Menu

Tribune

Politique économique au Maroc : Partir du réel plutôt que de la théorie

Il devient urgent pour qu’au Maroc la théorie économique colle à la réalité de notre économie, pour éviter le «copy & paste» de patterns de développement faussement universels. Toute politique économique doit être avant tout un levier de développement. Pour ce faire, ses artisans doivent user de beaucoup de volontarisme dans un changement qui soit porté par un savoir théorique et une démarche scientifique. Cette politique doit pouvoir remuer les structures sclérosées pour mettre en place les jalons d’un véritable développement économique.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Pour qu’une politique économique soit efficace et structurante, il est impératif qu’elle soit construite sur la base de la réalité économique c'est-à-dire sur l’environnement socio-économique, à l’aune de datas factuels, de statistiques et d’études sectorielles.

A-t-on jamais disposé dans notre pays d’études sérieuses sur l’ampleur et la portée de l’économie informelle, sur le patrimoine foncier de l’Etat ou encore sur la gangrène de la spéculation ? L’on se perd de conjecture en conjecture en se projetant toujours dans des résultats à terme, en faisant l’impasse sur l’existant dont le diagnostic n’est pas nécessairement reluisant.

L’abstraction ou les polémiques stériles sur les modèles de développement concoctés ici ou là ne peuvent façonner de politique économique, ni de politique tout court. Le décideur en économie politique ne doit jamais perdre de vue le concret, le réel, en démythifiant les modèles «ready made» de telle ou telle école de pensées économiques, en s’inspirant toutefois des «findings» de leurs travaux sans dogme ni catéchisme.

Au Maroc, les déterminants de la problématique du développement, tels le problème de la répartition du revenu national, les disparités salariales, les inégalités sociales, le problème de l’orientation des investissements publics, la pléthore des administrations publiques et des fonctionnaires, les affectations spéciales du budget de l’Etat, l’absence d’une économie de l’espace, demeurent peu débattus. Autant de sujets en instance d’analyses requises à toute politique économique.

Enfin le distinguo et clivages fallacieux établis entre micro et macro économie - segments imbriqués l’un dans l’autre dans la réalité - ne permettent pas l’élaboration d’une véritable politique économique et encore moins une stratégie de développement digne de ce nom.

Tribune

Mostafa Melgou
Chercheur en économie
Mostafa Melgou
La Politique Economique.
Auteur : GhostWar
Date : le 02 septembre 2012 à 11h20
La politique économique choisie par le Maroc est bonne car elle s’appuie sur la consommation interne et non pas sur une dépendance aux exportation comme la Chine car cela inclus que durant un certain temps nous dépendrons de nos partenaires étranger et donc une crise comme aujourd'hui et voila nos exportation baisse. Mais il ne faut pas oublier que même si le Maroc émergent grâce à sa consommation interne, il faut quand même dévelloper notre industrie : ceci est fais grâce au plan Émergence et Envol et autres plans sectaires mais il faut accéléré le rythme et surtout remplir nos Zone industrielle et les entretenir ( ce qui est fait mais pas partout ) avant d'en construire d'autres. Ensuite sur le plan économique le meilleur choix qu'a fait le Maroc c'était durant le règne de Hassan 2 qui a favorisait le développement de l'agriculture à même de fournir une classe moyenne suffisante pour dévelloper une industrie nationale productrice. Alors que l'Algérie à fait le choix contraire favorisé l'industrie dés le départ surtout une industrie lourde ainsi nous pouvons voir les ravage de cette stratégie aujourd’hui car l'Algérie est dépendante de son industrie du pétrole. Pour finir je pense qu'en 2015 quand les principaux plans industrielle actuelles auront étaient terminés ( Émergence et Envol ) il faudra les réutilisé mais avec des objectif beaucoup plus ambitieux mais surtout avec comme moteur principale une augmentation coûte que coûte des exportation industrielle de haute valeur ajoutés ce n'est qu'ainsi que nous pourront avoir une croissance à la chinoise et une balance commerciale positif tout en nous appuyant sur notre consommation interne.
oser franchir le pas
Auteur : sarafansud
Date : le 01 septembre 2012 à 13h43
le maroc a besoin d'une nouvelle politique économique.pour remplacer celle vieillissante et non conforme au monde moderne.
nous assisstons les yeux grand ouverts aux sauts effectués par l'inde l'ran le brésil et la chine.
les acteurs du monde économique marocain ont ils envie de franchir le pas .oser révolutionner ce monde qui est en train de leur glisser entre les doigts.de donner a l'économie marocaine un souffle nouveau,qui la propulsera
sur le devant de l'échiquier économique mondial.
ce changement ne peut s'éffectuer que par la génération montante des mains manipulatrices du levier économique marocain.
Dernière modification le 01/09/2012 14:40
petits chefs
Auteur : georges
Date : le 01 septembre 2012 à 10h01

