Menu

Grand Angle

Luttes intestines au sein du Conseil de la Communauté Marocaine à l'Etranger

Le pouvoir de Driss El Yazami à la tête du CCME chancèle. Le président fait face à une fronde menée par ses anciens hommes de confiance. Le travail a déjà commencé. Parviendront-ils à l’éjecter du fauteuil de la présidence de ce conseil des MRE ?

Publié
Abdellah Boussouf à gauche, et Driss El Yazami à droite à côté de Mohamed Ameur. (DR)
Temps de lecture: 2'

Le CCME connaît une guerre larvée entre ses principales têtes d’affiche. Driss El Yazami, l’actuel président de ce conseil consultatif, risquerait d’en payer le prix cher. Ses principaux adjoints mènent une campagne visant à l’éjecter de son confortable fauteuil. Des sources que nous avons contactées affirment que les premiers contacts ont déjà eu lieu entre les meneurs de la fronde et des représentants d’associations des Marocains du monde, la plupart mécontents de la gestion d’El Yazami du CCME.

A cet effet, les mêmes sources citent les nombreux entretiens qu’aurait eu le coordinateur général du CCME, Driss Ajbali, durant le mois d'août au siège du conseil, avec des MRE et une tournée en Europe avec d'autres membres d'associations de MRE. Des rencontres dont l’objectif nodal serait de préparer le terrain à l’émergence d’une nouvelle équipe à même de gérer les affaires, de représenter et défendre les intérêts des Marocains du monde. Le dialogue est enclenché reste cette lancinante question : Sauront-ils réussir à évincer El Yazami de la présidence du CCME ?

Les arguments de la fronde

Les mêmes sources et sans apporter une réponse claire à notre question, soulignent, en revanche, que le président serait isolé, perdant le soutien de ces plus proches collaborateurs. En plus de Driss Ajbali, le coordinateur général du CCME, le courant ne passe plus entre le président et Abdellah Boussouf, le secrétaire général. Ce dernier ambitionne de devenir le n°1 du CCME.

La fronde des hommes du président s’appuie, en effet, sur le propre bilan de Driss El Yazami : des commissions en jachère depuis bien des années, le conseil d’administration qui ne s’était pas réuni depuis deux années et la présentation d’un rapport sur les activités du CCME au roi Mohammed VI n’a pas encore eu lieu. Et pourtant, le mandat de l’actuelle équipe du conseil consultatif s’est terminé en décembre 2011. Dans l’ensemble, voilà l’argumentaire des frondeurs lors des discussions avec les associations de MRE durant le mois d’août que ce soit au Maroc ou en Europe. Les deux hommes ont-ils oubliés qu'ils font partis de l'équipe qui a géré le CCME avec El Yazami ? 

Un multi-président

En plus de ces «arguments», plus au moins discutables, les mêmes sources nous confient que la fronde dénonce le fait qu'El Yazami ne peut en aucun cas assumer convenablement la responsabilité du gouvernail du CCME et celui du CNDH sans oublier le cumul d’autres fonctions : membre du CES (conseil économique et social) et de la Haute instance du dialogue national sur la réforme de la justice. Autant de missions qui nécessitent du temps. «Seul un superman est en mesure de les accomplir», ironisent-elles.

Le timing de cette mobilisation contre Driss El Yazami n’est guère fortuit. Il coïncide avec le début d’une réflexion sur une nouvelle institution qui soit assez représentative des MRE et parfaitement en phase avec la nouvelle constitution du 1er juillet 2011. Cette réflexion n’est pas sans rappeler celle qui a précédé la création du CNDH à la place du CCDH. Reste cette question qui sied au cas du CCME : parvient-on à faire du nouveau avec de l’ancien ? Surtout que cette même direction du CCME n'a toujours pas répondu aux questions posées par Yabiladi.com sur le fabuleux train de vie de Driss Ajbali

ccme=culture club des marocains éxploités
Auteur : sarafansud
Date : le 15 septembre 2012 à 13h45
ce club ne sert a rien .a part organiser des féstins et des voyages aux frais des marocains.il est inutile ,a part pour ses membres.
il doit cesser toutes activités.fermer ses portes .et rendre l'argent du contribuable.
je n'ai jamais entendu parler du ccme .a part dans la rubrique des faits divers.
11 á 12 % de la population
Auteur : moirk
Date : le 06 septembre 2012 à 09h43
Il faut savoir que les 11 á 12 % de la population on quitté le Maroc pour chercher du pain ailleurs. Une minorité a cherché á vivre dans la liberté et la dignité. Aller vivre chez les autres et se faire traiter de tous les noms n´est pas chose facile.
Ce CCME est au service de ces mauvais gestionnaire de ce pays. Ils passent leur temps á faire semblant de faire quelque choses pour les expats. Les headlines, les rencontres, les voyges ici et lá. Cet argent est purement gaspillé á l´étranger. Les expats sont pris en charge par les pays ou ils travaillent. Les necessiteux sont au Maroc et chaque dirham doit servir á aider les enfants qui ont en besoin. Le salaire de Yazami et de son équipe peuvent servir á équiper plusieurs écoles.
D´ailleurs, ils ne font que contribuer au gaspillage pratiqué á tous les niveaux par ces mauvais gestinnaires du pays.
Qui peut arrêter cette hémoragie qui dure plus que 50 ans. Khalas
Dernière modification le 06/09/2012 09:47
evidemment
Auteur : lokhz
Date : le 06 septembre 2012 à 00h14
plus d'un quart de siècle d'exil mais jamais entendu parler de ce fameux CCME ?!
des places bien aux chaud les gars !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
PAS DE CCME!!
Auteur : aswatfree
Date : le 05 septembre 2012 à 23h23
On n’a pas besoin de ce CCME et de ses dirigeants, ils doivent tous rendre des comptes pour les millions de Dirhams gaspillés pour RIEN...
Les MRE doivent être représenté au parlement par des MRE et mettre en place une équipe issue des MRE dans tous les ports et aéroport du Royaume pour bien contrôler le bon déroulement de leurs transits avec le soutien de notre roi.
bla
Auteur : molinar
Date : le 05 septembre 2012 à 23h06
Les conseillers royaux ont tort.
Et le problème est que les autorités attachent à ces chiens et saucisses
manger de tout et ne rien faire.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com