Menu

Grand Angle

Un MRE raconte ses galères de papier pour se marier au Maroc

Mohamed et Nisrine ne sont pas prêts à oublier de sitôt août 2012, mois où ils se sont mariés. Un mariage célébré dans le stress et dans une ambiance totalement kafkaïenne. Alors que le couple est en pleins préparatifs, il apprend quelques jours avant le jour J que leurs papiers délivrés par le consulat marocain de Paris ne sont pas valables.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

C’était censé être le plus beau jour de leur vie mais des tracasseries avec l’administration marocaine sont venues ternir le bonheur de Mohamed, Franco-marocain de Paris et Nisrine, jeune femme originaire d’Ahfir petite ville située entre Oujda et Saïdia. Le jeune couple âgé d’une vingtaine d’années s’est finalement marié mercredi 22 août dernier devant l’adoul après avoir écumé bon nombre d’administrations marocaines au royaume -mais aussi à Paris- pour remettre au notaire qui les a uni tous les papiers demandés en bonne et due forme.

Des papiers légalisés... à relégalisés !

Prévoyant de se marier après la fin du ramadan, Mohamed rencontre en janvier dernier un adoul à Ahfir pour avoir la liste des documents à fournir pour se marier. Dans la liste des papiers, Mohamed doit joindre notamment un acte de naissance, une copie intégrale de l'acte de naissance et un certificat de célibat, des documents qu’il doit se procurer auprès du consulat marocain de Paris car il est né et réside dans la capitale française. Mohamed obtient sans soucis les papiers demandés. Il revient ensuite au Maroc pour préparer avec son épouse le mariage et remet vendredi 17 août dernier, soit moins d’une semaine du jour J, tous les documents au adoul.

Mais là, c’est la surprise. Le notaire informe Mohamed que ses papiers ne sont pas conformes pour se marier. C’est l’incompréhension chez Mohamed. «L’adoul m’explique que tous les documents officiels qui sortent des consulats marocains de l’étranger doivent être relégalisés au Maroc pour éviter les fraudes. C’est complètement absurde !» lance Mohamed encore exaspéré. «C’est comme si vous rentriez au Maroc avec votre passeport marocain délivré par un consulat à l’étranger et que le douanier vous dit que votre passeport n’est pas valide car il n’a pas été vérifié et légalisé au Maroc. Par ailleurs, le consulat en France ne m’a pas prévenu que ces papiers devaient être légalisés au Maroc, sinon je l’aurais fait. Sur le site du consulat, il n’y a aucune mention à ce sujet», regrette-t-il.

Légalisation sans vérification

Pour faire légaliser ses papiers de mariage, Mohamed ne doit pas se rendre à la préfecture locale mais au ministère des Affaires étrangères à Rabat. Dans son malheur, il apprend une bonne nouvelle : une antenne du ministère se trouve à Nador à 150 kilomètres d’Ahfir. Mohamed s’y rend très tôt le mercredi matin avec son épouse, le jour même où le couple doit passer devant le adoul quelques heures plus tard.

Une fois arrivés, Mohamed achète des timbres de 20 dirhams et remet le tout au fonctionnaire du ministère des Affaires étrangères. Il confie que sa femme et lui ont eu la boule au ventre craignant qu’on leur dise de revenir un autre jour. Mohamed s’attend également à ce que le fonctionnaire vérifie l’authenticité des papiers et des tampons déposés par le consulat marocain de Paris mais il n’en sera rien. Le fonctionnaire colle les timbres et tamponne les documents sans même les lire et les remet à sa collègue. «Cela m’a énervé de faire autant de route pour seulement 2 minutes de tampons alors que le fonctionnaire n’a même pas vérifié mes documents. A quoi bon nous demander de relégaliser des documents au Maroc s’ils ne sont pas vérifiés au Maroc. », souligne-t-il.