il est urgent de se debarasser des petits chefs corrompus a tous niveaux par une delation nationale,
ceux qui bloquent la creation d'entreprises ,
controler les prix des terrains et de l'immobilier ,
qui ne peut conduire qu'au clash, ensuite recouvrer l'impot chez tous ces riches qui habitent des villas de 300m2 et plus a deux , et autres encore plus riches ,
le foncier bati devra etre taxe a la hauteur de sa valeur ,
c'est obligatoire ,pour aider les pauvres , l'etat ne cree rien il depense sans compter , l'argent vient uniquement de la masse laborieuse , taxez les riches un peu plus.
ah ..enfin !!!
Auteur : participant
Date : le 31 août 2012 à 17h26
El Chamali , je suis parfaitement d'accord sur le besoin d'une Révolution Culturelle.
Les solutions proposés par l’Élite pensante économiques , qu'on arrive plus au moins a mettre en place avec plus ou moins de succès , ont montré leur limite à très long terme , ici ,en Europe et aux Etats unies.
Il faudrait une autre politique , en partant du réel , sur le terrain , pour engager et entraîner des milliers de jeunes sans emplois....et solutionner des problèmes a grand Echelle ( Santé , Formation , Eau , l'environnement , l'industrie de la mer .. le Tourisme...l'Industrie culturelle qui est devenu planétaire...)
Nous avons des projets , des façons de faire nouvelles , mais on a du mal à faire passer notre discours ....et le plus navrant , c'est qu'au Maroc on a toute les conditions pour faire un vrai saut en avant ..... mais les blocages sont comme le dit El Chamali de type "mental": La peur de la lumière ...
Problème de volonté
Auteur : ElChamali
Date : le 31 août 2012 à 14h21
Le fait d'utiliser "Copy & Paste" "Ready made" "Findings" comme s’il n’existait pas d’équivalent en Français témoigne déjà de l'hégémonie de la culture Anglo-Saxonne, et de ses écoles, sur la pensée économique de notre époque. C'est déjà un problème en soit, que d'articuler les raisonnements économiques sur la base ces schémas imposés.

D’autre part, nous ne parlons jamais du facteur "culturel". Est-ce que les Marocains "veulent" réellement le développement économique ? Il m’arrive parfois d'en douter.
Constatant qu'une grande partie de la population se méfie du développement, de son rythme accéléré. Une défiance contre les valeurs de « modernisme » souvent associé a la superficialité, à la surconsommation, à une course inutile contre le temps, etc….
Certains résistants même au "progrès" par attachement à un mode de vie parfois précaire.
Pour moi, le principal problème économique vient de notre état d’esprit. C’est d’une révolution "intellectuelle" que nous avons besoin. Briser le plafond de verre qui bride trop de Marocains, pour qui tout est perdu d’avance et donc pour lesquels aucune bataille ne doit être menée.

Hors la faillite morale des uns entraine forcement la faillite des autres. Il faut trouver un moyen d’insuffler dans le pays une « envie » collective de progrès, de dépassement. Qui trouvera les mots ? Quel gouvernent trouvera le projet de société ?

C’est le principal verrou à mon avis. Sans çà, tout modèle économique, toute politique sera voué à l'échec.
Dernière modification le 31/08/2012 14:25
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com