News Forum MediaTIC Islam Yabiladies Rencontres العربية Connexion

Coopération bilatérale : Un pas de plus entre la Belgique et le Maroc

D’après l’agence de presse Maghreb Arabe Presse (MAP), une délégation marocaine représentant la région Oued Eddahab-Lagouira (Sud), serait actuellement en visite en Belgique. L’objectif de la mission, une coopération renforcée.
La délégation marocaine a rencontré le président du parlement fédéral flamand belge, Jan Peumans, lequel a exprimé la volonté de sa région d’établir un partenariat plus poussé avec la région Oued Eddahab-Lagouira, précise la MAP.

La coopération entre les deux régions devrait porter notamment sur l’enseignement, le partenariat social, la santé. Elle devrait par la suite être étendue à d’autres domaines. Un projet de jumelage entre les villes de Dakhla et Courtrai (province de la Flandre occidentale) serait même à l’étude.

Par ailleurs, toujours selon la MAP, un parterre d’hommes d’affaires et d’industriels représentant les deux parties ont pu réfléchir sur des perspectives de projets communs et de coopération économique.

La proposition d’autonomie des provinces du Sud était également au menu des discussions, et le projet a été bien soutenu par les émissaires marocains.

La délégation, est composée d’une vingtaine de membres, qui sont des notables, des élus, et autres responsables locaux des provinces du Sud. Elle a été reçue sur invitation belge, dans le cadre d’un échange de visite entre les deux régions partenaires. La MAP précise à cet effet que la dernière visite d’une délégation belge de la région belge de la Flandre occidentale remonte à avril 2008 à Dakhla.

Suivre Yabiladi
Soyez le premier à donner votre avis...
Facebook