Menu

Grand Angle

Maroc : Les cimetières chrétiens, nouvelles cibles des voleurs de métaux

Les voleurs de métaux marocains n’ont pas froid aux yeux. Pour arrondir leurs fins de mois, ils n’hésitent pas à rechercher de nouveaux endroits pour trouver des métaux qu’ils pourront revendre par la suite une petite fortune. Leur nouvelle cible est désormais les cimetières chrétiens du Maroc.

Publié
Des membres de la famille d'un mort reposant dans le cimetière chrétien de Rabat sur les lieux pour constater les actes de vandalisme commis sur une dizaine de tombes.
Temps de lecture: 2'

La crise économique mène tout droit au cimetière. Après les câbles électriques volés au bord des chemins de fer marocains, les experts en vol de métaux ont trouvé de nouveaux endroits à piller pour arrondir leurs fins de mois. Ils s’en prennent désormais aux cimetières européens du Maroc. Le cimetière européen de Rabat a été pillé la semaine dernière. L'un des jardiniers du cimetière a fait savoir samedi dernier à l’AFP qu’une dizaine de tombes avaient été récemment vandalisées par des inconnus qui ont brisé les dalles en ciment des tombes afin d’arracher les poignées en cuivre des cercueils, un métal précieux qui atteint aujourd’hui les 7600 dollars la tonne.

7600 dollars la tonne de cuivre

Ce n’est pas le premier acte de vandalisme de ce genre qui s’est produit dans un cimetière chrétien au Maroc. Le dernier date du mois de juillet dans le cimetière européen d’El Hank à Casablanca accueillant plus de 500 tombes d’étrangers chrétiens ayant vécu au Maroc, nous a appris le président d’une association de Français de Casablanca qui a souhaité garder l’anonymat.

Au total, près de 85 portes de chapelles en métal, des maisonnettes accueillant les caveaux familiaux fermées à clé, ont été arrachées et transportées hors du cimetière en pleine nuit. Le vol s'est déroulé devant les gardiens qui n’ont rien pu faire pour arrêter les voleurs qui les avaient menacés. «Les gens qui ont fait ça cherchent avant tout à se faire de l’argent avec le métal qu’ils pourront trouver dans le cimetière. C’est lamentable, c’est comme si vous marchiez dans une rue et que toutes les portes des maisons étaient arrachées», lance le président de l'association. Suite à ces vols, les autorités de la ville de Casablanca ont ordonné l’ouverture d’une enquête et le dossier a été pris également en charge par le consul de France à Casablanca.

Pas de profanation

Pour le président de cette association, il s’agit bien d'actes de vandalisme et non de profanation de tombes car aucune tombe n’a été déterrée et que l'intérieur des cercueils est resté intact. «Même si les actes commis dans le cimetière chrétien de Rabat sont bien plus graves que ceux commis dans celui de Casablanca, on ne peut pas parler de profanation, mais on ne peut pas rester insensible à ces actes graves commis sur un lieu où reposent des morts», estime-t-il.

Il a dû contacter à l’étranger les familles des parents reposant dans le cimetière pour les informer du vol des portes des chapelles. Les familles ont vécu cela comme une seconde mort. Inquiètes, elles se sont également demandées si ces actes n’avaient pas de lien étroit avec l'arrivée du PJD au pouvoir qui aurait pu encourager des individus à commettre des actes anti-chrétiens au royaume. Le président de l’association de Français de Casablanca a tenté de les rassurer : «ce n’est pas le cas. On n’est pas encore arrivé à ce stade», leur a-t-il répondu.

Les policiers sont-ils sur le point d’arrêter ces voleurs de métaux ? Difficile de le savoir. Le président confie n’avoir eu aucune nouvelles des suites de l’enquête policière déplorant la lenteur des investigations. Il souhaiterait que les autorités locales marocaines prennent plus au sérieux ces actes de vandalisme commis dans des cimetières chrétiens comme le font les autorités françaises lorsque des tombes musulmanes ou juives sont attaquées ou profanées.

regrétable et déplorable
Auteur : sarafansud
Date : le 28 août 2012 à 12h29
ces actes sont condamnables.et rien ne justifie le pillage des tombes.même la misère.
Des minables !!!
Auteur : Kenzadalil
Date : le 28 août 2012 à 06h12
Pendant le mois de ramadan c'était les rails du train et ils ont failli tuer je ne sais combien de passagers, et aujourd'hui ils s'attaquent aux tombes ? même les morts ne reposent pas en paix avec cette racaille !!!

La police doit sûrement mener son enquête, ça m'étonnerait qu'elle laisse passer cette affaire, et puis après les rails, elle doit savoir où ils vendent leurs métaux etc ...

Quand ils les attraperont j'espère qu'ils leur arracheront les dents, c'est ce qu'ils méritent ces voleurs !
C'est à qui la faute....à votre avis...?
Auteur : Daït Aoua
Date : le 27 août 2012 à 19h48
Au prix que ça coûte les divers matériaux sur le marché parallèle...........

Ce vandalisme crapuleux et inadmissible ne peut rester en aucun cas severement et lourdement impuni............

Pour certains comme d'habitude la faute est à la misére, et la pauvreté, et les seuls responsables à incriminer, pour nos habituels moralisateurs, de ce site vous allez voir comment ils vont éclairés notre cerveau sont les :

1 ) Tous les marocains voleurs.

2) Benkirane et son gouvernement.

3 ) La corruption...même les vandales il faut les corrompre maintenant pour commettre des délits flictueux, c'est nouveau......

4 ) Et enfin bien sure et evidemment; celui là il ne faut pas l'oublier : c'est le ROI, et son entourage, et conseillers........

EH........ bien voyons..........
La ruée vers les métaux
Auteur : Juste91
Date : le 27 août 2012 à 19h11
Dernièrement ils ont pas hésiter a voler le cuivre d'une ligne ferroviaire à Fes , résultat : Déraillement du train et une quarantaine de blessés ! Aussi hier : L’aéroport de Benslimane se fait voler les transformateurs qui éclairer les pistes d’atterrissages !! Seul Allah a empêcher une tragédie !

Ils s'en foutent des vivants et tu veux qu'ils laissent les morts tranquilles ?
Dénonciation molle
Auteur : ElChamali
Date : le 27 août 2012 à 18h48
Sur ce genre d'affaire, il devrait y avoir prise de parole d'un ministre ou de Benkirane lui -même pour condamner fermement.

En sommes nous là au Maroc ? pays pseudo-musulman ?

A profaner des tombes pour de l'argent ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com