Menu

Grand Angle

Sahara : Mustapha Selma annonce son retour aux camps de Tindouf

Mustapha Selma revient sur le devant de l’actualité. Deux ans après son exil forcé en Mauritanie, l'ancien inspecteur général de police du Polisario, acquis tardivement à la cause marocaine, entend renouer avec les siens et annonce son retour aux camps des Tindouf. 

Publié
Mustapha Selma, inspecteur général dissident du Polisario
Temps de lecture: 2'

Mustapha Selma, le cadre dissident de la police du Polisario exilé en Mauritanie, s’apprête à retourner aux camps de Tindouf. Ce retour, sa deuxième tentative depuis 2010, pourrait être effectif cette semaine. Il coïnciderait avec l’arrivée d’une délégation du Centre Kennedy dans la région. Mustapha Selma espère, par cette action, remettre en selle son dossier, presque deux ans après sa libération par le Polisario. Il est depuis hébergé au siège du HCR (Haut Commissariat aux Réfugiés) dans la capitale mauritanienne Nouakchott.

Le parcours de Mustapha Selam est très particulier. Il ne ressemble en rien à ceux des anciennes têtes d’affiche du Polisario qui ont opté pour un retour doré au Maroc. En septembre 2010, après un séjour au Maroc dans le cadre du programme des échanges de visites de l’ONU, il prenait la direction des camps de Tindouf pour, disait-il, faire la promotion de la proposition marocaine d’autonomie au Sahara. La direction du Polisario ne l’entendait pas de cette oreille. Une fois sur le territoire algérien, il est arrêté et interrogé pendant plus de quatre semaines par les milices du Polisario et les services secrets algériens et empêché de rejoindre sa famille.

 Que fera le Polisario ?

En octobre 2010, il retrouve la liberté. Le Polisario le remet à des représentants du HCR en Mauritanie. Il est provisoirement installé à Nouakchott dans l'attente de trouver un pays d’accueil ou de lui permettre de retourner auprès des siens dans les camps de Tindouf.

 Deux ans plus tard, c’est le provisoire qui dure. A l’exception de la mobilisation de quelques associations, son affaire n’occupe plus la Une de l’actualité marocaine. A l’international, c’est pire. La diplomatie de Rabat a complètement failli dans sa mission de donner une aura mondiale au combat de Mustapha Selma et n'a pas réussi à en tirer tous les avantages politiques.

 Ce retour annoncé de l’ancien cinspecteur général de police du Polisario tombe au mauvais moment pour le Polisario. La direction du front doit préparer la visite des membres du Centre Kennedy pour qu'elle puisse se dérouler dans les meilleures conditions. Un possible retour de Mustapah Selma serait de nature à lui compliquer davantage la tâche, sachant le poids et l’influence de la tribu de Mustapha Selma, les Bouihattes, dans les camps de Tindouf.

THE END
Auteur : baba dy
Date : le 30 août 2012 à 13h18
Le filme du sahara marocain est une histoire ancienne,quant Moustapha c'est son choix personnel qui l'a conduit à resider en Mauritanie.Le MAROC n'a jamais essaiyé de recuperer telle ou telle personne,la porte est toujours ouverte à ses compatriotes ,memes pour ceux qui ont commis des erreures envers leur patrie . Le sahara etait une preocupation de la liberer des mains des clons espagnole, maintenant chose faite depuis pres de 40 ans. poin BARRE. maintenant ce lui qui pense avoir les c...solides pour nous l'extraire qu'il se presente.
Les MAROCAINS sont connus pour leur patriotisme , surtout ne touche pas à ma patrie, et les jalous periront en enfer.VIVE LE MAROC ,VIVE LES MAROCAINS.ET VIVE SM SIDNA MOHAMMED6.
merci pour l'info
Auteur : sarafansud
Date : le 29 août 2012 à 17h46
@dzkiller.pardon,DZfuria.
je te cite""""il n'en sortira pas indemne.et je doute fort que le HCR..........""
merci pour l'info.
mais dis moi,tu m'as l'air d'être sûr de ce que tu écris.
de qui tiens tu ces menaces ?
Dernière modification le 29/08/2012 17:49
Chassé par ses enfants
Auteur : DZFuria
Date : le 29 août 2012 à 14h11
En réalité ce transfuge des service marocains s'est fait éconduire par son épouse qui le considère comme un traître à son peuple. Il a été emprisonné par le Polisario et ne doit sa libération qu'au HCR.
HCR sur qui il est en train de cracher maintenant. Les services marocains prennent une grosse responsabilité en voulant le renvoyer à Tindouf. Il n'en sortira pas indemne et je doute que le HCR intervienne encore une fois pour s'occuper d'une aussi grossière manipulation.
Sa famille est prise en otage à Tindouf.
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 28 août 2012 à 23h10
Kidnappé le 21 septembre 2010, à l’entrée des camps, Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud a été libéré sur le territoire mauritanien. Les pressions internationales auront eu raison du Polizbel et de Zangapauvre.

Celui qui avait osé défier le Polizbel depuis les camps de Tindouf a enfin été remis au délégué du HCR sur le territoire mauritanien en coopération avec les autorités mauritaniennes, lesquelles ont joué une médiation discrète et décisive. Kidnappé le 21 septembre dernier, à l’entrée des camps, Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud était depuis maintenu en détention secrète, sans procès et sans instruction. Après une vraie fausse libération, annoncée puis annulée par ses geôliers, le voilà maintenant libre.

L’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’Office des Nations unies à Genève, Omar Hilale, a indiqué que l’ancien chef de police du Polizbel aurait un entretien tête à tête et confidentiel avec le représentant du HCR au sujet de son pays de résidence, conformément aux statuts et procédures du HCR.

Pour l’ambassadeur marocain, «la libération de M. Moustapha Salma n’absout pas Zangapavre, pays hôte des populations séquestrées dans les camps de Tindouf, de ses responsabilités internationales au sujet de l’arrestation de ce militant des droits de l’homme sur son territoire et sa remise au Polizbel ». Le représentant permanent du Maroc à l’Office des Nations Unies à Genève ajoute par ailleurs que Zangapauvre assume collectivement avec le Polizbel la responsabilité des sévices et tortures physiques et psychologiques infligés à Mustapha Salma, durant sa période de détention.

Suite au refus de Zangapauvre de le libérer à partir de Tindouf, Mustapha Salma a été conduit en Mauritanie où il a été remis au délégué du HCR. Cette libération a été obtenue grâce en partie à la pression des ONG, du HCR, de la société civile et de l’intervention de certains Etats. Pour rappel, Mustapha Salma avait été arrêté après avoir exprimé publiquement son soutien à l’initiative marocaine d’autonomie.

La famille de Monsieur Moustapha Salma Ould Sidi Mouloud est toujors prise en otage à Tindouf par le Polizbel et Zangapauvre.

.
Auteur : amir
Date : le 28 août 2012 à 20h20
je ne comprends pas cette hrira;
est ce que ce flic est un marocain ou pas??

je pose la question parceque si c'est un marocain pourquoi le maroc l'a laissé moisire dans un endroit aussi minable que les locaux du HCR en mauritanie aulieu de l'instaler dans un petit chateau du maroc ''cibilisé'' en lui offrant un poste de haut foncionaire bidon comme il le fait d'habitude avec les autres chameliers qu'il récupere??

est ce que le sahara est l'affaire de tous les marocains ou juste l'affaire du mkhzen?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com