Menu

Grand Angle

Etats-Unis : Une Marocaine poursuit Walt Disney en justice pour discrimination

Après deux ans de lutte Imane Bidlal a fini par obtenir le droit d’intenter un procès à Walt Disney. Cette marocaine de 28 ans résidant en Californie avait porté plainte contre son employeur pour discrimination en 2010, l’accusant de porter atteinte à sa liberté religieuse.

Publié
Imane Boudlal, portant le chapeau qu'elle a été contrainte de mettre en 2010.
Temps de lecture: 2'

Tout a commencé en 2009, Quand Imane décide personnellement de porter son hijab de manière permanente. Elle demande à sa hiérarchie la possibilité d’aller au travail ainsi vêtue. Deux mois plus tard, sa demande est rejetée, prétendument en raison des politiques vestimentaires de Disney.

En juin 2010, Imane obtient la nationalité américaine et se sent à même de pouvoir réclamer ses droits de citoyenne, notamment celui de la liberté religieuse, conformément au premier amendement de la constitution américaine. Le 15 août de la même année, elle arrive à son travail vêtue de son hijab avec l’intention de le porter pour le ramadan, disait-elle à l’époque. Un acte considéré par ses responsables comme une «violation» aux règles de l’entreprise. Ces derniers lui proposent de porter un chapeau ou de travailler à un poste où elle serait à l’abri des regards des clients, notamment en téléphonie et en boulangerie. Ce qu’Imane refuse et se voit alors suspendue. «Le chapeau fait une plaisanterie de ma religion et attire encore plus l'attention sur moi», déclare-t-elle. Après avoir quitté le travail, Imane dépose une plainte auprès de la US Equal Employment Opportunity Commission. Et c’est le 8 août dernier qu’elle a reçu un avis de la part de la Commission, lui donnant le «droit de d'intenter des poursuites», rapporte le New York Daily News.

Imane Boudlal avait travaillé à la station pendant près de deux ans et demi avant l'incident. Mais, d’après ses déclarations à KTLA Info, elle s'est rendue compte qu'elle devrait être autorisée à porter son foulard au travail seulement après avoir passé l'examen de citoyenneté des États-Unis.

Disney assure avoir fait tous les efforts possibles

«Nous avons présenté Mme Boudlal de multiples options pour répondre à ses croyances religieuses, et lui avons proposé plusieurs postes qui lui permettraient de porter son propre hijab», a déclaré Suzi Brown, porte-parole de Disneyland. Malheureusement, elle a rejeté tous nos efforts et a depuis refusé de venir travailler».

En effet, Imane n'a pas travaillé chez Disney depuis le 21 août 2010, a déclaré l'un de ses avocats, Mark Rosenbaum. Mais avant cette date, la jeune femme a dû subir le harcèlement de ses collègues qui la traitaient de «terroriste», de «fabriquante de bombe» ou encore de «chameau». Des faits qu’elle a signalés à sa hiérarchie à plusieurs reprises, mais sans que celle-ci ne réagisse.

Il ne s’agit pas d’un droit spécial pour musulmans

Edina Lekovic, politique et directeur de la programmation à la communauté musulmane du Conseil des affaires publiques, ne voit pas pourquoi Disney ne ferait pas comme bon nombre d’entreprises américaines. «Si vous pouvez avoir des femmes portant le hijab qui sont des agents de contrôle TSA [Transportation Security Administration] et qui travaillent dans d'autres aspects de la vie professionnelle, je ne vois pas pourquoi Disney ne pourrait pas d'adapter», a-t-elle déclaré, rapporte le Washington Post.

Pour Eugene Volokh, professeur de droit à l'Université de Californie, Imane ne demande pas «un droit spécial pour musulmans», puisque plusieurs autres religions ont obtenu des dérogations pour leurs convictions. Et ce fait pourrait rendre la «réclamation [Mme Boudlal] assez solide».

La plainte d'Imane comprend sept chefs d'accusation contre Walt Disney, y compris l'échec à prévenir la discrimination, le harcèlement et le licenciement abusif, en violation de la politique publique. Elle demande aussi à la cour d’ordonner à Disney de permettre aux salariés musulmans de porter le hijab dans les rôles publics sans un chapeau ou d'autres couvertures, ainsi que la formation des employés contre ces fléaux, afin d'éviter une telle situation se reproduise.

la guerre des civilisations
Auteur : mok2007
Date : le 17 août 2012 à 16h37
Je voudrais bien croire dans ton pays des bisounours, malheureusement la réalité nous montre autre chose. comme tu dis le monde du travail s'uniformise mais uniquement dans le sens initié par l'occident. le monde actuel s'enrichit de toutes les cultures à condition qu'elles ne soient pas en contradictions avec le systeme de valeurs occidentales... et la geopolitique nous montre egalement tous les jours ce double discours; on veut bien qu'ils accedent à la democratie mais pas qu'ils expriment leur choix pour l'islamisme, etc... en bref c'est un rapport occident-orient fortement impregné d'un paternalisme nauseabond où la mère patrie montre au bon berbere les bonnes moeurs.
Quand au Maroc rayonnant, ce n'est pas celui de l'office national du tourisme (fagoté par notre ami le roi et ses sbires baiseurs de mains) qui nous rendra fier
Combat d'arrière garde
Auteur : ElChamali
Date : le 17 août 2012 à 13h52
Le problème est ta vision clanique du monde.

