Menu

Interview

Maroc-Allégeance au roi : « Nous reviendrons l’année prochaine en plus grand nombre ». [Interview d’un membre du M20]

Au lendemain de la cérémonie d’allégeance au roi, célébrée mardi au Maroc, des dizaines de manifestants se sont données rendez-vous mercredi, devant le siège du Parlement, pour réclamer la suppression de cette pratique. Plusieurs des participants, dont des journalistes qui couvraient l’événement, ont été passés à tabac par les forces de l’ordre. Pour en savoir plus, nous avons contacté Hamza Mahfoud, journaliste et militant dans les rangs du Mouvement du 20 février, qui a, lui aussi, subi le même sort. 

Publié
Hamza Mahfoud s'est, lui aussi, fait tabasser par les forces de l'ordre (DR)
Temps de lecture: 3'

Yabiladi.com : Vous avez participé mercredi, à Rabat, à la manifestation contre l’allégeance au roi. Racontez-nous comment tout cela a commencé.

Hamza Mahfoud : Nous avons d’abord créé un événement sur Facebook qu’on a baptisé : «la Fête d'allégeance à la dignité et à la liberté». Plus de 15 000 personnes ont reçu des invitations pour y partciiper. Finalement, plus de 1500 ont répondu favorablement à l’invitation. Ce ne sont que des estimations bien sûr, mais cela nous sert d’indicateur pour pouvoir mesurer le nombre de personnes qui seront réellement présentes le jour J.

De nombreuses activités artistiques étaient programmées pour cette «fête», du théâtre, de la poésie… L’annonce de l’événement faisait déjà beaucoup parler la presse étrangère. L’AFP et Reuters ont notamment relayé l’information qui a été par la suite reprise par de nombreux supports étrangers.

Que s’est-il passé par la suite ?

H.M : Comme convenu, on est arrivés aux alentours de 17h50 sur le lieu où était prévu le rassemblement. Au départ, on était une dizaine, puis d’autres personnes nous ont rejoints ensuite. Il y avait principalement des militants, des membres du M20 et des journalistes étrangers venus couvrir l’événement. C’est alors qu’on a été surpris par l’intervention brutale des forces de l’ordre. Ils insultaient et tapaient toutes les personnes qui étaient à leur portée…. hommes, femmes, enfants, sans distinction. Ils voulaient à tout prix saisir tout ce qui est caméras, appareils photos, téléphones portables pour éviter la publication des photos démontrant les violences de la police.

Vous avez vous-même subi des agressions de la part des forces de l’ordre...

H.M : Oui effectivement, j’ai reçu plusieurs coups. On m’a même déchiré la chemise blanche que je portais ce jour-là. Le caïd de Rabat (ndlr : l’homme qui porte des lunettes noires sur la photo) est celui qui a été le plus violent à mon égard. Il m’a donné une gifle en pleine figure.

Le porte-parole du gouvernement et ministre de la Communication Mustapha El Khalfi a fait part de ses regrets à la direction de l’AFP, suite à l’agression de l’un de ses journalistes lors de la manifestation.  Les journalistes marocains, eux, n’ont pas eu droit à des excuses. Qu’est-ce que vous en pensez ?

H.M : El Khalfi ne s’excusera pas. En tout cas, on ne s’attend pas à recevoir des excuses de sa part. Les Marocains ne font pas partie des préoccupations du gouvernement. Mais là, n’est pas la question. En agissant de la sorte, on nous a confirmé le citoyen marocain n’a pas de valeur aux yeux du gouvernement. De plus, El Khalfi n’est pas le commanditaire de cette violente intervention policière. Il ne fait que présenter des justifications insensées. C’est le roi et son entourage proche qui gouverne en réalité.

Pourtant cela faisait un moment que l’on n’avait plus entendu parler de violences policières lors des manifestations.

H.M : Peut-être, mais la répression n’a jamais cessé. Pas plus loin qu’il y a deux semaines deux militants du Mouvement du 20 février ont été placés derrière les barreaux pour avoir participé à un sit-in de soutien à d’autres manifestants arrêtés auparavant.

Qu’espériez-vous atteindre comme objectifs par l’organisation de cette manifestation ?

H.M : Cette cérémonie d'allégeance est pour nous le summum de l’humiliation. D’autant plus que les personnes qui y assistent nous représentent nous les citoyens, le peuple. Notre principal objectif à travers cette action était de réclamer la suppression de cette cérémonie qui renvoie une très mauvaise image de notre pays. Pour l’instant, nous avons réussi à susciter le débat et à lever les tabous qui entouraient cette pratique archaïque. Nous reviendrons l’année prochaine en plus grand nombre  et Mamfakinch. 

allah ybarak fi 3mar sidi
Auteur : sarafansud
Date : le 25 août 2012 à 17h44
manbita al hrar-machri9a alanwar
mou'tada sou'dadi wa himah-doumta mountada wa himah
3ichta fi al awtan-lil3oula 3ounwan
mil'a koulli janane-dikra koulli lissane
birrouhi-biljassadi
habba fatak-labba nidak
fi fami wa fi dami-hawaka tara nouroune wa nare
ikhwati haya-lil3oula sa3ya
nouchhidi dounia-anna houna nahia.
bichi3ar:
allah,alwatan,almalik.

le m20 ne sont rien que les envoyés spéciaux d'ali baba et les 40 voleurs.des casseurs,des pilleurs de magasins.
avant eux,ababou,dlimi et oufkir se sont cassé les dents en voulant gravir les marche du palais sans dire bismillah.
A l'année prochaine.
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 25 août 2012 à 16h52
Les extrémistes et les agences de presse qui envoient des voyous, sont maintenant avertis, qu’on les attend en tant que citoyens marocains, et avec l'aide des autorités marocaines pour leur expliquer à notre manière, ce que c'est la vraie démocratie d’un Royaume qui se respecte.
Dernière modification le 25/08/2012 17:03
ah!
Auteur : sakki
Date : le 25 août 2012 à 16h34
sois polis si tu es mal éduqué au moins ça ok siyadèque t'ont donné une bonne le leçon si tu as appris l'histoire si tu es ignorant et c'est ton cas , vas à la fac
quant à ces 2 chiens ababou et ofkir sont des lâches et traitres ils sont morts comme des des cafard ils ont payé et c'est très bien ainsi
sidi c'est la monarchie , et sa constitution , et ceux qui m'ont appris la raison
Dernière modification le 25/08/2012 16:38
!
Auteur : berhoc
Date : le 25 août 2012 à 16h31
C'est bien fait ? Pitié Mr sehraoui, c'est un être humain avant tout !
Certes, seule une enquête peut confirmer ou pas les dires de ce journaliste, mais personne ne le souhaite par principe du respect de l'être humain qu'il soit un manifestant ou un policier !
Dernière modification le 25/08/2012 16:45
militantisme gauchiste de biladou
Auteur : schwarzkopf
Date : le 25 août 2012 à 15h59
car yabiladouhoum joue la contestation politique pour chantager le pouvoir,loin de toute neutralité,alors vous vous demandez pourquoi le maroc ne fait pas confiance aux MRE,vous n´avez qu´a voir ces pseudo-journalistes de ce site anti-marocain
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com