Menu

Grand Angle

Etats-Unis : Un Marocain remporte le prix du meilleur programme de Charia trading

Faire du trading purement 'islamique', c'est possible. Mostapha Belkhayate l'a prouvé à Los Angeles, lors d'une sélection internationale des systèmes automatisés de trading. Avec son programme automatique de trading entièrement conforme aux préceptes de la charia, l'analyste technique et chercheur marocain a su s’imposer en décrochant le premier prix.

Publié
Mostapha Belkhayate remporte le premier prix de charia trading à Los Angeles.
Temps de lecture: 2'

C’est sous les ovations d’un parterre de chercheurs et d’experts que Mostapha Belkhayate s’est vu décerné le prix du meilleur programme automatique de trading en phase avec les préceptes de la charia. Le classement a été effectué par Progressive Trading Group, un courtier à Los Angeles spécialisé sur la sélection internationale des systèmes automatiques de trading, rapporte L’Economiste. Sur 300 systèmes automatiques, 8 ont été retenus pour gérer de l’argent réel sur les conditions normales de marché. Les trois systèmes de Belkhayate ont raflé les trois premières places.

La charia trading concerne les opérations réalisables sur les marchés financiers tout en respectant les principes de base de la Charia. Il s’agit d’éviter les intérêts [‘riba’], l’interdit [‘haram’] et la spéculation sauvage [‘mayssir’]. Et le programme présenté par Mostapha Belkhayate, lancé en réalité en 2010, est fidèle à ces principes. «Pour le ‘riba’, à aucun moment l’argent piloté par mon programme ne peut bénéficier des intérêts, sous quelque forme que ce soit. Les fonds qui ne sont pas utilisés en trading restent cash, tandis que les montants importants sont investis temporairement dans des obligations purement islamiques», a-t-il expliqué à l’Economiste. S’agissant du ‘haram’, le programme de Belkhayate n’investit dans aucune société dont l’activité est prohibée par la Charia, telle que le commerce d’alcools, de porc, tabacs ou les drogues.

Par ailleurs, la Charia interdit la spéculation sur la base d’un évènement improbable ou de produits inexistants au moment d’une opération d’achat ou de vente. Ainsi pour éviter le ‘mayssir’, le programme achète et vend exclusivement des matières premières comme l’or et le pétrole sur le marché au comptant. L’opération d'achat et de vente constitue une transaction commerciale qui ne passe ni par les marchés à terme, ni par les effets de levier basés sur le crédit et les mages. Elle peut être réalisée en 5 minutes.

Profit 100% «halal»

Une application fidèle du programme de Mostapha Belkhayate permet de réaliser «de manière automatique» des profits exclusivement «halal» sur les marchés internationaux.

Pour ce spécialiste des marchés financiers, la Charia trading représente une activité qui pourrait valeureusement servir au développement du Maroc. Il est prêt à mettre en œuvre son savoir-faire dans son pays d’origine afin que ce dernier puisse bénéficier de ses découvertes. Son idée est d’organiser un concours national de trading sur les marchés internationaux avec la participation de différents corps universitaires. Belkhayate espère voir, à terme, l’instauration d’une branche «trading et systèmes automatiques» dans chaque université ainsi que la création d’un Centre de recherche et développement de Systèmes automatisés au Maroc qui serait le premier du genre en Afrique.

Pour rappel, M. Belkhayate n'est pas à sa première récompense, puisqu'il a obtenu le Trophée d'Or de l'Analyse technique à Paris en 2009, après avoir fait un brillant exposé sur ce qu'il a appellé «le centre de gravité d’un mouvement boursier».

Enfin une Médialle d'Or pour le Maroc
Auteur : Danouni
Date : le 16 août 2012 à 20h26
Il faudra penser la prochaine fois à le faire concourir aux JO 2016.

Il faudra juste lui inventer une catégorie MAIS je fais confiance aux corrompus du Makhzen qui dirigent l’Olympisme Marocain pour trouver une MZOUWERA ....MDR
appliquons ce principe à l'immobilier au Maroc
Auteur : Français conscient
Date : le 16 août 2012 à 20h06
"""""La charia trading concerne les opérations réalisables sur les marchés financiers tout en respectant les principes de base de la Charia. Il s’agit d’éviter les intérêts [‘riba’], l’interdit [‘haram’] et la spéculation sauvage [‘mayssir’]""""

les prix vont être divisés par 3 au minimum !!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com