Menu

Grand Angle

Jeûneurs vs. Dé-jeûneurs : Les groupes « anti-Massayminch » fleurissent sur la toile

En appelant les non-croyants «à manger, à boire et à fumer en public durant le mois sacré du Ramadan», le groupe de dé-jeûneurs marocains «Massayminch» a touché une corde (très) sensible : celle d’une société marocaine qui préfère «l’hypocrisie» de la croyance feinte à la «provocation» d’un athéisme assumé.  En réaction, de nombreux groupes «anti-massayminch» ont vu le jour sur la toile ces dernières semaines, nourrissant ainsi le feu de la polémique entre jeûneurs et dé-jeûneurs. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Vendredi 3 août, à Beni Mellal, 4 jeunes hommes et 2 jeunes femmes, presque nues, se sont faits arrêtés parce qu’il prenait en plein jour et en plein Ramadan un repas sur la voie publique. Un fermier, choqué de les voir manger et fumer à proximité de son champ, a trouvé bon d’avertir les forces de l’ordre de son douar afin que celles-ci viennent interpeller ces fauteurs de troubles à l’ordre publique.  
 
Véniel, ce fait divers passerait presque inaperçu si ce n’était le contexte particulier dans lequel il prend corps : celui de la polémique crée par le groupe Massayminch («Nous ne jeûnons pas») visant à l’abrogation de l’article 222 du Code Pénal. Cet article stipule en effet qu'une rupture du jeûne en public est passible d'une peine de prison pouvant aller jusqu'à six mois, une sanction que le groupe de dé-jeûneurs considère comme une atteinte aux libertés individuelles, d’opinion en particulier.
 
«Nous voulons que la loi soit abrogée. Nous ne sommes pas croyants et la société n'a pas le droit de nous imposer ses croyances» affirme à l’AFP Imad Iddine Habib, 23 ans, cofondateur de ce groupe dont la page Facebook compte quelques 350 membres. De fait, ce que ce dernier déplore par dessus tout, c'est «l’hypocrisie» de la société marocaine qui contraint les non-croyants à feindre leur croyance pour ne pas être mis à l’index.   
 
«L'idée est de dire à la société que nous sommes différents et que nous n'avons pas à nous cacher», clame-t-il, avant d'ajouter : «Nous devons apprendre à vivre avec nos différences».
 
Omar Benjelloun : Massayminch «ne sert pas la cause de la modernité»
 
«La plupart des gens sont choqués de voir quelqu'un manger dans la rue», convient Omar Benjelloun, un avocat de défense des droits de l'Homme. C’est pourquoi, selon ce dernier, les dé-jeûneurs font fausse route en agissant de la sorte. Le groupe «ne sert pas la cause de la modernité et de la laïcité». Pire, «ils font [même] un cadeau à leurs ennemis» ajoute-t-il.   

De ces «ennemis», Mustapha El Khalfi en est. Le ministre de la Communication PJDiste a en effet affirmé à plusieurs reprises qu’il se montrerait «ferme dans l’application de la loi» et qu’aucun passe-droit ne serait accordé aux contrevenants de l’article 222 du Code Pénal

«Manger en public pendant le Ramadan n’est que provocation»

Le ministre de la Communication n’est toutefois pas le seul écueil qui se dresse sur le chemin de «Massayminch». Le groupe a en effet fort à faire car il lui faut d'abord réussir à convaincre la société marocaine du bien fondé de sa cause. Et là, la partie est loin d’être gagnée. En témoigne le florilège de groupes hostiles au mouvement qui a fleuri sur la toile depuis le début du mois sacré. 

«Vouloir montrer que l'on mange pendant le Ramadan en public n'est que provocation. Moi je m'en fous, mais si tu veux manger, rien ne t'empêches de le faire sans provoquer l'ire de deux trois glandus» écrit l’un de leur détracteurs sur un forum de discussion dédié au groupe «Saymine wa Mouslimine» («Jeûneurs et Musulmans»), la contrepartie réactionnaire de «Massayminch» sur Facebook. 

