Menu

Interview

Maroc-Allégeance au roi : « Nous reviendrons l’année prochaine en plus grand nombre ». [Interview d’un membre du M20]

Au lendemain de la cérémonie d’allégeance au roi, célébrée mardi au Maroc, des dizaines de manifestants se sont données rendez-vous mercredi, devant le siège du Parlement, pour réclamer la suppression de cette pratique. Plusieurs des participants, dont des journalistes qui couvraient l’événement, ont été passés à tabac par les forces de l’ordre. Pour en savoir plus, nous avons contacté Hamza Mahfoud, journaliste et militant dans les rangs du Mouvement du 20 février, qui a, lui aussi, subi le même sort. 

Publié
Hamza Mahfoud s'est, lui aussi, fait tabasser par les forces de l'ordre (DR)
Temps de lecture: 3'

Yabiladi.com : Vous avez participé mercredi, à Rabat, à la manifestation contre l’allégeance au roi. Racontez-nous comment tout cela a commencé.

Hamza Mahfoud : Nous avons d’abord créé un événement sur Facebook qu’on a baptisé : «la Fête d'allégeance à la dignité et à la liberté». Plus de 15 000 personnes ont reçu des invitations pour y partciiper. Finalement, plus de 1500 ont répondu favorablement à l’invitation. Ce ne sont que des estimations bien sûr, mais cela nous sert d’indicateur pour pouvoir mesurer le nombre de personnes qui seront réellement présentes le jour J.

De nombreuses activités artistiques étaient programmées pour cette «fête», du théâtre, de la poésie… L’annonce de l’événement faisait déjà beaucoup parler la presse étrangère. L’AFP et Reuters ont notamment relayé l’information qui a été par la suite reprise par de nombreux supports étrangers.

Que s’est-il passé par la suite ?

H.M : Comme convenu, on est arrivés aux alentours de 17h50 sur le lieu où était prévu le rassemblement. Au départ, on était une dizaine, puis d’autres personnes nous ont rejoints ensuite. Il y avait principalement des militants, des membres du M20 et des journalistes étrangers venus couvrir l’événement. C’est alors qu’on a été surpris par l’intervention brutale des forces de l’ordre. Ils insultaient et tapaient toutes les personnes qui étaient à leur portée…. hommes, femmes, enfants, sans distinction. Ils voulaient à tout prix saisir tout ce qui est caméras, appareils photos, téléphones portables pour éviter la publication des photos démontrant les violences de la police.

Vous avez vous-même subi des agressions de la part des forces de l’ordre...

H.M : Oui effectivement, j’ai reçu plusieurs coups. On m’a même déchiré la chemise blanche que je portais ce jour-là. Le caïd de Rabat (ndlr : l’homme qui porte des lunettes noires sur la photo) est celui qui a été le plus violent à mon égard. Il m’a donné une gifle en pleine figure.

Le porte-parole du gouvernement et ministre de la Communication Mustapha El Khalfi a fait part de ses regrets à la direction de l’AFP, suite à l’agression de l’un de ses journalistes lors de la manifestation.  Les journalistes marocains, eux, n’ont pas eu droit à des excuses. Qu’est-ce que vous en pensez ?

H.M : El Khalfi ne s’excusera pas. En tout cas, on ne s’attend pas à recevoir des excuses de sa part. Les Marocains ne font pas partie des préoccupations du gouvernement. Mais là, n’est pas la question. En agissant de la sorte, on nous a confirmé le citoyen marocain n’a pas de valeur aux yeux du gouvernement. De plus, El Khalfi n’est pas le commanditaire de cette violente intervention policière. Il ne fait que présenter des justifications insensées. C’est le roi et son entourage proche qui gouverne en réalité.

Pourtant cela faisait un moment que l’on n’avait plus entendu parler de violences policières lors des manifestations.

H.M : Peut-être, mais la répression n’a jamais cessé. Pas plus loin qu’il y a deux semaines deux militants du Mouvement du 20 février ont été placés derrière les barreaux pour avoir participé à un sit-in de soutien à d’autres manifestants arrêtés auparavant.

Qu’espériez-vous atteindre comme objectifs par l’organisation de cette manifestation ?

