Menu

Grand Angle

Sahara : Le retour de Christopher Ross se précise

Plus de quatre mois après que le Maroc a décidé de retirer sa «confiance» en Ross, une conversation téléphonique entre le roi Mohammed VI et Ban Ki-moon, secrétaire général de l'ONU, pourrait relancer le processus de négociation sur l'avenir du Sahara mais toujours avec un Christopher Ross aux commandes.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Christopher Ross, envoyé spécial de Ban Ki Moon pour le Sahara, serait-il de retour dans la région ? La conversation téléphonique entre le roi Mohammed VI et Ban Ki-moon a permis au secrétaire général de réitérer à la plus haute autorité du pays son attachement à la médiation du diplomate américain. Voilà une fin de non-recevoir très officielle de la part du secrétaire général de l'ONU à la demande marocaine, remontant à mai, réclamant le départ de Ross.

Une demande qui n’a pas eu l’adhésion des acteurs internationaux influents dans le dossier du Sahara et notamment les Etats-Unis. Washington a continué à soutenir fermement l’envoyé personnel du SG de l’ONU au Sahara. Les visites respectives aux Etats-Unis de Saâd Dine El Otmani, en mai, et Youssef Amrani, en août, n’ont pas eu l’effet escompté.

Pas d’élargissement du mandat de la MINURSO

En dépit de l’attachement de Ban Ki-moon à Ross, le Maroc n’a pas complètement perdu la face. Il a réussi à arracher du secrétaire général la promesse de ne pas «modifier les termes de leur médiation, dont l'objectif est de promouvoir une solution politique au conflit acceptable par les deux parties». Des propos adressés particulièrement aux officiels marocains. Ces derniers redoutent un élargissement du mandat de la MINURSO au contrôle des droits de l’Homme au Sahara.

C’est justement en vue de dissiper ces inquiétudes que Ban Ki-moon a tenu à  réaffirmer au roi Mohammed VI que «son émissaire personnel et son nouveau représentant spécial rempliraient leurs mandats respectifs, en faisant avancer le processus de négociation, en s'efforçant d'améliorer encore les relations algéro‑marocaines et en supervisant les activités de maintien de la paix». Christopher Ross et le chef de la Minurso, l’Allemand Wolfgang Weisbrod-Weber nourrissent la même ambition de renforcer les prérogatives de la MINURSO.

Des informations ont même prêté à l’Allemand son intention de remplacer le drapeau marocain qui flotte sur le siège de l’ONU à Laâyoune par celui des Nations-Unies. Pour mémoire, dans son rapport sur le Sahara, avril dernier, Ban Ki-moon s’était plaint du nombre de drapeaux aux couleurs nationales qui entourent les locaux de la Minurso, le rendant, selon ses dires, difficile de le séparer d’une administration marocaine et du coup moins identifiable pour les Sahraouis.

Selon des sources au Sahara, la conversation téléphonique entre le roi Mohammed VI et Ban Ki-moon pourrait donc tourner la page du blocage observé depuis que Rabat a décidé de retirer sa «confiance» en la médiation de Ross. Et annoncerait un retour de l’américain dans la région.

HMIMID
Auteur : dzkiller
Date : le 29 août 2012 à 07h06
C'est curieux, quand j'emploie un vocabulaire moins châtié, pour me mettre à votre niveau, votre capacité à comprendre s'amoindrit ...


"intelectuallement" est-ce mot que vous avez inventé ? !

bonne soirée !
INCOMPREHENCIF KILLER
Auteur : HMIMID69
Date : le 28 août 2012 à 21h21
Je n'ai pas bien compris ce que vous écrivais, d'après ce que j'ai lu, je vous trouve un peu juste intellectuallement, demandez dans votre entourage si quelqu'un peut nous expliquer mieux vos problèmes merci.
Dernière modification le 28/08/2012 21:24
Charmeur de serpent/Indigène et Hmimid
Auteur : dzkiller
Date : le 28 août 2012 à 18h55
Charmeur de serpent je te savais pas autant "maghrébin" que ça je te promet que tu m'as choqué ! Oui c'est vrai je nous trouve aussi rancuniers ...

Indigènes ton avant dernier commentaires ne ressemble pas au dernier lol tu sais bien on dit " dér l'khir ou enssah, dér ch'ar ou tfakro" ....

Hmimid, a ta question j'ai envie de répondre , "tout sauf la guerre que tu préconises" c'est d'abord pas la solution, et tu sous-estimes beaucoup l'Algérie de 2012!

mais je préfère ne même pas y penser !

QUE FAIRE pour régler les conflits Algéro-marocain ? SE DIRE MERDE, mais se le dire franchement, se dire qu'est ce qui ne va pas chez les uns et chez les autres, se dire pourquoi l'un à de la rancune envers l'autre et vice versa ! ET LA peut être repartir du bon pied ! !!!!!

Désolant !!!
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 28 août 2012 à 14h01
Les pays développés, après deux guerres les plus meurtrières de l'histoire de l'humanité, ont réussi à trouver des compromis pour arrêter les massacres et se consacrer au développement de leur situation économique. Quand on prend le cas des USA et du JAPAN, après l'attaque de PEARL HARBOR des japonais, il y avait la riposte des américains qui ont bombardé Hiroshima et Nagasaki avec des bombes atomiques. Malgré l’atrocité des deux attaques, les deux pays ont réussi à tourner la page et à passer à autre chose pour le bien de leurs peuples.

Nous les Maghrebins, on est très rancunier et on a du mal à reconnaitre nos torts et on passe notre temps à se renvoyer la balle. Pendant que le monde avance, nous, on est toujours entrain de chercher qui a raison et qui a tort. Quand on arrivera à assumer nos erreurs, ce jour là, on trouvera un terrain d'entente. J'espère qu'il ne sera pas trop tard parce que le temps passe vite et ce n'est pas facile de rattraper le temps perdu.

C'est pour quand l'union du Maghreb, la seule issue pour faire face aux défis économiques et politiques de la région et du monde entier ???
Réponse
Auteur : indigène
Date : le 28 août 2012 à 13h00
Je ne place pas l'Algérie comme problème de tous les maux, je ne faisais qu'avancer quelques faits historiques prouvant la solidarité entre les deux pays.

Quant à la spoliation des terres, des marocains en ont été égalements victimes. Je vous rappele juste que certains, et non des moindres, des dirigeants algériens ont vécu et ont des attaches au Maroc : Bouteflika, Boudiaf, Boumedienne...etc.

Il serait préferable que les divergences soient abordées, résolues et que l'on regarde vers l'avenir. Le peuple algérien et le peuple marocain ont beaucoup de choses à partager.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com