Menu

Grand Angle

Arabie saoudite : La Mecque se développe comme capitale religieuse

L’Arabie saoudite, premier pays producteur et exportateur de pétrole, continue sa mutation. A l’ouest du pays, la ville sainte de la Mecque en est la principale preuve. Plusieurs grands projets de réhabilitation des infrastructures sont en cours, dont la construction d’un métro doté de 88 stations. De quoi faciliter le transport des millions de pèlerins qui s’y rendent chaque année. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La Mecque est en pleine effervescence. Accueillant chaque année des millions de pèlerins, la ville sainte est obligée de perfectionner ses infrastructures pour assurer un meilleur accueil à ses visiteurs. Pas plus loin qu’il y a deux semaines, le gouvernement saoudien a débloqué la somme de 62 milliards de riyals, soit plus de 145 milliards de dirhams, pour la rénovation du réseau de transport urbain de la Mecque, avait annoncé le 18 août dernier, l’agence de presse saoudienne SPA.

Le projet comprend la construction d’un métro et d’un réseau de bus. Pour ce qui est du métro, l’Arabie saoudite compte mettre en place quatre lignes et 88 stations. Les travaux de construction devraient s’étaler sur les dix prochaines années, précise SPA. Quatre consortiums auraient, d’ores et déjà, été présélectionnés par le gouvernement saoudien dont les Français, Alstom, et Vinci. Il s’adira du second métro de la ville sainte.

Un métro opérationnel 5 jours par an

Déjà, en 2010, la Mecque s’était dotée d’un premier chemin de fer souterrain. Mis en service en novembre 2010, le métro de la Mecque relie, en effet, les trois lieux saints de la ville : Mina, le Mont Arafat et Mouzdalifa. Si depuis son inauguration, les routes de la ville sont nettement plus fluides, le métro ne fonctionne que cinq jours par an. Et cela ne suffit pas.

Outre le métro, la Mecque sera bientôt dotée d’un Train à Grande Vitesse (TGV),  la reliant à la seconde ville sainte du royaume : Médine. Baptisé «Haramain High Speed Rail», le TGV devrait être opérationnel en 2014. Il devrait faciliter le transport des pèlerins qui doivent  parcourir plus de 450 kilomètres avant d’arriver à Médine.

50 milliards de dollars de revenus  pour l’Etat ?

Si l’Etat saoudien investit chaque année des milliards de rials pour améliorer le transport de ces voyageurs, c’est aussi parce que le pèlerinage est rentable. Selon les prévisions de l'Institut du serviteur des lieux saints pour les études sur le pèlerinage, cité par le quotidien algérien L’Expression, l’industrie du pèlerinage constituerait la deuxième source de revenus pour l’Arabie saoudite, après le pétrole et générerait plus de 50 milliards de dollars de recettes annuelles à l’Etat.

.
Auteur : amir
Date : le 31 août 2012 à 19h16
ce grand scoooope est simplement une pube pour ce pays.
ce pays est la honte du monde arabe...je veux dire la GRANDE honte. les autres pays arabes sont des petites hontes.

non?
Buisness religieux
Auteur : ElChamali
Date : le 30 août 2012 à 14h24
Bientôt y aura les roulettes russes comme à Wall disney,

Les déshérité pourront attendre : ) Les dollars continueront d'aller aux promoteurs et aux rentiers même en plein coeur de la mecque;
.
Auteur : ahmad1980
Date : le 30 août 2012 à 14h11
il me semble qu il y a trucage de la photo ! en effet l extension actuelle de la mosquee n apparait pas ! au lieu de l extension, avec ses deux grandes nouvelles tours, il y a une zone urbaine ! etonnant !
lourdes résponsabilités.
Auteur : sarafansud
Date : le 29 août 2012 à 17h57
les saoudiens sont la gardiens des lieux saints.c'est une lourde responsabilité.ils ont les moyens financiers pour entretenir,développer et améliorer la condition du pélerinage.ils le font bien.rendons leur homage.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com