Tu aimerais que ce soit la guerre des "musulmans" contre le reste. Tu vois l'occident comme une personnage unique hostile qui décide d'imposer des modes de vie.

Hors rien à voir, le monde actuel s'enrichit de toutes les cultures. Et le monde du travail (multinationales) tant à s'uniformiser partout dans le monde.

Mais çà n'est pas parcequ'il y désormais des Mc Do partout, qu'il n'y a pas Kebabs et des restos chinois partout.

Et les européens disent pas en mangeant un couscous qu'il "s'orientalisent".

Tu as une grille de lecture du monde, fortement imprégné d'un discours religieux belliqueux qui t'enferme, et te fais refuser tout ce qui vient de l'"étranger" puisque tu le dis mauvais par essence.

Il faut s'ouvrir aux autres, il faut avoir une approche positive du reste du monde, et c'est comme çà que nous ferons un Maroc rayonnant.

Notre pays est le plus ouvert (occidentalisé d'après toi) du monde Arabe, et dans le même temps du monde Arabe, c'est notre patrimoine culturel qui s'exporte le mieux (mobilier, style vestimentaire, cuisine, etc...)
Dernière modification le 17/08/2012 13:53
L'Islam
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 17 août 2012 à 13h21
Je ne vois pas certains pseudo Musulmans commenter les deux articles sur " Mohamed : le premier prénom en Grande Bretagne " et " Allemagne : la ville de Hambourg reconnait les fêtes musulmanes " , ou ils ont du mal à exprimer leur déception. Courage les amis, l'Islam a été révélé pour triompher malgré les conspirations de certains.
à ElChamali
Auteur : mok2007
Date : le 17 août 2012 à 12h56
Maintenant tu fais dans la psychologie de comptoir? moi je serais un refoulé??? tu te plante sur toute la ligne mon très chere, moi je n'ai jamais chercher à me rapprocher de l'occident ni à calquer ma culture sur la leur. bien au contraire j'ai toujours marqué ma difference. le costume de travail dont tu parles n'est certes pas une toge ou un haut de forme mais a bien été initié par le modele occidentale sur la base de son histoire.force est de constater que la perception du "vivre avec son temps" est liée à ce que l'occident decrete comme étant compatible avec "la modernité" et que tous les moutons comme toi ont assimilé depuis longtemps. en quoi travailler avec un hijab representerai une entrave aux performances? en quoi porter un qamis ou une de ses variantes moderne (puisque le mot te tiens à coeur) empêcherai l'exercice professionnel?
Je suis comme beaucoup de musulman choqué de voir comment d'année en année les croyants qui cherchent à se preserver (et en particuliers les musulmans) sont sommé de se devetir (et visiblement celà satisfait les marocains comme toi) quand le denudement croissant de la population devient quant à lui la norme...
Dernière modification le 17/08/2012 12:57
Désaxé
Auteur : ElChamali
Date : le 17 août 2012 à 11h53
Tu raisonnes comme un humilié, qui s'est fait refoulé et qui depuis est en guerre contre les occidentaux . Mais la vie, c'est pas "nous" contre "eux".

Les occidentaux ne portent plus toges et spartiates ni sabots de bois, ni chapeau haut de forme. Les japonais ne portent de kimono pour aller travailler. Non pas en celà qu'ils renient leurs origines, mais simplement qu'ils vivent dans leur millénaire.
Je peux aimer les caftans sur les femmes en soirée, mais je ne vais pas pour autant aller travailler en babouche pourtant au Maroc. Question d'éducation.

Asics le Japonais fait des baskets comme Puma ou Adidas. Benson le Marocain fait des chaussures classes (occidentalisés d'après tes critères ??? ).
Si tu veux continuer de te balader à dos de chameau avec ton turban et un sabre à la hanche, c'est bien ton problème.
Acceptes l’existence des Marocains très amoureux de leur histoire, mais qui ne jugent pas nécessaire de folkloriser leur comportement. Qui aiment les vetements techniques de notre époque parcequ'ils ne considèrent pas que le "progrès" est occidental.

Et je trouve ridicule tout ceux qui calent sur les principes du moyen age, comme toi.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com