 21ème siècle.

Les attentes des habitants de cette région sont énormes, et la construction d’un tel ouvrage constituerait une véritable révolution pour ses habitants, habitués à vivre à la marge du Maroc de “l’autre coté” de la montagne, celui où on jouit de leurs richesses sans véritable retour.

Visiter le site de l'auteur: http://www.elhyani.net/

Tribune

Omar El Hyani
Blogueur
  In nihilismus veritas
bonsujet
Auteur : Medi777
Date : le 10 septembre 2014 à 19h53
Repose à commentaire dalchamali

As salam,

En lisant ton propos, j'ai l'impression que tu joue la stupidité. Je suis pas dans le secteur économique (mais dans la santé), et pourtant ton analyse est fausse, tu ne prends en compte aucun fait ni la situation actuelle (risque humain, matériel, absence d'inclusion de la pop) ni le terrain ( ressources géologique, potentialité économique au niveau industrie, agriculture et pêche sans oublie touristique).

Alors pour remettre les choses au point, le projet du tunnel a plusieurs argument dont une pour une voie ferrée est à terme largement rentable pour plusieurs raisons :

le maroc n'est pas un pays producteur de pétrole comme tu dois le savoir, et ne cesse de vouloir limiter ses importations pétrolières à juste titres, ces interminables kilomètres de pente pourraient donc être évités. Les automobilistes, cammionneurs et trains, au lieu de payer du carburant issu des importation pourraient payer à la place le droit de passage dans ce tunnel sous forme de péage. Ce serait plus logique, gagnant pour les automobilistes, camionneur, et train (touristique/marchandises), et gagnant pour l'état en évitant les risques autoroutiers, consommations d'hydrocarbures et meilleurs intégrations des ressources propres et tangibles de ce territoire.

Car tu as beau dire qu'effectivement, l'activité économique se situe dans le nord mais qu'en dehors du secteur tertiers (et vite fait le secteur secondaires principalement Renault et le port de Tanger), le sud est le secteurs à la plupart des ressources tangibles (mines cuivre phosphatés et autres), pêche, potentielle touristique sain avec des paysages magnifiques, une agriculture bio et avec un grand potentiel si les bonnes infrastructures et les nouvelles technologies en matières de dessalement d'eau de mer se met en place. En outre, une population qui croit fortement et qui pourrait ainsi bénéficier une inclusion plus importante dans l'économie de la région avec des partenariats sud sud qui vont grandissant.


Bref, contrairement au train Tanger rabat les qui était vraiment facultatif ( autoroute Tanger casa vraiment pas saturé) le tunnel de Tichka semble lui prioritaire à bien des egards.

Mais on a des dirigeants qui ne voit que leurs propres intérets. Et ça se répercute sur la société à travers la corruption et l'égoïsme. Contrairement à ce que tu penses ce n'est pas l'argent ni le budget ni les moyens humains et scientifiques qui nous manque mais c'est l'éthique.

Allahi el Mousta3em.
Ma3akoum as Salam
Hallucinant
Auteur : ElChamali
Date : le 05 septembre 2012 à 12h40
Hamdullah, quand je lis certaines "tribunes", je me dis que malgré le niveau de nos gouvernants, nous ne sommes pas dirigés par les pires des Marocains.

Parler de "joujou",

A l'écouter, s'il avait le pouvoir, il abandonnerait le projet TGV qui reliera Tanger/Casa, c'est à dire l'axe principal, la majorité de la population, de l'appareil productif du pays, et ces millions de passagers potentiels...... Pour ? Bloquer d'énormes financements pour un colossal projet de tunnel, techniquement inédit, au fin fond d'une froide montagne pour permettre a 10 touristes par an de traverser en sécurité ????

Fallait oser......

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com