Menu

Grand Angle

Mustapha Merizak : Les MRE veulent savoir qui bloque la réalisation des engagements royaux [Interview]

Un groupe d’universitaires marocains, dont d'anciens MRE, vient de lancer une pétition réclamant une nouvelle stratégie pour les MRE qui soit une rupture avec la Journée nationale qui leur est consacrée et unifie les multiples institutions chargées de cette question. Interview avec l’un des promoteurs de cette initiative, Mustapha Merizak, ancien cadre de l’association des Travailleurs Marocains en France (ATMF) et, aujourd'hui, enseignant à l’université de Meknès.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Pourquoi lancer maintenant cette pétition pour une nouvelle stratégie vis à vis des MRE ? 

 Cette initiative est l’œuvre d’universitaires et de chercheurs travaillant sur le dossier de l’immigration. Notre action est foncièrement associative. Elle n’est nullement au service de l'agenda d’une quelconque formation politique. Notre pétition vise essentiellement à :

1 Evaluer objectivement, et sans tomber dans un nihilisme en vogue actuellement, les missions des organismes en charge de la question des MRE à savoir : le CCME, la Fondation Hassan II, les ministères des Affaires étrangères, de l’Intérieur et celui des MRE.

2 Répondre aux demandes des Marocains du monde, conformément à la constitution du 1er juillet 2011.

3 Le droit à une citoyenneté complète, garantissant la pleine participation, et sans restriction, des MRE dans la vie politique nationale à l’instar de ce qui se passe ailleurs, en France, en Algérie, en Espagne et en Tunisie.

 Avez-vous réussi à convaincre quelques personnalités MRE de se joindre à vous?

 La pétition n’est pas encore ouverte à tout le monde mais nous comptons déjà l'adhésion de quelques MRE influents sur le dossier, notamment des Pays-Bas, l’Espagne et de la France. Pour le moment, je ne révélerai pas l’identité de ces personnes mais elles sont très connues et ont cumulé des années d’expérience sur la question des MRE.

 Comment évaluez-vous l’approche du gouvernement et des équipes précédentes de la question MRE ?

Je pense que le gouvernement tourne le dos aux MRE. Nous avons grandement besoin d’une nouvelle stratégie à même de marquer une rupture avec une politique dépassée par le cours des événements. Par exemple, pendant la Journée nationale des MRE, on dépoussière quelques vieux discours du type : le soutien du Maroc dans l’affaire du Sahara et le transfert des devises. Et rien de plus.

 Quelle est la valeur ajoutée de votre action pour la différencier des autres initiatives de ce genre ?

 Nous proposons l’élaboration d’une approche participative incluant toutes les composantes des MRE afin de d’identifier les zones de blocages empêchant la concrétisation des objectifs annoncés dans les discours du roi Mohammed VI, et ce, depuis 2005. Dans celui du 20 août, le souverain s’est engagé à assurer aux MRE «une participation aussi étendue que possible à la construction du Maroc de demain, et une présence active dans les instances dirigeantes d'institutions nouvelles». Nous voulons l’application de cet engagement royal. C’est tout

 Notre pétition à cette originalité qu’elle émane de Marocains résidant au Maroc. Elle complète d’autres initiatives des associations de MRE installées en Europe et en Amérique. Nous avons des solutions à proposer comme unir les cinq intervenants dans le dossier des MRE en une seule institution qui soit l’unique interlocuteur des Marocains du monde.

 Maintenant, les MRE ne savent plus ce que fait le CCME et les limites de ses prérogatives ou encore où s’arrête le champ d’intervention de la fondation Hassan II et quel est le rôle du ministère chargé des MRE. Autant de questions qui nécessitent des réponses précises de la part des responsables. Ces institutions ont été créées dans un contexte bien spécial mais nous croyons qu’elles ne sont plus en phase avec la donne actuelle.

Mrizeq et le CCME
Auteur : amazigh
Date : le 29 août 2012 à 14h44
Cette sortie de Mr Mrizeq est doublement suspecte :

1) Mr est dirigeant de PAM a Meknes

2) Mr n'a rien à voir avec l'émigration puisqu'il vit au chaud à Meknes.

Quand on sait que le dossier de l'émigration et du domaine royale et que le PAM est le parti de sa majesté, l'on comprend que la sortie en ce moment est bien entendu commandée pour ne pas dire "télécommandée"...

il y a de fortes de chances que Mr Mrizeq soit prédestiné à des hautes responsabilités et que ces sorties servent à lui paver le chemin...

Une chose est sure, le dossier de l'émigration a été monopolisé et le sera encore demain par une génération d'individus aux parcours similaires ( anciens gauchistes extremistes des années 70, un passage par des associations militants pour la cause de Lenine ou de Mao dans les années 80, ATMF, ATIME...etc) et bien entendu un recyclage dans l'administration marocaine ou dans le parti de sa majesté...

