Menu

Grand Angle

Aminatou Haidar hospitalisée en soins intensifs à Lanzarote

Après avoir longtemps refusé toute assistance médicale de peur d’être alimentée de force, la passionaria du Polisario, Aminatou Haidar a été hospitalisée ce jeudi, à l'unité de soins intensifs de l’hôpital général de Lanzarote, apprend-t-on de l’AFP. Selon sa porte-parole Edi Escobar qui a rapporté l’information, Aminatou Haidar a été transportée à l'hôpital à sa demande, après que son état de santé se soit aggravé.
Publié
DR
Temps de lecture: 1'
C’est après minuit et quelques heures après l'arrivée de sa sœur, Laila Haidar, qu’Aminatou a été admise à l’hôpital de Lanzarote. Ce transfert est intervenu en outre après que l’activiste ait ressenti de très fortes nausées et des douleurs abdominales, a ajouté Edi Escobar. Elle aurait vomi du sang et serait sévèrement déshydratée, mais consciente, a précisé une source médicale, tout en ajoutant qu’elle ne serait pas forcer à s'alimenter.

« Les médecins nous ont dit que son état était stationnaire et qu'ils lui avaient donné des calmants pour soulager les fortes douleurs qu'elle avait ressenties dans la journée », a déclaré ce jeudi à la Radio nationale espagnole (RNE) le porte-parole de sa plateforme de soutien, Fernando Peraita. Toutefois, elle serait décidée à ne pas abandonner sa grève de la faim, entamée en mi-novembre. « Elle ne le fera qu'une fois rentrée chez elle à Laâyoune », a précisé Peraita.

Le cas Aminatou Haidar a fait couler beaucoup d’encre depuis le 14 novembre. D’un côté ses défenseurs qui accusent les autorités marocaines d’atteinte aux Droits de l’homme. En Espagne par exemple, le gouvernement est accusé de complicité avec le Maroc pour avoir accepter d’accueillir l’activiste refoulée contre son gré. De l’autre, l’Etat marocain, les politiques et la société civile, tous ont formé un seul bloc, et sont décidés à ne pas « céder au chantage », d’après Taieb Fassi-Fihri, ministre des Affaires étrangères.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com