Pour d’autres internautes, les discussions autour de l’obligation ou de l’interdiction de jeûner pendant le Ramadan sont subsidiaires, le Maroc ayant des combats bien plus importants à livrer pour le moment :

«Quand vous criez que vous allez MANGER et BOIRE tout au long du ramadan, il y a des enfants (...) qui n'ont pas mangé tout au long de l'année» peut-on lire sur le blog anti-massayminch. La sagesse de la remise en perspective...

en ce qui me concerne
Auteur : sarafansud
Date : le 17 août 2012 à 02h59
tu peux manger a t'éclater le ventre.ca me fait ni chaud ni froid.
la société marocaine te surveille.pauvre de nous .qui es tu pour te donner une si grande importance?
tu n'es même pas un teroriste.
ou alors si, tu es un terroriste envers ta propre personne sans plus.
tu fais tout un cinéma.qui t'empéche de manger ?
la sosiété marocaine ne te plait pas.va vivre ailleurs.
et fiche nous la paix.tu es dans l'indiférence totale
tu veux quoi au juste?et qui te surveille?
Dernière modification le 17/08/2012 03:06
@ Yous2a & @ Zaki777
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 17 août 2012 à 02h27
Ah, monsieur, vous ne voulez pas que les gens fassent ce qu'ils veulent de leur vie privé !!!

Pourquoi vous demandez aux gens de comprendre le Ramadan, s'ils refusent d'être musulman. Ils sont marocain, c'est déjà beaucoup. Faut-il encore qu'ils suivent les paroles des barbus qui nous ont laissé en traine pendant 15 sciècles !!!

@ Zaki777 : Vous avez raison de dire que le Maroc à d'autres chats à fouetter, mais il faudrait continuer pour dire que sa priorité n'est pas de surveiller les gens dans les rues et espionner les personnes dans leur vie privée.

Les droits humains sont indivisible.

Si je ne veux pas croire en ton dieu, tu ne vas pas me forcer. Et si je dois me cacher pour manger pour te faire plaisir ou faire plaisir à 99,9999 des marocains soit disant musulman, cela s'appelle de l'intolérance.

Le Maroc, un pays musulman !!!! Avec Rashwa (bakshich) qui touche toutes les classes de la société, avec Al Fassad et l'hypocrisie qui règne et qui n'a épargné aucun foyer (ou presque), quand tu rentre dans les maisons, les gens ne parlent que d'argent que de biens acheté par le voisin, la voiture ou la maison acheté par tel et la jalousie ambiante ainsi que le matérialisme dans ses valeurs les plus basses , dire que le Maroc est un pays musulman est une insulte à l'Islam.
De l'Hypocrisie et Rien que de l'Hypocrisie.

du n'importe quoi
Auteur : sarafansud
Date : le 16 août 2012 à 15h52
la société marocaine a d'autres chats a fouéter.
le chômage, la justice,la corruption,l'état des routes,l'état des prisons l'égalité homme femme.l'éducations des enfant,.la lutte contre la drogue dans les écoles ,l'acheminement de l'eau et l'éléctricité dans les campagnes.la dette public etc,etc.................
je veux débattre de choses sérieuses.c'est des conneries,c'est du n'importe quoi pour occuper l'ésprit des gens.
en ce moment je suis en vacances au maroc.vendredi passé.j'ai vu avec mon épouse un mr sur la terrasse d'un café.café sur la table et cigarette a la main.c'était 11h du matin .le mr en question ,etait ignoré totalement par les passants.et c'était bien un marocain.
c'est a dire qu'il ny a pas de quoi faire un plat.
Des hypocrites
Auteur : Zemono67
Date : le 16 août 2012 à 10h54
Je vois pas oú se trouve votre paradis, de toute façon vous n'irez pas, trop d'hypocrites dans le pays. Vous êtes musulmans en mois de Ramadan et les autres mois des enfoirés. Les mosquées sont pleines, à la Mecque c'est saturés. Bande de nazes. Quand je croise en Croatie des cadres marocains qui se cachent la bas pour pouvoir manger tranquillement, sans risque de se retrouver en prison, et ils parlaient oú ils vont passer El aid El fetre????
ramadan
Auteur : yous2a
Date : le 16 août 2012 à 02h32
le MAROC un pays musulmans qu'ont le veulent ou non le pays joue un jeu dangereux avec c est dérogation qui n' ont pas de sens. Les touriste il faut pas les embetes il font ce qu'il veulent et maintenant les non musulmans il faut qu'ils fasse ce qu'ils veulent mais ou va le monde c'est pas au pays de s'adapter au gens mai le contraire . Commencer par comprendre le sens du ramadan avant de parler un sacrifice très important et qui de plus que je sache ne fait de mal a personne.......
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com