Mrizeq rentre dans cette case, ancien gauchiste, ancien de l'ATMF, cadre dirigeant du PAM et accessoirement un peu alcoolo ( petite cerise sur le gateau)...

Il a une qualité que Yazami n a pas , c est qu'il est enseignant à l'université et arabisant...

Bref, il y a de fortes chance que Mr Mrizeq soit appelé à diriger le CCME opérant ainsi un holdup sur cette institution...


"Si ta maison est en verre ne jette pas de cailloux sur celles des autres"
Auteur : boussif
Date : le 29 août 2012 à 11h28
Si j'étais banni du site,

Alors discute avec les béni oui oui

Nous M'gharba "HAAAARRRRIIIINNNNNE" sans violance, ni agressivité mais avec la démo : (dichotomie - récurrence - contre exemple - ...et surtout la mémoire d'éléphant)
Par ailleurs si tu as vraiment un problème particulier avec les RME de Strasbourg « Rak Matkadch alihoum…. »
Tél 06 66 99 42 97
Vous êtes fâché avec la véracité des faits ?
Auteur : webmaster
Date : le 29 août 2012 à 10h37
Bonjour M. Boussif,

Vous semblez être maître dans l'art de la manipulation de la vérité.

1. Relisez nos archives pour voir le travail que nous faisons concernant les MRE.

2. Vous n'avez jamais été banni. La preuve votre compte a été créé en 2007 et vous pouvez toujours poster des commentaires.

3. Notre seul différent tient au fait que nous n'avons pas publié l'annonce d'un évènement payant que vous organisiez à Strasbourg. Vous aviez très rapidement tenu des propos discourtois et nous vous avons remis en place.

J'ai encore les échanges emails si vous souhaitez que je vous les renvoi pour vous rafraîchir la mémoire.

4. Quand on défend une cause et qu'on se veut un militant honnête et courtois, on évite de jouer avec les noms de famille. Il ne me semble pas vous avoir insulté ni joué sur votre nom de famille.

Décidément, à Strasbourg il y a beaucoup de Marocains qui ne peuvent s'empêcher l'agressivité verbale. Heureusement que je connais d'autres MRE strasbourgeois qui savent discuter poliment.
« ZOUAK YTIR A MONSIEUR EZZOUAK»  
Auteur : boussif
Date : le 29 août 2012 à 10h23
Tout d’abord permettez moi de remercier nos amis marocains de l’intérieur (ex MRE ou pas) pour leur soutien...

Un petit rappel :

http://www.bladi.net/appel-strasbourg-cscme.html

Quelle mouche a-t-elle piqué Monsieur EZZOUAK ?
Quand les RME se battaient pour leurs revendications légitimes, le webmaster de Yabiladi à l’époque ne voulait rien savoir (j’étais banni du site Yabiladi)

J’ai même eu comme réponse de Yabiladi : « La caravane passe et les chiens aboient » et au jour d’aujourd’hui changement de stratégie…Monsieur EZZOUAK=ZAWAK ?


.
Auteur : amir
Date : le 29 août 2012 à 05h07
c,est fou ce que les rme peuvent attirer comme démagogues et opportunistes...

en voila un autre qui veut construire un avenir et une fortune sur cette chose nommée IMMIGRATION.
comment peut-on parler des problemes des immigrés quand on est instalé toute la journée dans un bureu climatisé chez soi dans son pays entouré de sa famille et ne pas connaitre l'exil et la non-celebration des fetes et des cotumes de chez soi et la vie au milieu des racistes et des xénophobes??

pourquoi cet interet soudain aux problemes des ''facansse''?

comment un pays qui a vomi ses enfants peut les aider une fois ils sont loins de lui?

pourquoi l'avenir du pays (sa jeunesse) prefere risquer d'etre le casse croute des requins de gibraltar au lieu de rester au maroc et d'etre victime du chommage et de l'injustisse de tous ceux qui on le moindre gramme d'autorité, surtout dans les campanes et les villages?

les désires des rme sont tres simples,ils n'ont pas besoin de tous ces institutions dial ba3 ou de tous ces opportunistes de la 25eme heure pour etre realisés:

nous avons besoin d'avoir un voyage pas cher pour le bateau ou pour l'avion , ne pas etre la victime des m9adem,des jadarmia,des 9aide,des sarfaiaces,des mroudes,des diwaniine,des chouafates et de leur shour...

juste nous faire des prix raisonables pour nos titres de voyage et permettre aux familles qui vivent en amerique du nord de voyager ensemble au lieu de voyager un apres l'autre car aucune famille ne peu payer tous ses billets d'avion en meme temps.

on a besoin juste de ça et pas de tous ces instutitions bidons qui ne font que sucer le peu de devise du maroc.

c'est tres simple WAAA 3IBADE ALLAH!!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com