Menu

Grand Angle

Sahara : Les activistes des deux bords mènent leurs actions

Deux actions simultanées viennent accueillir la délégation américaine du centre Robert Kennedy, à Laâyoune. Hier, les sites du parti populaire espagnol de trois localités ont été hackés par les défenseurs de la marocanité du Sahara. Au même moment, 12 activistes sahraouis emprisonnés ont entamé une grève de la faim pour dénoncer leurs conditions de détention.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Au même moment, les défenseurs d’un Sahara marocain et ceux réclamant son indépendance, lancent deux opérations opposées. Hier, vendredi 24 août, les sites officiels du parti populaire espagnol d’au moins trois localités ont été hackés par des activistes défendant la souveraineté marocaine sur le Sahara, rapporte Europapress. Le même jour, d'autres activistes, emprisonnés, ceux-ci, et défendant un Sahara indépendant, entament une grève de la faim de 24h pour dénoncer leurs conditions de détention, rapporte Reuters.

Les premiers ont réussi leur opération puisqu'au moment où sont écrites ses lignes, les sites du PP des localités de Palma de Rio, de Toledo et de Benisano, sont toujours inaccessibles. Le site de Benisano comporte même encore le message revendicatif appliqué par «Les Royalistes» (voir photo).

On peut lire : «Le Sahara est marocain. Un message à tous les Espagnols, vous devriez savoir que nous n'acceptons pas vous jouiez avec notre pays. Nous sommes ici pour défendre nos terres. Le Sahara est marocain et le restera toujours. Nous allons rester forts et unis contre toutes les personnes qui veulent du mal à notre pays. La liberté de Sebta, Mélilla et les îles Canaries !»

Plus au sud, à Laâyoune, les 12 activistes saharouis continuent leur grève de la faim pour dénoncer leurs conditions de détention. Toutefois, selon Reuters, le ministre de la Communication, Mustapha el Khalfi, a indiqué que les autorités n’étaient pas au courant de cette action. Les douze activistes ont été condamnés, à trois ans de prison pour leur implication dans les affrontements de Dakhla, en septembre 2011, qui avaient fait 7 morts.

Les deux évènements coïncident avec l’arrivée, hier, de la délégation américaine composée de représentants de quatre associations des droits de l’Homme et d’un juge, conduite par Mme Kerry Kennedy, la présidente du Centre Robert Kennedy, un institut proche du Polisario. Selon, les activistes saharaouis, la police marocaine s’est déployée le long du boulevard principal de Laâyoune ainsi qu’autour de la maison d’Aminatou Haidar, activiste Sahraouie soutenant l'indépendance du Sahara, qui a reçu en 2008, le prix Robert Kennedy pour les droits de l’homme. Le ministre de la Communication marocain a fermement démenti ces affirmations. «Nous voulons que le centre Kennedy puisse voir par lui-même la réalité des choses, la réalité objective, impartiale [...] non seulement dans la partie marocaine du Sahara, mais aussi dans les camps», a-t-il ajouté.

Un témoin oculaire, consulté par Reuters, a indiqué que la présence de la police, à Laâyoune, est certes forte, mais qu’il en est ainsi depuis novembre 2010, quand de violents affrontements avaient conduits à la mort de 13 personnes.

Printemps arabe devenu Hiver Thème de l'entretien avec Le SG Banki mon
Auteur : lesvertsmaroc
Date : le 27 août 2012 à 22h06
L'entretien de Madame Fatima Alaoui secrétaire général du Parti des Verts avec le secrétaire général des Nations Unies a porté sur le printemps arabe devenu l'hiver arabe pour les femmes les jeunes et les démocrates dans notre région:
The Arab spring become winter for the women and youngs and all democrats of Tunisia Morocco Egypt Libya et..Choukran m'a répondu le secrétaire général en arabe
On a volé la lutte des jeunes et des femmes car ils ont refusé de mentir pour se servir comme les actuels
à la fin de l'entretien M. Ban Ki-moon le secrétaire général des Nations Unies m'a dit "CHoukran"merci en arabe voir phohttp://lesvhttp://lesvertsmaroc-lesvertsmaroc.blogspot.com/2011/03/8-mars-2011-dedie-au-printemps-arabe-le.html
http://lesvertsmaroc-lesvertsmaroc.blogspot.com/2011/01/les-acquis-de-la-revolution-tunisienne.html
http://lesvertsmaroc-lesvertsmaroc.blogspot.com/2012/01/la-lutte-des-femmes-comme-toutes-les.htmlertsmaroc-lesvertsmaroc.blogspot.com/2012/07/printemps-arabe-devenu-hiver-arabe.html


