News Forum MediaTIC Islam Yabiladies Universités d'été العربية Connexion

Statut avancé : Le 1er sommet Maroc-UE enfin sur les rails

La Présidence de l’Union Européenne (UE) a confirmé ce lundi à Bruxelles la tenue du premier sommet Maroc-UE, pour le premier semestre 2010. L’annonce a été faite à l’issue d’une conférence de presse clôturant la 8e session des travaux du Conseil d’Association Maroc-UE.
On l’aura compris avec cette annonce, ce sont les relations maroco-européennes qui franchissent un nouveau palier, après l’obtention par le Royaume du statut avancé en 2008. La 8e session du Conseil d’Association Maroc-UE, était entre autres, l’occasion de constater les progrès réalisés dans la mise en œuvre dudit statut avancé. Des progrès satisfaisants, à en croire ce responsable européen, qui se confie à l’agence Maghreb Araba Presse (MAP) : « le Maroc est un partenaire stratégique pour l'UE, et cette réunion a permis un échange de vues extrêmement constructif sur nombre de sujets régionaux et internationaux d'intérêt commun ».

Le prochain chantier commun des deux partenaires semble donc être l’organisation du sommet Maroc-UE, premier du nom. L’un de grands enjeux de ce sommet, sera vraisemblablement le lancement des négociations concernant « un accord de libre-échange approfondi et global », selon la MAP.

Déjà l’année passée, à l’occasion de la 9e réunion hispano-marocaine de haut niveau, le premier ministre espagnol, Zapatero, envisageait d’organiser ce sommet dans le cadre d’une présidence espagnole du Conseil de l’Europe. L’objectif était clair : travailler en vue de réaliser de nouvelles avancées dans le processus de coopération extrêmement important entre l'Europe et le Maroc. Aujourd’hui, dans un contexte européen certes légèrement différent (la présidence du Conseil n’étant plus rotative, et ne revenant plus à l’Espagne), l’engagement du partenaire européen n’a pas faibli.

Suivre Yabiladi
Soyez le premier à donner votre avis...
Facebook