Menu

Grand Angle

Maroc : La fermeture des rayons d’alcool de Marjane n’a rien à voir avec la religion

Marjane Holding confirme avoir arrêté la vente d’alcool dans trois de ses magasins après l’Aid el Fitr. Toutefois, la religion, la politique, ou les violences liées à sa consommation ne seraient pas en cause dans sa décision, indique la société.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Qui n’a pas entendu parler de l’arrêt des ventes d’alcool chez Marjane Holding ? L'information a fait le buzz sur la toile toute la journée d'hier, mardi 28 août. Le distributeur marocain des produits de grande consommation confirme : il a bel et bien arrêté la vente d’alcool dans trois des 29 magasins dont il dispose sur l’ensemble du territoire national : Khouribga, Ain Sebaâ à Casablanca et Massira à Marrakech, a indiqué, à Yabiladi, mercredi après-midi, Nisrine Sebti, responsable Communication chez Marjane.

Pour Nisrine Sebti, cet arrêt a été décidé avec la mise en œuvre d’une nouvelle stratégie commerciale par le distributeur. Elle consiste à avoir un espace dédié à la vente en gros et demi-gros des produits de grande consommation en lieu et place des boissons alcoolisées. 

Constat : les trois magasins qui testent ce nouveau concept commercial sont dans des quartiers populaires ou visent une clientèle de classe moyenne. Compte tenu de ces emplacements, la fermeture des rayons d'alcool auraient pu être motivée par des raisons de sécurité. C'était même l'explication donnée par le site Kifache qui affirmait tenir l'information de la direction de l'hypermarché. Mme Sebti dément, avançant qu’ «il ne s’agit que de raisons commerciales».

Selon La Nouvelle Tribune, «les unités concernées par ces réaménagements [Khouribga, Ain Sebaâ et Marrakech Massira, ndlr] étaient sans aucun doute celles qui réalisaient les chiffres d’affaires les plus bas sur les ventes de boissons alcoolisées alors qu’un stock conséquent de ce type de marchandise implique des financements élevés». Mme Sebti confirme cette explication. Si l’on s’en tient à ces déclarations, la nouvelle orientation du commerce de Marjane n’a rien à voir avec la religion ou même la politique, contrairement aux commentaires qui fusent sur les réseaux sociaux, notamment Facebook.

Cependant, dans la plupart des quartiers populaires, la vente d’alcool a souvent posé des problèmes de sécurité notamment. Certains magasins de Marjane ouverts dans des quartiers populaires n’ont jamais vendu d’alcool, comme celui de Derb Soltan, par exemple, il est difficile de considérer que les questions de sécurité ne soient réellement pas intervenues dans la décision du distributeur.

demande emploi
Auteur : zakpunto
Date : le 15 janvier 2014 à 00h06
bonsoir Mr

street et marketing roller est un service qui existe depuis longtemps et qui a fait ses preuves.Notre service de distribution de prospectus est très efficace. Nous distribuons vos supports publicitaires en roller . suivez nous sur facebook street et marketing roller.
+++ramasage les panier rolonte sur les parking +distribué les saché
gazouz
Auteur : georges
Date : le 22 août 2013 à 11h04

OUi c'est nocif , c'est vrai bon pour l'intestin et le sang
en quantité infime ;
Mais il y a plus dangereux , toutes ces boissons remplies de conservateurs de sucres , de salo....... , il suffit de voir les jeune americains et europeens pour certains , malades d'avaler ces liquides .
Vous marocains avaient des oranges , citrons , ect .. vous pouvez multiplier la production avec un peu de volonté
et revenir a des boissons naturelles , pour votre santé !
bravo kenzadalil
Auteur : sarafansud
Date : le 30 août 2012 à 18h03
mok2007 est un algérien qui veut enfoncer une porte dèja ouverte.le sommum de la culture quoi.
@ mok2007
Auteur : Kenzadalil
Date : le 30 août 2012 à 17h34
Tout d'abord connais-tu le Maroc ????
Si oui, tu devrais savoir qu'il n'y a pas que Marjane qui vend de l'alcool et en plus l'arrêt de la vente d'alcool ne concerne que leurs hypermarchés situés dans des quartiers populaires, qui n'en tirent aucun bénéfice ! Il y a Métro, il y a Acima, il y a Carrefour etc.. si c'était pour une question de religion, ils auraient tous fermé leurs espaces alcool .. Et puis, de quoi tu te mêles ??? C'est plutôt des gens de ton genre dont le peuple en a marre !! Vous ne voulez pas de vente d'alcool mais vous êtes d'accord pour l'homosexualité, la prostitution, la pédophilie etc .. marre de l'hypocrisie !! Je parie que tu es le premier à aller te ravitailler en alcool et tu viens nous faire l'intéressant !
tic tac
Auteur : BlackPanther
Date : le 30 août 2012 à 12h44
Comme d´habitude, on s´enflamme ....pour rien.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com