mustapha salma
Auteur : sarafansud
Date : le 27 août 2012 à 14h53
qui a des informations sur mustapha salma ould sidi mouloud ?
mais qui finance ces fondations?
Auteur : one man 92
Date : le 27 août 2012 à 00h06
il parait que cette fondation vit sur les dons de généreux donnateurs , les gros chèques sont les bien venus de la part des pays khorotos pour dénigrer d'autres pays khorotos.
elle était ou cette fondation quand 200 milles civils algériens se sont fait massacrés par des islamistes fanatiques et des généraux sanguinaires?
on verra si cette fondation prendra en compte des témoignages de sahraouis qui sont pour l'autonomie comme ould salma et autres sahraouis qui veulent en finir avec ce conflit
http://www.youtube.com/watch?v=0l8HHFM5lOo&feature=related
Dernière modification le 27/08/2012 00:31
que la vérité éclate au grand jour
Auteur : lotfizakaria
Date : le 26 août 2012 à 22h02
les droits de l'homme nous concernent tous...nous les pays arabes, on parlent que des droits des palestiniens bafoués par le régime sioniste et jamais de nos propres compatriotes qui sont tabassés, parfois torturés et emprisonnés car ils expriment une opinion différentes des autorités en place...
Les américains n'ont jamais été ni pro-polisario, ni même pro-algérien...bien au contraire, leur seul allié dans la région est bien le régime marocain et depuis toujours...
Mais les américains , surtout les organisations des droits de l'homme qui sont indépendants du gouvernement américains, défendent les citoyens de tous les pays, même contre leurs propres gouvernants...
qu'ils aillent dans les camps et qu'ils voient ce qui ce passe réellement et qu'ils le disent ....ce ne sera ni le point de vue des sahraouis, ni celui des autorités algériennes, ni celui des autorités marocaines...mais d'une organisation indépendante qui n'a rien à gagner à dire la vérité....

Fondation Kennedy (RFK) et A. Haidar , suite !
Auteur : khalil277
Date : le 26 août 2012 à 16h01
Quels que soient notre point de vue et notre conviction sur le fond.
Quelle que soit la peine que cela peut causer à certains qui se sentent attaqués injustement.
...
Il n'est pas inutile de regarder les choses en face.

La vérité est que cette fondation a une vraie utilité. Elle défend le droit d'expression. Elle met la lumière sur des régions et des "situations" au travers de l'action d'individus ou de groupes d'individus. Une petite visite sur le site ( http://rfkcenter.org/human-rights ) et un coup d'œil sur la liste des lauréats devraient convaincre les plus réticents.
Elle ne décrète pas qui a raison et qui a tort, ..., elle rend possible le dialogue, ou l'encourage.

On trouve sur la liste, des personnes et des organisations américaines ou internationales très différentes, et sans doute aussi peu consensuelles que la militante A. Haidar. Cette dernière, avec seulement quelques dizaines de millions de personnes qui ne pensent pas comme elle, n'est d'ailleurs pas la moins consensuelle du lot.

Mais le fait est que, dans le Monde actuel, si elle n'avait pas bénéficié du "bruit" et de la reconnaissance d'instances et d'organisations comme la RFK et d'autres, elle aurait surement été réduite au silence dans un cachot quelque part ou, pire, assassinée par un illuminé croyant servir la vérité.

L'immunité dont elle a bénéficiée est une bonne chose, y compris -et surtout- pour ceux qui ne sont pas d'accord avec ses thèses, car elle rend possible le dialogue sur le fond. Argument contre argument, avec fermeté mais sans négation de l'autre dans sa différence ; différence qui doit être respectée inconditionnellement.


Dernière modification le 26/08/2012 16:03
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com