Menu

Grand Angle

Maroc-Algérie : La diplomatie du chaâbi avec Daoudia comme ambassadrice

Alors qu’elle donnait un concert à Oran samedi dernier, la chanteuse marocaine de chaâbi, Zina Daoudia, a appelé son public à communier avec elle pour la réouverture des frontières entre le Maroc et l’Algérie. Trouvant un écho immédiat auprès des centaines d'algériens présents pour l'occasion, son message en forme de cri du cœur a plutôt fait grincer des dents du côté de la presse algérienne.

Publié
Zina Daoudia, la star de la musique chaâbi (DR)
Temps de lecture: 3'

Le 4 août 2012 marque la création d'un nouveau concept dans les relations diplomatiques maroco-algériennes : «la diplomatie du chaâbi». En effet, alors qu’elle animait un grand spectacle au théâtre de verdure d’Oran samedi soir, la chanteuse marocaine Zina Daoudia a oser appeler à l’ouverture des frontières algéro-marocaines, une «offense» très mal accueillie par la presse algérienne. En témoigne la dernière tribune culturelle du quotidien «Expression ».

Dans un billet publié hier, le journal algérien s’attaque en effet à la chanteuse chaâbi pour avoir «voulu épauler, sans le dire explicitement, les politiciens marocains qui ont échoué quant à convaincre leurs homologues algériens autour de la question de l'ouverture des frontières algéro-marocaines». Le motif essentiel des récriminations du journal tient à l’appel du cœur lancé par Daoudia à son public oranais l’exhortant à communier avec elle pour la réouverture des frontières maroco-algériennes.

«Ouvrez les frontières ya Allah !»

«Que celui qui désire l'ouverture des frontières allume son portable et l’exhibe», aurait-elle scandée samedi soir, du haut des planches du théâtre de verdure Hasni-Chakroune, à Oran, où elle était en représentation pour la troisième fois cette année. S’exécutant aussitôt, les centaines de personnes présentes au concert auraient alors brandi leurs portables en l’air en signe d’adhésion au message solennel que la chanteuse venait de lancer. Un message en forme de cri du cœur ponctué par des «Ouvrez les frontières ya Allah!» qu’elle aurait martelé à l’envie, selon le journal.

«Passant comme une lettre à la poste» auprès de son public, le message de Daoudia n’en est pas moins resté en travers de la gorge du journaliste de l'Expression. Ce dernier se demande aujourd’hui «quelle mouche a piqué la chanteuse marocaine au point d'occulter le pouvoir des politiciens à qui revient la décision d'ouvrir ou de continuer dans la fermeture des frontières ?»

Les paradoxes du journal

Pour lui, Zina Daoudia a tout bonnement «raté une occasion de se taire, comme elle le faisait auparavant» ; une critique cinglante qui rappelle à la concernée – si tant est qu’elle veuille le savoir – que seule sa voix de chanteuse compte, pas celle de la militante. Notons à ce propos le curieux paradoxe d’une presse algérienne qui d’un côté, condamne la chanteuse de s’être épanchée sur la question des frontières maroco-algériennes, alors que de l’autre, elle reconnait volontiers n’avoir eût de «cesse de la harceler en vue de lui arracher une quelconque déclaration d'ordre politique, notamment en ce qui concerne la question des frontières.»

Menue incohérence mise à l’écart, pour l’Expression, le «glissement soudain du chant à la politique» de la chanteuse «suit une démarche sournoise», «la finalité» étant ici «de prendre à témoin l'opinion publique, tout en stigmatisant implicitement le pouvoir algérien en lui imputant sur le sol algérien même, la fermeture qui se poursuit, des frontières».

Feu de paille ou susceptibilités réellement froissées ?

Entre feu de paille et susceptibilités à fleur de peau, difficile de savoir si la prise de position officielle de Daoudia vexe réellement Alger ou bien si ce n’est que le fait d'un journaliste pyromane qui se sert de cette affaire pour rejeter de l’huile sur le feu des tensions toujours vivaces entre le Maroc et l’Algérie. Il va sans dire que la question des frontières – fermées sur ordre du pouvoir algérien en 1994 après que les responsables marocains aient décidé d’instaurer un visa pour les Algériens suite à l'attentat de Marrakech – continue de souffler le chaud et le froid sur les relations diplomatiques entre les deux pays.

