Menu

Grand Angle  

« A perdre la raison » : Un drame belgo-marocain porté au cinéma

C’est une histoire «à perdre la raison» que le cinéaste belge, Joachim Lafosse, a choisi de mettre sous les feux des projecteurs. Son film, sorti en salles aujourd'hui, en France, revient sur le quintuple infanticide qui avait secoué, en février 2007, la Belgique et plus particulièrement sa communauté marocaine.

Publié
A perdre la raison, en salles de cinéma depuis mercerdi 22 août 2012
Temps de lecture: 2'

Sorti en Belgique en mai, le dernier long-métrage du Belge Joachim Lafosse vient d’atterrir en France. «À perdre la raison», en salles dès aujourd'hui, mercredi 22 août, en France, revient sur l’affaire Geneviève Lhermitte : l'épouse belge d’un Marocain, qui avait assassiné leurs cinq enfants, il y a cinq ans, en 2007.

Contrairement à la Belgique, où le film avait essuyé différentes critiques, notamment de la part des vrais protagonistes de l’histoire, le film a bien été accueilli par la presse française qui n’a pas hésité à applaudir la performance d’Emilie Dequenne, qui interprète le personnage de Geneviève Lhermitte. Le rôle du père, Bouchaïb Moqadem, nommé Mounir dans le film, est, lui, joué par le talentueux acteur d’origine algérienne Tahar Rahim.

«Le récit autour de ‘l’affaire’ m’a perturbé. J’y ai trouvé matière pour approfondir les thèmes de mes films précédents : les bonnes intentions et ce qu’elles dissimulent, les névroses familiales, la manipulation et la perversité…», confie Joachim Lafosse, cité par Rue89. «Il était hors de question de faire un film sur le fait divers en tant que tel», poursuit-il. Pour ce cinéaste belge de 37 ans, «le cinéma n’est pas le lieu de la vérité, et encore moins de la vérité judiciaire. Ce qui me passionnait n’était pas la prétendue véracité des faits, mais les contradictions des êtres. Cette démarche a suscité des polémiques violentes dans mon pays».

A perdre la raison : la véritable histoire

Tout a commencé en 1990, à Nivelles, en Belgique. Bouchaïb Moqadem, un Marocain résidant en Belgique, rencontre Geneviève Lhermitte, une jeune femme avec qui il partageait les bancs de l’école. Quelques mois plus tard, le jeune couple se marie. De leur union, naitra cinq enfants : Nora, Myriam, Mina, Medhi et Yasmine. Contraint de déménager, le couple s’installe chez le Dr Michel Schaar, le père adoptif de Bouchaïb. Au fil des années, Geneviève qui ne sortait plus de son domicile «familial», devient dépressive.

En février 2007, alors que son mari était en voyage, elle commet l’irréparable. Après leur avoir préparé le déjeuner, la maman décide de mettre fin à la vie de ses enfants, âgés à l’époque des faits de 4 à 12 ans. Après les avoir égorgés l’un après l’autre, elle tente de se suicider.

«Mes enfants ont été torturés et massacrés. C’est un crime contre l’humanité. J’en ai gros sur le cœur. Ma vie est détruite. Je voudrais que ce procès constitue un espoir pour que mes enfants reposent en paix à tout jamais. J’ai confiance en la justice belge», avait confié, en 2008, le père des cinq enfants, le Belgo-marocain Bouchaïb Moqadem, à Yabiladi.com.

Geneviève Lhermitte a finalement été condamnée, en décembre 2008, à la prison à perpétuité pour l’assassinat de leurs cinq enfants.

«À perdre la raison», bande d'annonce officielle

il est nul ce film
Auteur : melancolik
Date : le 23 août 2012 à 12h50
ce film fait passé la mère pour une victime, elle a quand meme égorgé ses 5 enfants, ce n'est pas qu'elle les a empoisonnés, elle les a égorgés, un à un elle a été les chercher pour les égorgé. Et là comme le père c un arabe, c forcemment de sa faute et pas celle de sa pauvre belge de femme......
@ catzéro
Auteur : Kenzadalil
Date : le 23 août 2012 à 00h02
Abdou aurait sûrement trouvé quelque chose à dire si c'était le père (marocain) qui avait commis ce massacre sur ses propres gosses !!

Macha3allah, comment une mère peut en arriver là ! Egorger ses enfants relève d'une psychiatrie lourde ! Elle devait sûrement avoir des problèmes psychologique cette pauvre femme.

Abdo tu es oû?
Auteur : catzéro
Date : le 22 août 2012 à 22h11
il trouvera toujours quelque chose à dire.
Triste sort !
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 22 août 2012 à 20h39
Heureusement, ce n'est pas le père qui a été l'auteur de ce massacre cruel, sinon, abdo447 et compagnie allaient trouver de la matière première pour plus de dénigrement envers les arabes et les musulmans.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com