Menu

Grand Angle

Sahara : Une mission américaine dans les camps de Tindouf

Christopher Ross, envoyé des Nations Unies pour le Sahara, comptait mener, en mai dernier, une délégation internationale au Sahara pour s’enquérir sur place de la situation des droits de l’Homme. Une mission rejetée par le Maroc mais dont l’objectif est toujours d’actualité. Le Centre Robert Kennedy envoie, fin août, une mission composée de représentants d'associations des droits de l'homme. Cette visite pourrait être suivie, mi-septembre, par celle de Juan Mendez, le rapporteur spécial de l'ONU sur la torture.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Des Américains comptent se rendre, du 24 au 31 août, au Sahara et dans les camps de Tindouf. La délégation composée de représentants de quatre associations des droits de l’Homme et d’un juge, sera conduite par Mme Kerry Kennedy, la présidente du Centre Robert Kennedy, un institut proche du Polisario. En 2008, il octroie le prix Robert Kenney pour les droits de l’Homme à Aminatou Haidar, activiste Sahraouie soutenant l'indépendance du Sahara, pour, notamment, «son combat en faveur de l'autodétermination du Sahara occidental et contre les abus du gouvernement d'occupation marocain.»

 La nouvelle mission de ce Centre dans la région vise essentiellement à «sensibiliser l’opinion à cette situation et à soutenir l’élargissement du mandat de la Minurso à la surveillance des droits de l’homme», a déclaré Mme Kennedy à la presse. Un objectif parfaitement en phase avec les multiples demandes du Polisario à l'ONU. Dans la région la délégation américaine «cherchera à évaluer la situation des droits de l’homme en se rendant sur place et en rencontrant des défenseurs des droits de l’homme, les autorités gouvernementales, et des familles ordinaires séparées par le conflit», souligne Mme Kerry Kennedy .

La visite des Américains aux camps de Tindouf apporte une bouffée d’oxygène à la direction du Polisario, sachant qu’elle intervienne trois semaines après la décision des autorités espagnoles de rapatrier tous ses coopérants des camps. Une décision qui a été immédiatement suivie par le déplacement de quelques Espagnols, pendant trois jours, à Tindouf.

Le séjour de la délégation américaine, qui prendra fin le 31 août, sera sanctionné par la publication d’un rapport résumant les observations glanées au cours de cette mission. Un rapport qui, selon des sources au Sahara, serait au service du Polisario lors des travaux, fin septembre au début d’octobre, de la 4ème commission des Nations unies sur la décolonisation.

question de temps.
Auteur : sarafansud
Date : le 24 août 2012 à 17h57
ils peuvent toujours aller serrer les mains d'ali baba
et les 40 voleurs.s'éclater a tindoufland, ou faire de la plongée sous dunes de sable.cela ne changera rien .le maroc les aura a l'usure.question de temps.
celui qui se sent morveux se mouche
Auteur : moden
Date : le 23 août 2012 à 15h26

Ils seront les bienvenues chez nous au Sahara marocain, ils dégusteront les bonnes spécialités gastronomiques de la région et achèterons des babouches et djellaba comme souvenir, nous n'avons rien à cacher, En revanche, ils visiteront également la prison à ciel ouvert de Tindouf où nos otages sont entassés par milliers, qui plus est, dans ces mêmes camps de la honte, les séquestrés commencent à avoir le Ras-le-bol et commencent à grognes
La fin est très proche pour Abdel Aziz, car après le printemps arabe c’est l’été sahraouis et comme dit le dicton « celui qui se sent morveux se mouche ».
Notre caravane avance malgré les aboiements...
celui qui se sent morveux se mouche
Auteur : moden
Date : le 23 août 2012 à 15h24
Ils seront les bienvenues chez nous au Sahara marocain, ils dégusteront les bonnes spécialités gastronomiques de la région et achèterons des babouches et djellaba comme souvenir, nous n'avons rien à cacher, En revanche, l'article a omis de signaler qu’ils visiteront également la prison à ciel ouvert de Tindouf où nos otages sont entassés par milliers, qui plus est, dans ces mêmes camps de la honte, les séquestrés commencent à avoir le Ras-le-bol et commencent à grognes
La fin est très proche pour Abdel Aziz, car après le printemps arabe c’est l’été sahraouis et comme dit le dicton « celui qui se sent morveux se mouche ».
Notre caravane avance malgré les aboiements...
A bon entendeur
@Melkafr
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 23 août 2012 à 12h35
Les dates sont très bien calculées, ne vous inquiétez pas pour eux.

Quand ce n'est pas l'Algérie, c'est l’Espagne. Quand ce n'est pas l'Espagne, c'est les USA. Chacun, à tour de rôle veut sauver le soldat Polisario quand il est en difficulté.
Une visite de plus!
Auteur : Melkafr
Date : le 23 août 2012 à 00h46
Une visite à Layoune et à Tindouf en plein mois d'aout , ca fleure pas une bonne semaine de vacances pour les visiteurs !
C'est pas la bonne saison!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com