Des papiers…encore des papiers…

Ce que regrette le plus Mohamed est que ces tracasseries administratives lui aient donné peu de temps pour mieux préparer son mariage. «Ca a gaché nos préparatifs ! Imaginez un couple qui prévoit une grande fête juste après être passé devant le adoul, il aurait été obligé d’annuler sa fête !», déclare-t-il.

Pour le moment, aucune grande fête de mariage n’est prévue pour le jeune couple. Mohamed s’apprête à repartir dans quelques jours à Paris, sans son épouse qui restera à Ahfir. Pour lui va commencer une nouvelle et longue période de démarches administratives entre la France et le Maroc. Il va devoir tout d’abord devoir retranscrire ses papiers de mariage afin de demander un livret de famille auprès de la mairie de son lieu de résidence. Ensuite, il compte également demander un visa conjoint auprès du consulat français au Maroc pour faire venir sa femme en France, avant de demander pour elle une carte de séjour de 10 ans. Mais quand on aime, on ne compte pas !

Duree titre de sejour
Auteur : tyupa
Date : le 03 décembre 2012 à 05h45
je confirme un commentaire précédent. le visa long séjour conjoint de français vaut premier titre de séjour de 1 an...il sera suivi de 2 autres titres de 1 an...puis enfin celui de 10 ans. Si divorce les 3 premières années, impossibilité de renouveler le titre de séjour.

procédure mis en place pour lutter contre les milliers de mariages forcé, blanc (payant) ou gris (à but migratoire)
la routine ordinaire
Auteur : tyupa
Date : le 03 décembre 2012 à 05h38
Leur procédure a été simple. MRE OU PAS, les tarifs des adouls qui sont une bande de voleurs et d’incompétent grimpe en flèche quand vous arrivé de l'étranger...il faut donner un bakchich à presque toutes les étapes de la procédure marocaine si on ne veut pas repartir sans être marié. Je ne parle même pas du fait de faire systématiquement payer une conversion pour ceux qui en ont l'obligation qui est anti islamique...sur Meknes, il demande parfois à la future’ épouse une échographie...on aura tout vu......mais non, l’enquête vous coutera 1000 dirhams pour que votre dossier avance........

sur Fes, le tribunal sort de nulle part des "frais de caisse" (mille dirhams dans les poches ni vu ni connu.)

contrôlez vos acte de mariage car il y a tellement d'erreur sur les noms , date de naissance etc.....que le ministère a Nantes refuse ensuite de faire la transcription.

le système est super bien fait, l'acte signé, il faut aller contrôler soi même au tribunal de grande instance que l'adoul qui vous a marié est enregistré chez eux....il y a des faux adouls parait il....

alors , légaliser un document en provenance de France, n'est qu'une broutille dans une procédure de fou pour se marier au Maroc.

vous n'avez rien compris ...
Auteur : marocainedesPO
Date : le 28 août 2012 à 22h32
En fait, toutes ces histoires de légalisations et autres trouvailles c'est pour que les MRE crachent une deuxilème, troisième .. fois leur argent car on paye des timbres et on ne cesse de payer, si au moins c"était justifié, non c'est juste histoire de renflouer les caisses de l'Etat à nos dépens
mariage franco marocain
Auteur : toubon
Date : le 25 août 2012 à 13h53
le mariage mixte en principe ne pose aucun problème.il me semble normal que l'on demande que toute vos pièces officiels soient légalisées.ça me semble couler de source.pour empècher toute les arnaques possibles et que l'on imagine pas toujours de la françe,mème si on est marocain.
Avenir
Auteur : berhoc
Date : le 25 août 2012 à 11h42
Je les comprends, ce n'est jamais simple de visualiser un scénario et se retrouver dans un autre, surtout au point de gâcher la fête !

Bon, soyons positifs, j'espère que l'amour et les retrouvailles vont faire oublier à ce couple ce parcours de marathonien :) !
Plein de bonheurs inchallah !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com