News Forum MediaTIC Islam Yabiladies Universités d'été العربية Connexion

Les Marocains de Catalogne et la citoyenneté

Le deuxième Congrès des Associations de Marocains de Catalogne, tenu les 13 et 14 novembre à Barcelone a mis en relief les contributions des Marocains à la vie de la société d’accueil mais aussi leurs préoccupations. A l’unanimité, le constat a été l’existence de barrières à une participation des Marocains à une politique active en Catalogne, a-t-on appris du journal destiné aux immigrants, « Si Se Puede ».
L'objectif principal du Congrès, était d'ouvrir une nouvelle phase « dans laquelle le partenariat devra jouer un rôle plus actif dans la société catalane », a déclaré Ahmed Benallal, du collectif La Llum del Nord. Mission accomplie donc puisque de quatre associations à l’origine de la première édition, vingt cinq entités se sont unis cette fois pour organiser cette deuxième rencontre.

Ainsi, a-t-il rappelé, le Congrès a souligné que « les Catalans d’origine marocaine sont prêts à surmonter leur situation et à commencer à participer à la politique ». Pour se justifier d’une participation moins importante des Marocains d’une part et de tous les immigrés en général, à la vie politique catalane, Ahmed Benallal a cité l’exemple de certains organes comme le Conseil consultatif pour l'immigration et Bureau de la citoyenneté. Selon lui, les associations d’immigrants sont peu représentées dans ces institutions.

Le Congrès a revendiqué entre autres, la citoyenneté pleine et entière comme condition de participation, l'adéquation des revendications de droits à des obligations et des devoirs, l’accélération de la mise en œuvre du droit de vote selon le principe de réciprocité à l'égard des Marocains établis en Catalogne, la mise en place d’une coopération équitable avec les pays d´origine de migrants résidant en Catalogne en donnant la visibilité aux acteurs des originaires de ces pays…

Suivre Yabiladi
Soyez le premier à donner votre avis...
Facebook