Menu

Grand Angle

Maroc : Des membres de la police, de la douane et de la gendarmerie arrêtés sur ordre du roi

Plusieurs Marocains résidant à l’étranger, venus passer leurs vacances avec leurs familles au Maroc, se sont récemment plaints des mauvais traitements que leur ont fait subir des éléments de la police marocaine, aux postes frontières. Après avoir pris connaissance des faits, le roi a ordonné en personne l’ouverture d’une enquête pour déterminer les services mis en cause. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

C’est un véritable coup de balai que vient de subir le corps de la sécurité nationale. Plusieurs membres de la police, de la douane et de la gendarmerie royale viennent d’être placés derrière les barreaux sur ordre du roi Mohammed VI, a fait savoir ce jeudi, l’agence de presse MAP. Ils sont accusés d’avoir maltraité des Marocains résidant à l’étranger durant leur passage par certains postes frontières.

«Diverses plaintes ont été exprimées par des ressortissants marocains résidant à l'étranger suite aux désagréments subis lors de leurs passages par plusieurs postes frontières du royaume», explique un communiqué du cabinet royal, soulignant «l'écoute constante et de la bienveillance» que porte le roi à «l'ensemble des citoyens marocains où qu'ils se trouvent».

«Comportements frauduleux»

Pour mettre la lumière sur cette affaire, le souverain a donc ordonné l’ouverture d’une enquête «portant sur ces comportements frauduleux de corruption et de harcèlement, exercés par des membres de services de sécurité affectés auxdits postes frontières», poursuit le communiqué. «L'enquête ainsi diligentée a conduit à l'interpellation de plusieurs membres des services de police, de la douane et de la gendarmerie royale qui seront déférés devant la juridiction compétente», ajoute le cabinet royal, sans donner plus de détails sur l’affaire. La date et le lieu des faits mis en cause, ainsi que le nombre de personnes arrêtées, n’ont pas été fournis non plus.

En tout cas, pour mettre les points sur les «i», une séance de travail présidée par le roi a été tenue, à Casablanca, en présence de Mohand Laenser, ministre de l’Intérieur, de Nizar Baraka, ministre de l'Economie et des Finances, de Hosni Benslimane, général de corps d'armée et commandant de la gendarmerie royale et de Zuhair Chorfi, directeur général de la Douane et Impôts indirects». A noter que le souverain va continuer à «suivre personnellement ce dossier, qui ternit l'image du Maroc et des Marocains, afin d'empêcher que de tels agissements nuisibles se reproduisent». 

police aux frontières
Auteur : Ijawane N' Tayri
Date : le 10 août 2012 à 16h58
bonjour à tous,
juste une question: à qui faut-il se plaindre des agissement de la police aux frontières au Maroc que se soit dans les aéroports ou les ports??

merci de votre retour
Ij
Attendre
Auteur : berhoc
Date : le 10 août 2012 à 16h48
Attendre le passage du roi pour bien traiter les patients d'un hôpital public

Attendre le passage du roi pour bien passer un coup de peinture sur la préfecture

Attendre le passage du roi pour bien entretenir une maison de retraite

Attendre le roi pour lancer le chantier de la justice

Attendre le roi pour bien traiter nos MRE après un parcours de 2 jours en route !
....

Et dire que nous exigeons une constitution parlementaire pour gérer nos affaires nous mêmes !
Dernière modification le 10/08/2012 16:49
PFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF
Auteur : boymaroc1
Date : le 10 août 2012 à 16h33
IL VEUT NOUS FAIRE CROIRE QU ' IL EST CONTRE LES CORROMPUS SI C ETAIT LE CAS IL AIDERAI LE PAUVRE BENKIRANE A CHASSER TOUS CES VOYOUS QUI ONT DILAPIDER LES BIENS PUBLIC MAIS NON AU CONTRAIRE IL LUI MET DES BATONS DANS LES ROUES LUI EST SES MYSTERIEUX CONSEILLERS
le netoyage vat il dure
Auteur : charles1
Date : le 10 août 2012 à 16h27
il été temps
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com