H.M : Cette cérémonie d'allégeance est pour nous le summum de l’humiliation. D’autant plus que les personnes qui y assistent nous représentent nous les citoyens, le peuple. Notre principal objectif à travers cette action était de réclamer la suppression de cette cérémonie qui renvoie une très mauvaise image de notre pays. Pour l’instant, nous avons réussi à susciter le débat et à lever les tabous qui entouraient cette pratique archaïque. Nous reviendrons l’année prochaine en plus grand nombre  et Mamfakinch. 

le M du 20 fevrier est une creation naturelle dans un pays d'injustice ... ! ! !
Auteur : allaoui38
Date : le 27 août 2012 à 09h31
la monarchie est un gage d'union et de stabilité pour le Maroc , il faut la protéger autant que les libertés individuelle, le M20 ne viens pas du néant , ils sont les nôtres , ne soyons pas dure avec eux , ils ont une certaine vision de la société , elle même le résultat d'une accumulation de souffrance et de mépris . . .
peut être ils rêvent d'un pays où le citoyen à plus de respect et de dignité ,sauf que , dans un pays comme le notre la monarchie doit garder toute sa place , et pourquoi pas avec un renouvellement progressive ,
un peuple comme le notre n'est pas compatible avec une république à la française , trop d’analphabètes et de décérébrés d'un coté, et trop de requins de l'autre ...

les vraie responsables sont : une administration corrompus , une police injuste , quelques familles dominatrices ( fassi fihri , iraki , berrada , ...ect) , quelques arrivistes . . .

ceux qui appartiennent au M20 sont pleins de bon sens, mais ils ne sont certainement ni des corrompus ni des malhonnêtes .. , trop rêveurs peut être , mais au moins avec de très bonnes idées , sans nier toutefois , un coté radicalité qui peux créer un désordre dans des sociétés comme la nôtre , très très très très lointaine de la notion même des droit de l'homme . . .
Dernière modification le 27/08/2012 09:57
20 Février : Manque de Vision!
Auteur : abdo447
Date : le 26 août 2012 à 22h20
Ces adolescents du M20F doivent comprendre qu'au Maroc il n y a Pas d'alternative à la Monarchie.
Il n y a aucune Force politique Structurée et Capable d'assurer une Transition Démocratique Post-Monarchie.

La seule Solution c'est de Lutter pour un Vrai Changement mais dans le Cadre d'un Régime Monarchique.
20M les parasites du Royaume.
Auteur : Mogly
Date : le 26 août 2012 à 20h35
Il etait une fois un berger (M20) qui vivait á l´etranger, malheureux, triste et méme con! loin de c´est moutons (M20) au Maroc, á une periode ou le Royaume á pris le devant sur la valeur de la vie, Droit et Démocratie..., éduquer et construire grace á la volonté de Sa Majésté le Roi que Dieu le garde pour le Royaume.
Le Berger M20 qui vit á l´etranger á petite cervelle, essaye de mettre le désordre avec c´est moutons malades M20 au Maroc... Alors le Royaume á décidé d´interdire le sol Marocain au Berger á idéoligie parasite, et en méme temps les moutons M20 au Maroc ont compris que le Royaume est sur la bonne route de la Démokratie. voilá moi je suis pour que toute personne qui manque de réspect au Royaume, á la Souveraineté, et au Marocains, doit tout simplement plier bagage est vider les lieux avec une interdiction de traiter le sol du Royaume, car il faut stoper les prasites comme 20M point final, Citoyen Marocain, ALLAH AL WATTAN ALMALIK.
soyons realiste et laissons de coté le raisonnement de zanka zanka qui fait rentrer dans le mur ..!
Auteur : allaoui38
Date : le 26 août 2012 à 19h36
Les français ne se lèvent pas un beau matin et disent qu’ils vont démocratiser le Maroc, les choses sont un peu plus complexe que ca, toute proportion gardé, il faut nuancer les choses et rester lucide dans l’espace et dans le temps …
Une succession d’événements comme ca au Maroc, relayé par des medias étrangers peuvent avoir un impact négatif sur l’image du pays, son image de marque seras dévalorisée et sa position international affaiblie. .. il ne faut pas oublier que de part l’histoire de l’Europe, les habitants de ce continent sont très sensible à la notion des droits de l’homme, c’est un thème récurent et majeurs dans leurs visions sur les peuples, ajouté à ca une société civile libre et active, tout cela ne peux que pousser à dégrader progressivement l’image du pays …

L’erreur que font certains dans ce forum c’est qu’ils donnent l’impression qu’ils préfèrent accueillir plus d’investisseurs étrangers tout en soumettant les citoyens de leurs propre pays sous la matraque , cette formule à bien montré ses limites , la Tunisie et le changement de cap radical de la France envers ce pays en et l’exemple le plus proche , avec en prime un refus d’accueillir ben Ali et la démission de l’ancienne ministre de la défense française …

Le respect de l’humain doit naitre de l’intérieur, s’excuser auprès d’une agence de presse étrangère et ne tenir compte d’aucune interne est une erreur stratégique …

Ne soyons pas naïf , la valeur ajouté que peux offrir un pays comme le notre aux investisseurs étrangers est facilement récupérable dans un autre pays
Dernière modification le 26/08/2012 19:36
Allah iberek fi 3mer Sidi
Auteur : ichiadmia
Date : le 26 août 2012 à 19h13
Et bie nous aussi on sera la et on sera plus nombreux et va repeter a longuer de la journee Allah ibarek fi 3mar sidi wil ma3jbouch lhal 3endan 3000km (mer et ocean)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com