Menu

Grand Angle  

Maroc : Tanger-Saïdia en 7 heures grâce à la Rocade méditerranéenne

Après 15 ans de travaux, la Rocade méditerranéenne, ayant nécessité un investissement de 7,2 milliards de dirhams, est aujourd’hui enfin prête. Le dernier tronçon du projet, a été inauguré samedi par le roi Mohammed VI. Le trajet entre Tanger et Saidia est désormais long de 7 heures contre 11 heures auparavant.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La rocade méditerranéenne devant relier Tanger à Saïdia, dans le nord-est du Maroc, est enfin prête. Le dernier tronçon Tétouan-Jebha, d’une longueur de 120 kilomètres, a été inaugurée, samedi 11 août, par le roi Mohammed VI. L’ouverture de cette section permet de réduire d’environ quatre heures la durée du trajet entre Tanger et Saïdia. Le voyage entre les deux villes peut désormais se faire en 7 heures de route, au lieu de 11 heures.

Pour Aziz Rebbah, ministre de l'Equipement et du Transport, «le Maroc a gagné le pari de construire cette rocade qui s'étend sur 507 km et qui a été réalisée par une majorité d'entreprises marocaines». «Grâce à cette rocade, il est devenu possible d'atteindre des endroits enclavés de la région Nord», a souligné le ministre, cité par la MAP, tout en rappelant que la région est d’ores et déjà «dotée de routes provinciales et régionales, ainsi que de grandes routes à l'instar de la rocade méditerranéenne, ce qui en fait un espace à même d'attirer de grands projets d'investissement».

L’Union européenne soutient le projet

Le projet, lancé en 1997, a nécessité un investissement de l’ordre de 7,2 milliards de dirhams. L’Union Européenne (UE) qui soutient le projet a participé à son financement à travers un don d'1,371 milliard de dirhams, soit près de 125 millions d’euros. «Ce don a permis de construire 103 km reliant El Jebha à Al Hoceima», précise la délégation de l’UE au Maroc dans un communiqué.

«Avec un don de 1,3 milliard de dirhams, ce chantier est à ce jour le plus important financement d'infrastructure de l'Union européenne dans le nord de l'Afrique», a déclaré Camélia Suica, chef adjoint de la délégation de l'Union européenne au Maroc.

Outre la réduction du trajet entre Tanger et Saïdia, la Rocade méditerranéenne contribue également «au désenclavement de la côte nord du Maroc, au développement durable de ses provinces, à la consolidation des pôles économiques Tanger-Tétouan et Berkane-Oujda et à l'émergence de nouveaux segments de tourisme (balnéaire et de montagne)» dans la région, explique Camélia Suica. Cette nouvelle route devra également permettre «la libéralisation de capacités supplémentaires pour le trafic de marchandises et de conteneurs entre Oujda et le complexe portuaire Tanger-Med».

De plus, la rocade devra faciliter le commerce entre les ports locaux, à savoir Tanger Med, Tanger Ville, Al Hoceima et Nador, relève le quotidien l’Economiste, mais aussi le retour des Marocains résidant à l’étranger originaires de la région, qui auront désormais plus de choix en termes de routes : 3 régions, 9 provinces et préfectures, 8 villes et 44 communes rurales ont été reliés au réseau routier marocain.

Inauguration de la Rocade méditerranéenne- Intervention de Aziz Rebbah

zakki777 !
Auteur : berhoc
Date : le 18 août 2012 à 14h43
Si tu fais allusion à Baker67, le pauvre va crever bientôt à force de sa haine du Maroc ! mdddrrrrrrrrrr !

Ne t'en fais pas, on s'habitue à ses conneries, je pense qu'il est né comme ça !
Dernière modification le 18/08/2012 14:50
les mauvaises langues
Auteur : sarafansud
Date : le 18 août 2012 à 14h33
encore une fois les(anti maroc) mauvaises langues et cracheurs de feux ,vont trouver matiére a discution.
ca ne sert a rien ,iln'ya rien a voir,c'est de l'argent gaspillée etc,etc
moi ,je dis bravo et vive le maroc.
Bonne nouvelle
Auteur : moba86
Date : le 16 août 2012 à 14h58
Bon projet! Bonne continuation le Maroc.
ya koi a saidia?
Auteur : baker67
Date : le 14 août 2012 à 20h44
a part des promoteurs qui vous vendent du reve...moi je n ai rien vu...
Good news
Auteur : participant
Date : le 14 août 2012 à 18h16
le maroc avance il n y a aucun doute.



Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com