Menu

Grand Angle

Belgique : Pas de mariage en prison pour Fouad Belkacem de Sharia4Belgium

Même en prison, Fouad Belkacem, porte-parole belgo-marocain de la Sharia4Belgium, fait parler de lui. Dernier évènement en date : un élu municipal a refusé de se déplacer à la prison d’Anvers, où il est incarcéré, la semaine dernière, pour le marier. Mais il y a plus grave : Fouad Belkacem risque toujours de se voir retirer sa nationalité belge. Un acte que condamne Ahmed El Khannouss, député parlementaire belge d’origine marocaine.

Publié
Fouad Belkacem, porte parole de la Sharia4 Belgium
Temps de lecture: 2'

Les autorités belges ne sont pas disposées à faciliter la vie de Fouad Belkacem, porte-parole de la Sharia4Belgium, groupuscule islamiste radical. Alors qu’il est en prison depuis deux mois dans à Anvers pour incitation à la violence suite à un contrôle d’une femme portant le niqab à Bruxelles début juin, l'échevin de l'Etat civil vient de lui refuser la possibilité de se marier en prison avec sa fiancée actuellement enceinte, rapporte le site internet belge 7 sur 7.

Tout avait été préparé, vendredi 17 août, à la prison pour marier le couple mais à la dernière minute, l’échevin de l’Etat civil, équivalent d’un élu municipal, ne s’est pas présenté à l’établissement pénitentiaire. Pour ce dernier, si Fouad Belkacem souhaite se marier, il devra le faire directement à la mairie et considère, par ailleurs, qu’il n’a pas à bénéficier de cette mesure d’exception dédiée avant tout à des personnes gravement malades ou condamnées à de longues peines de prison. Fouad Belkacem ne pourra donc se marier qu'une fois sorti de prison dans un mois.

Double peine

Pour Ahmed El Khannouss, maire-adjoint de Molenbeek et député parlementaire belgo-marocain, contacté ce matin par Yabiladi, il n'y a pas lieu de parler de discrimination dans cette situation car «il a été condamné pour quelques mois seulement. Il peut reporter son mariage à sa sortie de prison», lance Ahmed El Khannouss. 

Pour le député belgo-marocain, il y a une forme de discrimination bien plus grave que le cas de Fouad Belkacem pourrait déclencher : la ministre de la Justice Annemie Turtelboom veut retirer sa nationalité belge à Fouad Belkacem, alors même que le porte parole de Sharia4Belgium est né en Belgique. «Je suis fermement opposé à ce qu’on mette en place des doubles peines. Il y a une législation dans ce pays qui doit s’appliquer à tous quelles que soient leurs origines», estime Ahmed El Khannouss. Il ajoute comprendre que la justice puisse retirer la nationalité belge à une personne venant de l’acquérir et commettant un crime, mais il est contre le fait de la retirer à quelqu’un né ou ayant grandi en Belgique.

Le député belgo-marocain est actuellement en contact avec plusieurs organisations des droits de l’homme belges qui dénoncent, elles aussi, le principe de déchéance de la nationalité. «Je n’hésiterai pas une seule seconde à m’élever pour dénoncer cette déchéance de nationalité à Belkacem même si ce personnage ne m’inspire aucune sympathie. C’est vraiment l’acte en lui-même que je dénoncerai et qui me rappelle certaines lois scélérates du siècle passé qui ne s’appliquent qu’à certaines catégories de la population», poursuit-il.

Néanmoins, la ministre de la Justice, Annemie Turtleboom, ne peut pas, à elle seule, décider de cette déchéance de nationalité. Il faut avant tout faire changer la loi. «Il faut passer par une procédure judiciaire, cela risque d’être long et d'être un véritable parcours du combattant», précise Ahmed El Khannouss. Si Fouad Belkacem est déchu de sa nationalité, il pourrait être par la suite extradé vers le Maroc, le pays d'origine de ses parents, où il risque une peine de prison de 8 ans de prison pour trafic de drogue.

