Menu

Grand Angle

Maroc : Le ministère de l'Intérieur interdit la cérémonie de clôture du congrès des jeunes du PJD

Le Congrès de la jeunesse du PJD se fera sans cérémonie de clôture. Les autorités marocaines en ont décidé ainsi en interdisant, ce samedi, le rassemblement des jeunes sympathisants islamistes qui était prévu place des Nations Unies, à Tanger. Plusieurs cadres du parti  ont expliqué ce refus comme «un acte de vengeance». Explications.

Publié
TANGER -- 2600 jeunes sympathisants ont répondu à l'appel du PJD cette semaine
Temps de lecture: 2'

La cérémonie de clôture du premier congrès de la jeunesse du Parti Justice et Développement (PJD), qui était prévue ce samedi à Tanger, n’aura finalement pas lieu. Les autorités marocaines ont décidé de l’interdire pour «des raisons de sécurité et de maintien de l’ordre», a indiqué, sous anonymat, l’un des responsables du ministère de l'Intérieur à l’AFP.

«Hier (vendredi) vers 22H00 (…), un responsable des autorités locales nous a délivré un document interdisant cette cérémonie, qui devait avoir lieu sur la place des Nations unies», dans le centre-ville de Tanger, a indiqué, Khalid Bougueri, dirigeant PJDiste, joint au téléphone par l’agence de presse française.

Quelques 2600 jeunes sont en effet réunis depuis une semaine à Tanger dans ce qui constitue le premier rassemblement de la jeunesse du parti de la Lanterne depuis la nomination d'Abdelilah Benkirane à la tête du gouvernement. Bien que la présence du Premier ministre n’a pas été inscrite au programme, ce dernier devait tout de même prononcer «un petit mot» lors de la cérémonie de clôture, confie Khalid Bougueri.

«C’est une humiliation pour notre parti»

Les débats ont été intenses lors de ce congrès. Les critiques ont fusé, notamment sur l'entourage du roi, que les militants accusent de faire de l'ombre au gouvernement. «Qui gouverne véritablement le Maroc? Qui détient le pouvoir, le vrai pouvoir? Pourquoi ne pas prendre comme exemple l'expérience turque ou égyptienne?» s'est ainsi interrogé à haute voix un jeune islamiste.

«Nous sommes arrivés au gouvernement, mais pas au pouvoir. La preuve: cette cérémonie d'allégeance au roi» a ajouté un autre intervenant islamiste, en référence à la pratique de la Beyâa, qui a fait polémique dans les semaines qui ont suivis la Fête du trône. «Nous respectons le roi mais on ne se prosterne que devant Dieu», a lancé un autre participant.

Cette montée en charge de l’aile dure du parti contre la monarchie a essentiellement pris corps vers la fin du congrès. Pour de nombreux cadres du parti, elle constitue une explication vraisemblable du refus des autorités marocaines quant à la tenue de la cérémonie de clôture. Il s’agit d’«un acte de vengeance contre les travaux du congrès», a ainsi pesté Abdelali Hamiddine, un des dirigeants du parti.

«C'est une humiliation pour notre parti et il ne faut pas rester les bras croisés», a renchéri de son côté le député islamiste, Abdelaziz Aftati, auprès de l’AFP.

La hache de guerre vient donc d’être (re)déterrée. De mauvaise augure pour les rapports entre le roi Mohammed VI et le Premier ministre, que d’aucuns jugeaient déjà comme difficiles…

Et si le roi est mon Dieu?
Auteur : ichiadmia
Date : le 05 septembre 2012 à 02h35
a ses pjdiste je leur dit je veux pas d'egypte chez moi et je prefere me prosterner devant le Roi car il est la et je le vois Dieu je respecte mais j'ai jamais vu un Dieu je ne connais que le roi pour mon Dieu
.
Auteur : amir
Date : le 04 septembre 2012 à 04h03
quelqu'un pourrait me dire qui gouverne au maroc;le makhzen ou le gouvernement?

A bas la démagogie et la stratégie de la victimisation permanente !
Auteur : tamouh
Date : le 03 septembre 2012 à 16h27
A bas la démagogie et la stratégie de la victimisation permanente !

En fait, les faits sont comme suit :
Le 4 octobre prochain il y aura des élections partielles dans la région de Tanger et la compagne électorale commencera donc le 15 septembre prochain
Les parties politiques concurrents du PJD se sont plaints aux autorités locales car ces parties ont considéré que la manifestation publique (sur une place publique ouverte) qu'allait organisé la «jeunesse» du PJD avec la participation des ténors du PJD était une compagne anticipée (c'est-à-dire que c'est de la concurrence déloyale !!)
Ce n'ai pas parce que le PJD est majoritaire au pouvoir qu'il a le droit d'écraser ses conquérants !!

Cela suffit cette démagogie de victimisation.

Pour plus d'information voir :
http://hespress.com/politique/61708.html
http://hespress.com/politique/61720.html
UNE AUTRE RAISON
Auteur : HMIMID69
Date : le 03 septembre 2012 à 15h26
Une autre raison évoque qui n'a rien avoir avec le(makhzen)
c'est adopter une égalité des chances entre tous les partis politique et comme le ministre de l'intérieur et garant de cette impartialité il préfère en commun accord avec le chef de gouvernement de ne pas avantager le partis au pouvoir, et ça aussi c'est de la pure démocratie,arrêtant de dire le Makhzen.
ohhhh, il faut savoir ce qu'on veut dans la vie tout de même
Auteur : sakki
Date : le 02 septembre 2012 à 23h21
un jour on nous dit pas d'alcool dans les supers marchers
on nous dit aller prier dans les mosquées au lieu d'aller voir un filme un peu osé
on nous dit pas de philo dans les facs c'est harame
on nous dit mieux prier avec des jéllaba à l'envers que de creuser des grands lac pour irriguer car c' est allah qui donne la pluie
on nous dit la musique c'est harame donc pas de concerts mais mais , mais il y a un mais la musique pour les jeunes Péjdistes c'est hallal
on nous dit pas de touristes car ils feront l'amour avec les filles marocaines et le sexe et pourtant parait il ils ont tous ou presque une relation secrète
on nous dit le Maroc est un pays musulman si vous voulez la preuve nous avons plus de docteurs et des mouftis et des imames que INFERMIERS ou des plombiers ou des simples techniciens de paraboles c'est super non? ces barbus ceux et celles qui sont encore vigoureux ils tiennent doubles langages et celles et ceux qui sont âgés ils nous font des fatwa à gogo pour nous tout interdire
avec ces islamistes on ne sait pas sur quel pieds danser , une chose est sûre nous irons droit au mur avec ces barbus à doubles facettes , ils vont nous ramer à 3 sc en arrière c'est certain vous verrez
bonne soirée
Dernière modification le 02/09/2012 23:32
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com