Menu

Grand Angle

Maroc : Les retours des Marocains d'Europe en baisse de 5,9% par rapport à 2011 [Erratum]

Les MRE qui rentrent par bateau ont boudé le Maroc cet été. Ils ont été 5,9% de moins que l’an dernier à revenir dans leur pays d’origine pour les vacances estivales en passant par l’Espagne. La tendance, déjà décelée en juillet, s’est confirmée en août en dépit de quelques pics d’affluences les week end d'août.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Pour la première fois, le nombre de MRE à revenir au Maroc par bateau chaque été pourrait passer en dessous de la barre symbolique du million de passagers. 912 000 Marocains résidant à l’étranger sont entrés au Maroc, en prenant le ferry, pour traverser le détroit de Gibraltar, entre le 15 juin, date du début de l’opération de transit, et le 13 août, selon la Protection civile espagnole. En 2011, ils étaient déjà 969 486 millions à avoir traversé le détroit en ferry.

Puisque la deuxième phase de l’opération transit 2012, à savoir le départ des mêmes voyageurs à destination de l’Europe pour revenir dans leur pays de résidence, a débuté le 16 août, ces chiffres ne sont pas loin d’avoir valeur de bilan pour l’ensemble de l’opération transit. Une nuance toutefois : quid des voyageurs qui auraient décidé de se rendre au Maroc juste avant l’Aïd el Fitr, entre le 13 et le 16 août ? Pour cette période, la Protection civile espagnole ne donne pas de chiffres, il faudra donc attendre la fin totale de l’opération transit, le 15 septembre, pour connaître le verdict.

Ameria-Nador : - 53%

La baisse de fréquentation du détroit, pour l’heure, est manifeste sur plusieurs liaisons entre le Maroc et l’Espagne. Du 15 juin au 13 août, la ligne Alméria-Nador a compté 53% de passagers en moins, Malaga-Mélilia 27,2% et Tarifa-Tanger 19,2%. L’ouverture des loignes Motril-Al Hoceima et Motril-Mélilia, avec respectivement 7521 et 48 914 passagers en direction du Maroc, n’ont pas suffit à compenser les pertes des autres lignes. La principale liaison entre les deux plus grands ports des deux royaumes, Algésiras et Tanger, est également touchée avec une baisse de fréquentation de 0,9%. Seules Algésiras-Sebta avec 5,6% de passagers en plus et Ameria-Mélilia avec 6,7% ont connu un regain d’activité.

Sur l’ensemble de l’été, la fréquentation du détroit dans le sens des arrivées au Maroc a été la plus forte le dernier week end de juin, avec près de 7000 véhicules par jour, mais elle est restée, même alors, inférieure à celle de l’an dernier. La fréquentation de toutes les lignes maritimes au départ des ports espagnols a ensuite baissé jusqu’à la fin du mois de juin pour atteindre près de 2000 véhicules par jour. En août, elle s’est à nouveau accrue pour dépasser celle de 2011 avec trois pics d’arrivées, aux alentours de 6000 véhicules par jour, le dernier week end de juillet et les deux premiers week end d'août. Globalement, pourtant, ces afflux n’ont pas permis de compenser la chute de fréquentation du mois de juillet.

Enfin, le nombre de MRE à revenir au Maroc chaque été a tendance à augmenter de moins en moins vite ces dernières années, transport aérien et maritime confondu. En 2010, le nombre de retours avait augmenté de 5% par rapport à 2009, selon la Fondation Mohamed V. En 2011, le nombre les retours n’avait pas augmenté par rapport à l’année précédente. 2012 sera-t-elle la première année de baisse ?

Erratum : - 5,9% et non - 28%

Suite à une erreure de calcul, nous avons d'abord annoncé, dans cet article, une baisse de 28% du nombre de Marocains à avoir tranverser le détroit depuis l'Espagne vers le Maroc, au 13 août 2012. En réalité, comme indiqué ci-dessus, à présent, il y a bel et bien eu une baisse, mais elle s'établit seulement à 5,9% par rapport à la même période de 2011.

aigri du Maroc ! ! !
Auteur : angelo
Date : le 21 septembre 2012 à 17h12
Oui le bled me plait plus, et cet année j'y étais pas, et tant mieux...
J'ai rien raté à ce que je constate, cet de pire en pire...
aigri!!!
Auteur : mustaphadu13
Date : le 21 septembre 2012 à 17h03
qu'est que tu es aigri .
tu vas au bled .si ça te plait tant mieux sinon tu n'y reviens plus.
ça me fait penser à cette histoire .(j'ai regardé la télé hier soir et il y avait rien d'intéressant ,je me suis fais ch..
et l'autre lui répond :-pourquoi tu ne l'as pas éteinte ta télé .
si chaque année ,c'est la même rengaine et que vous y retournez ,c'est que ça doit pas être si mal les vacances au bled.
vu l 'accueil a Tanger Med...
Auteur : Adraj
Date : le 10 septembre 2012 à 21h50
passé 14h plein soleil dans ce port, sans sanitaires sans eau avec des flics qui se foutent du monde en tamponnant un passeport par heure... et personne pour dire ce qui va pas... cela ne donne plus envie de retourner au pays... quand on sait que ce sont les MRE la première source de devises pour le Maroc ..il va falloir faire un effort et les traiter autrement que comme du bétail ...
pfffffff.....
Auteur : N'tissar
Date : le 28 août 2012 à 22h27
Y'en a ici qui n'aiment pas la verite et l'accepte encore moins !!!Celui qui aime tant le Maroc qu'il y aille et surtout qu'il y reste !!! Il ne nous manquera pas non plus, a nous les gens organises QUE CA PLAISR OU NON!!!!
Vu la mentalité
Auteur : ElChamali
Date : le 28 août 2012 à 10h59
Tu vas pas beaucoup nous manquer.

çà fera plus de place sur les plages, profites bien des galets de Dunkerque et de ta vie très "organisée" de robot Est Allemand.

Vive le Maroc, vive le souk, vive l'humanité qui se dégage des Marocains, vive les barres de rire
Dernière modification le 28/08/2012 10:59
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com