l'habit ne fait pas le moine
Auteur : sarafansud
Date : le 23 août 2012 à 21h02
c'est un proverbe assez connu pour être ignoré.tout les barbus ne sont pas intégristes.et tout les intégristes ne sont pas barbus.
certe,il y a des intégristes barbus.mais il y a aussi des barbus trés trés réspectables et respéctés.de vrais oulémas.porteurs du saint coran,font de la bonne prêche le vendredi.portes drapeau de la sunnat.et humanistes par dessus tout.des barbus qui ditribuent une grande partie de leur fortune aux pauvres,qui honorent de lourdes factures de cliniques ,a ceux qui n'ont pas les moyens de les régler.
ceux là, il ne faut pas les mélanger avec les musulmans de la dérniére heure.des petits profiteurs de la sécurité sosiale .et des allocations familiales.ces musulmans qui ne conaissent rien a l'islam.qui sont a longueur de journée
en train de psalmodier :astaghfiroullah,soubhanallah.
ces barbomusulmans qui n'ont embrassé l'islam que par calcul pécunier.qui ne se marient que par calcul pécunier.
qui ne vont a la mosquée que par calcul pécunier.ces barbomusulmans qui traficotent dans la contrefaçon,
la drogue et les armes.et qui manipulent des adolescents en perdition pour les mettre dans la mauvaise voie (soit disons pour la bonne cause).
ces barbomusulmans qui ont rendu halal la fornication.halal le crime,halal le vol et halal le viol.
aussi halal le porc dans la merguez.
Dernière modification le 23/08/2012 21:06
Qui veut de ce déchet ?
Auteur : zatekut
Date : le 23 août 2012 à 16h42
Bon et bien si ni les belges, ni les marocains en veulent, peut-être que le Pakistan ou l'Arabie Saoudite en voudra.

Sinon, on n'aura plus qu'a l'envoyer sur la lune... ;-)
Barbares
Auteur : Sissimiss
Date : le 23 août 2012 à 15h38
Là c'est la meilleure. Au lieu d'inciter à la haine et à la violence, balayes devant ta porte d'abord!!!! Charité bien ordonnée commence par soi même!!!!
Il veut se faire passer pour un saint, alors qu'il engrosse sa nana avant le mariage (c'est du Halal ça!!!). Tu te dis musulman pauvre mec!!!! non tu souilles l'image de l'Islam. T'es qu'une crapule qui essaye de manipuler les faibles d'esprit. Pour moi ce genre de personnage doit être abattu pour ces idées intégristes, immorales qui portent grand préjudice à tous les musulmans. Et par pitié ne nous le renvoyez surtt pas au Maroc, on n'a pas besoin de pourris içi non plus mais si ça doit lui arriver, je parie que les mecs en taule s'occuperont bien de lui, pour lui faire fermer la gueule. Ce mec doit être jeté à la mer et encore, il risque de la cotaminer. Abats les barbus du genre!!!!
Je ne comprends pas
Auteur : wikette
Date : le 23 août 2012 à 15h15
La Belgique ne sait pas assumer les responsabilités de ses citoyens et les juger pour leurs actes ?
Si ce cet homme-là avait été belge de souche et né en Belgique, qu'aurait fait la Justice pour ne plus l'avoir sur son territoire ?
S'il est déchu de sa nationalité, que va faire le Maroc d'un homme comme ça ?
On ne se débarasse pas des gens comme ça quand ça arrange !
Quite à ce qu'il fasse de la prison à vie, j'en sais rien moi, mais c'est à son pays, la Belgique, de s'en occuper
Ce type est le reflet d'une societe..malade...!
Auteur : Daït Aoua
Date : le 23 août 2012 à 11h49
C'est fou ce que la multiculturalité apporte de positif....!!!!

A ce qu'il parait cet homme est un Belge....non ..pour moi, cet homme n'est pas Belge comme tant d'autres immigrés, à travers l'europe...il a peut-être une carte d'identité Belge, mais pour faire ce qu'il a fait, il ne faut pas aimer la Belgique, ni ses compatriotes....

La nationalité d'une personne ne se rattache pas uniquement à ses papiers, selon moi la nationalité réside aussi dans l'attachement que l'on a envers son pays d'adoption.

Mais comment peut-on se conduire de la sorte, mis à part le fait de n'avoir aucune valeur humaine...ces labotomisés sont de veritables danger pour la sérénité et la paix dans le monde.

Ces extremistes religieux islamistes qui empestent la société depuis si longtemps, ils n'ont rien à faire ici chez-nous au Maroc comme notre ami ( mama-Kimbologo ) il en va de notre sécurité...NON ...MERCI....qu'ils restent là ou ils sont .....Ces types c'est le reflet d'une société assez gravement malade.....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com