5e Edition du Sommet "Africités" : pleins feux sur le réchauffement climatique

Des responsables des collectivités locales, et autres acteurs du développement local de 47 pays d'Afrique se sont réunis depuis Mercredi à Marrakech, dans le cadre du sommet "Africités". Entre autres problématiques abordées, la question de la crise climatique globale.
On retiendra surtout du deuxième jour du sommet "Africités", la détermination effective des participants à agir dans le sens de la résolution de la crise climatique actuelle. Ils ont dans ce sens, adressé, par le biais de l'ancien président Ghanéen Jerry Rawlings, aux leaders mondiaux actuellement réunis à Copenhague (Danemark), une lettre les appelant à "faire un pas décisif dans la lutte contre la crise globale du climat", rapporte l'Agence France Presse (AFP).

La lettre précise que "les négociations qui se tiennent en ce moment à Copenhague se révèlent difficiles parce que la communauté internationale, et en particulier le monde développé, n'est pas prête à mettre en pratique les principes déjà reconnus d'une responsabilité commune". Par ailleurs, la lettre rappelait aussi certains chantiers encore inachevés, à l'instar de la lutte contre la pauvreté et l'inégalité des genres, mais aussi et surtout, La lutte pour un développement durable.

Lors de ce sommet, placé sous le thème "La réponse des collectivités locales et régionales d'Afrique à la crise globale : promouvoir le développement local durable et l'emploi", les débats sont principalement axés sur les "stratégies de développement et des programmes de coopération à mettre en œuvre en vue d'assurer un développement local durable face à la crise mondiale", précise la Maghreb Arabe Presse (MAP).

Les Précédentes éditions de la manifestation panafricaine se sont tenues à Abidjan (Côte-d'Ivoire ; 1998), Windhoek (Namibie ; 2001), de Yaoundé (Cameroun ; 2003) et de Nairobi (Kenya ; 2006). Les sommets "Africités" constituent une plate-forme essentielle de dialogue et de réflexion stratégique sur la décentralisation, la gouvernance et le développement territorial en Afrique.

Suivre Yabiladi
Soyez le premier à donner votre avis...
Facebook