Menu

Grand Angle

Sahara : Une mission américaine dans les camps de Tindouf

Christopher Ross, envoyé des Nations Unies pour le Sahara, comptait mener, en mai dernier, une délégation internationale au Sahara pour s’enquérir sur place de la situation des droits de l’Homme. Une mission rejetée par le Maroc mais dont l’objectif est toujours d’actualité. Le Centre Robert Kennedy envoie, fin août, une mission composée de représentants d'associations des droits de l'homme. Cette visite pourrait être suivie, mi-septembre, par celle de Juan Mendez, le rapporteur spécial de l'ONU sur la torture.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Des Américains comptent se rendre, du 24 au 31 août, au Sahara et dans les camps de Tindouf. La délégation composée de représentants de quatre associations des droits de l’Homme et d’un juge, sera conduite par Mme Kerry Kennedy, la présidente du Centre Robert Kennedy, un institut proche du Polisario. En 2008, il octroie le prix Robert Kenney pour les droits de l’Homme à Aminatou Haidar, activiste Sahraouie soutenant l'indépendance du Sahara, pour, notamment, «son combat en faveur de l'autodétermination du Sahara occidental et contre les abus du gouvernement d'occupation marocain.»

 La nouvelle mission de ce Centre dans la région vise essentiellement à «sensibiliser l’opinion à cette situation et à soutenir l’élargissement du mandat de la Minurso à la surveillance des droits de l’homme», a déclaré Mme Kennedy à la presse. Un objectif parfaitement en phase avec les multiples demandes du Polisario à l'ONU. Dans la région la délégation américaine «cherchera à évaluer la situation des droits de l’homme en se rendant sur place et en rencontrant des défenseurs des droits de l’homme, les autorités gouvernementales, et des familles ordinaires séparées par le conflit», souligne Mme Kerry Kennedy .

La visite des Américains aux camps de Tindouf apporte une bouffée d’oxygène à la direction du Polisario, sachant qu’elle intervienne trois semaines après la décision des autorités espagnoles de rapatrier tous ses coopérants des camps. Une décision qui a été immédiatement suivie par le déplacement de quelques Espagnols, pendant trois jours, à Tindouf.

Le séjour de la délégation américaine, qui prendra fin le 31 août, sera sanctionné par la publication d’un rapport résumant les observations glanées au cours de cette mission. Un rapport qui, selon des sources au Sahara, serait au service du Polisario lors des travaux, fin septembre au début d’octobre, de la 4ème commission des Nations unies sur la décolonisation.

et l esclavage dans les camps???
Auteur : othmans
Date : le 22 août 2012 à 23h35
comment se fait il que la question de l esclavage par les Sahraouis et leurs echanges ventes et achats d esclaves entre eux et la Mauritanie ne souleve aucune reaction chez ces memes defenseurs des droits des hommes, es ce que ces humains là ne meritent pas leurn liberté. Pourquoi tous ces deportés dans les camps par l armee Algerienne, ne sont pas recensés??? combien y en a t il qui se sont rajoutés depuis l ouverture de ces camps et d ou viennent ils?? les Maliens des Nigeriens d autres saheliens chassés par la secheresse?? enrolés comme mercenaires tueurs à gages dans les camps???
Le Maroc n'a qu'à ête irreprochable
Auteur : axis7
Date : le 22 août 2012 à 23h21
Le Maroc n'a que ce qu'il mérite : a force de se cabrer à chaque fois que les droits de l’homme sont abordés, il en parait suspect. Tant pis pour lui!!
Le plus ridicule dans cette position c'est qu'il laisse le Polisario Violeur toutes catégories des droits de l'homme, se donner le beau rôle.
le problemeb du Maroc est qu'il est gouverné par des ânes.
Tous, des corrompus.
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 22 août 2012 à 17h45
Christopher Ross, et sa soi-disant délégation internationale sont tous des corrompus, et si on fouille bien les comptes et les transactions financières de leurs comptes de ces individus, et enquêter sur le blanchiment de leurs recettes, on va sûrement trouver qu'ils s'ont occupés à s'enrichir avec l'argent des pots de vin, et des grands cadeaux versés par Zangapauvre qui héberge le Polizbel.

Christopher Ross était déjà ambassadeur à Zangapauvre le pays des corrompus et des magouilleurs., et il sait très bien comment ça marche!

De toute façon, les USA ne sont pas le centre du monde et le Sahara marocain était sous souveraineté marocaine avant l’existence même des USA, un pays comparé à un Maroc millénaire.
L'Amérique n’a que 230 ans dans son histoire rempli de crimes et qui n’a jamais était glorieux.

Les USA doivent penser à se remettre eux-mêmes en question , avant d’aller propager leurs points de vus défectueux dans le reste du monde, qu’ils ne connaissent pas.

Le but des occidentaux est de diviser les pays arabes avec leurs complices et leurs conseillers sionistes, ils ont déjà réussi avec la division du Soudan, de l'Irak, du Liban, de la Palestine, et j’en passe et ils ne s’arrêteront pas là, à mi-chemin.

Zangapauvre, l’assisté intellectuellement, n'a jamais compris ça, jusqu'au jour où ça sera leur tour de payer les conséquences qui seront dramatiques pour tous les pays arabes et musulmans.

Les dirigeants de Zangapuvre ruinent leur pays, et affament leur peuple, pour amoindrir le Maroc , mais ils n'y arriveront jamais, ils leur faut des siècles pour arriver à la cheville du Grand et millénaire Maroc, et
Par jalousie, ils ont une Phobie contre la monarchie marocaine, la plus anciènne du monde après celle du Japan, mais ils n'ont jamais compris ça!
Dernière modification le 22/08/2012 18:22
kerry
Auteur : othmans
Date : le 22 août 2012 à 17h42
Bonjour; je viens de lire que elle a des problemes aux USA à propos d accident, sous effet de drogue. Elle aurait meme fui les lieux. Aus USA ca fait mauvais effet. S agit il de la meme personne??? dans ce cas si elle aime les drogues, le Sahara Algerien en est plein, pas la petite bibine traditionnelle et millenaire qui vient du Maroc, non celle qui est larguée avec les avions d Amerique latine. Celle que tout le monde cherche à combattre par tous moyens et meme en utilisant le petit Hachich du Maroc pour les aider à en sortir. La blanche d amerique c est pas de la rigolade, la green du Maroc en viendra t elle à bout??? Kerry aura le choix à Tindouf, c est deja cas.!
Nations Unies ???
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 22 août 2012 à 17h15
le Plan d'autonomie n'arrange pas seulement l'Algérie mais bien d'autre pays soi-disant amis et c'est pour cela que ce Plan, qui a été discuté en 1996 entre le Maroc et le Polisario, a été avorté à la dernière minute par les Nations Unies juste après le changement de BOTROS GHALI par KOFI ANNAN et la nomination du JAMES BAKER à la place de IRIK JENSEN. L'envoie d'une délégation Américaine qui défend l'autodétermination du Sahara occidental confirme tout cela.

La question qui se pose, est-ce que le Maroc est obligé de recevoir cette délégation qui défend la cause du Polisario ? Est-ce que le Maroc n'a pas le droit d'exiger une délégation neutre qui peut être objective dans son rapport ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com