Malgré la sensibilité du sujet, la chanteuse chaâbi marocaine, qui prenait pour la première fois position politiquement samedi soir, ne compte pas en rester là. «Mon prochain album contiendra une chanson dédiée exclusivement aux frontières» a-t-elle déclaré, précisant que celle-ci s’intitulerait «Lilah, Ouvrez les frontières’». Peut-être pas un tube en devenir mais certainement de quoi donner matière à polémique aux amateurs du genre.

@Partizans aveugles de Daoulat Z.
Auteur : Moulay el Bachir
Date : le 08 août 2012 à 10h20
Il est bien connu qu'en Algéria, y a pas de drogués, y a pas de prostitués, pas de voleurs, pas de malades du sida, pas d'homosexuels, surtout pas de pauvres, bien sûr une belle et grande démocratie, des universités à prix Nobel, le top de l'industrie et des services enfin le paradis en somme. C pour ça que tous les Algériens veulent des visas pour aller......en France ! Y a que les colonels et leurs familles qui, eux, ont le droit d'acheter des propriétés au Maroc. Faites ce que je dis mais pas ce que je fais.
En vérité cette frontière de Zough Brel n'a jamais aussi bien porté son nom. Le peuple Algérien batal et taba9a khadiha Marocaine en sont les seules victimes.
@ lotfizakaria
Auteur : Kenzadalil
Date : le 08 août 2012 à 10h19
@ lotfizakaria

Tu parles de frontières comme si tu nous parlais de la porte du paradis !! J'aurais aimé entendre moi-même cette chanteuse prononcer ces paroles pour y croire car je ne fais pas trop confiance à vos journaleux, tous des menteurs et des manipulateurs ! la preuve est que vous êtes les seuls à pouvoir commenter, disons "nous insulter" car en dehors des algériens tous les commentaires sont censurés !!

Les 98% des marocains ne veulent pas non plus d'ouverture de cette frontière .. nous craignons pour notre sécurité car qui dit frontière ouverte dit "terrorisme" ! Vous vous êtes habitués au terrorisme mais pas nous !! Alors laissez-nous avec notre haschich (puisque c'est toujours votre insulte) et nous vous laissons vous shooter au 9ar9oubi et sniffer la poudre de cafards !!!
lE MONDE ENTIER VOUS MEPRISE
Auteur : esprit200
Date : le 08 août 2012 à 09h45
Le monde entier vous méprise ! avec votre orgueil et votre arrogance !
nous on s 'en fout de cette ouverture de frontière , à quoi bon ? quel intérêt ?
Concernant vos ragots sur la drogue , à croire que vous êtes des saints !
De plus Personne ne vous tends la main !
Dernière modification le 08/08/2012 09:49
vive les frontières fermées
Auteur : lotfizakaria
Date : le 08 août 2012 à 09h33
C'est votre roi et votre premier ministe réclame l'ouverture de cette frontière...pas les notres..voisin
Des tonnes de drogues marocaines se deversent sur notre pays avec les "frontières fermée", qui empoisonnent notre jeunesse avec la bénédictions des autorités marocaines...
qu'est ce que ça serait avec les frontières ouvertes....
Quand à nos problèmes comme vous dites, on a jamais eu besoin de votre aide depuis notre indépendance...el hamdoullah...
Pour finir, on a jamais été des pays frères, ni même amis depuis 50 ans, on est juste des voisins et le seul pays avec qui nos frontières sont fermés.est le maroc..sur 7 pays voisins
Quel culot !
Auteur : esprit200
Date : le 08 août 2012 à 09h29
Aucun message n 'es publié ,venant de ceux qui veulent s' exprimer sur leurs sites ,et qui contredisent leurs opinions personnels , en particulier sur le site de elwatan .
Ces gens là donnent l image de ce qu ils sont en vrais :des dictateurs , la censure et la hogra ,c est leurs point fort , il suffit de voir comment leurs policiers traitent les manifestants "du genre 1000 policiers pour 10 manifestants "
Ils ont le culot de dire qu il y a la liberté d 'expression chez eux , et que c ' est un pays républicain !
Depuis 1962 , que De-Gaulle leur a donné l Algérie sur un plateau c est le désastre chez eux , le FLN a pris possession du pays ,et ne cesse de nuire , d abord au peuple et ensuite envers ses voisins .
Je n' ai jamais compris pourquoi cette haine envers le Maroc ? c est le monde à l envers .
Ils se sont approprié une partie du territoire Marocain , suite à l' occupation de la France en Algérie, et ils veulent s 'approprier le Sahara Marocain en plus !

Ils n 'ont honte de rien ! faut pas s étonner d ailleurs ,vu ce qu ils ont fais au peuple Algérien dans les années 90 .

Dernière modification le 08/08/2012 09:32
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com