Menu

Grand Angle

Maroc-Algérie : La diplomatie du chaâbi avec Daoudia comme ambassadrice

Alors qu’elle donnait un concert à Oran samedi dernier, la chanteuse marocaine de chaâbi, Zina Daoudia, a appelé son public à communier avec elle pour la réouverture des frontières entre le Maroc et l’Algérie. Trouvant un écho immédiat auprès des centaines d'algériens présents pour l'occasion, son message en forme de cri du cœur a plutôt fait grincer des dents du côté de la presse algérienne.

Publié
Zina Daoudia, la star de la musique chaâbi (DR)
Temps de lecture: 3'

Le 4 août 2012 marque la création d'un nouveau concept dans les relations diplomatiques maroco-algériennes : «la diplomatie du chaâbi». En effet, alors qu’elle animait un grand spectacle au théâtre de verdure d’Oran samedi soir, la chanteuse marocaine Zina Daoudia a oser appeler à l’ouverture des frontières algéro-marocaines, une «offense» très mal accueillie par la presse algérienne. En témoigne la dernière tribune culturelle du quotidien «Expression ».

Dans un billet publié hier, le journal algérien s’attaque en effet à la chanteuse chaâbi pour avoir «voulu épauler, sans le dire explicitement, les politiciens marocains qui ont échoué quant à convaincre leurs homologues algériens autour de la question de l'ouverture des frontières algéro-marocaines». Le motif essentiel des récriminations du journal tient à l’appel du cœur lancé par Daoudia à son public oranais l’exhortant à communier avec elle pour la réouverture des frontières maroco-algériennes.

«Ouvrez les frontières ya Allah !»

«Que celui qui désire l'ouverture des frontières allume son portable et l’exhibe», aurait-elle scandée samedi soir, du haut des planches du théâtre de verdure Hasni-Chakroune, à Oran, où elle était en représentation pour la troisième fois cette année. S’exécutant aussitôt, les centaines de personnes présentes au concert auraient alors brandi leurs portables en l’air en signe d’adhésion au message solennel que la chanteuse venait de lancer. Un message en forme de cri du cœur ponctué par des «Ouvrez les frontières ya Allah!» qu’elle aurait martelé à l’envie, selon le journal.

«Passant comme une lettre à la poste» auprès de son public, le message de Daoudia n’en est pas moins resté en travers de la gorge du journaliste de l'Expression. Ce dernier se demande aujourd’hui «quelle mouche a piqué la chanteuse marocaine au point d'occulter le pouvoir des politiciens à qui revient la décision d'ouvrir ou de continuer dans la fermeture des frontières ?»

Les paradoxes du journal

Pour lui, Zina Daoudia a tout bonnement «raté une occasion de se taire, comme elle le faisait auparavant» ; une critique cinglante qui rappelle à la concernée – si tant est qu’elle veuille le savoir – que seule sa voix de chanteuse compte, pas celle de la militante. Notons à ce propos le curieux paradoxe d’une presse algérienne qui d’un côté, condamne la chanteuse de s’être épanchée sur la question des frontières maroco-algériennes, alors que de l’autre, elle reconnait volontiers n’avoir eût de «cesse de la harceler en vue de lui arracher une quelconque déclaration d'ordre politique, notamment en ce qui concerne la question des frontières.»

Menue incohérence mise à l’écart, pour l’Expression, le «glissement soudain du chant à la politique» de la chanteuse «suit une démarche sournoise», «la finalité» étant ici «de prendre à témoin l'opinion publique, tout en stigmatisant implicitement le pouvoir algérien en lui imputant sur le sol algérien même, la fermeture qui se poursuit, des frontières».

Feu de paille ou susceptibilités réellement froissées ?

Entre feu de paille et susceptibilités à fleur de peau, difficile de savoir si la prise de position officielle de Daoudia vexe réellement Alger ou bien si ce n’est que le fait d'un journaliste pyromane qui se sert de cette affaire pour rejeter de l’huile sur le feu des tensions toujours vivaces entre le Maroc et l’Algérie. Il va sans dire que la question des frontières – fermées sur ordre du pouvoir algérien en 1994 après que les responsables marocains aient décidé d’instaurer un visa pour les Algériens suite à l'attentat de Marrakech – continue de souffler le chaud et le froid sur les relations diplomatiques entre les deux pays.

Malgré la sensibilité du sujet, la chanteuse chaâbi marocaine, qui prenait pour la première fois position politiquement samedi soir, ne compte pas en rester là. «Mon prochain album contiendra une chanson dédiée exclusivement aux frontières» a-t-elle déclaré, précisant que celle-ci s’intitulerait «Lilah, Ouvrez les frontières’». Peut-être pas un tube en devenir mais certainement de quoi donner matière à polémique aux amateurs du genre.

la logique!
Auteur : azouz des bois
Date : le 08 août 2012 à 12h08
Je lis la drogue ce n’est pas normal le trafique de tout genre des milliards vous oublier aussi les chèvres qui passes pour brouter. Du délire voila ! Arrêtez la moquette. Pas bon du tout.
Un pays n’a pas le droit de fermer sa frontière, il peut demander un visa s’il veut, bloquer le passage pour aller dans d’autres pays, avec le quel il partage la frontière est un abus de pouvoir tout simplement. Dans cette histoire l’intérêt n’est pas d’aller faire du tourisme en Algérie mais un passage pour les transports terrestre vers d’autres pays, exemple Tunisie, Libye, Egypte, et plus loin.
L’Algérie bloque le passage c’est de l’abus un point c tout.
@Lofti : aucune insulte dans ce que j'écris.
Auteur : Danouni
Date : le 08 août 2012 à 11h31
C'est toi qui m’insultes et pas moi. Relis toi et relis mes écrits. C'est flagrant.

Et en plus, j'ai des liens qui prouvent de que je dis.

Toi tu viens faire quoi : BLABLABLA.....

C'est une attitude typique des propagandistes.
Dernière modification le 08/08/2012 11:32
pauvre mec
Auteur : lotfizakaria
Date : le 08 août 2012 à 11h24
Vos insultes ne me touche pas...je m'inscrit dans le Forum que je veux et j'ai le droit de m'exprimer je suis un citoyen libre....les internautes marocains s 'inscrivent aussi dans les forums algériens et s'expriment librement (Tsa algérie entres autres) et ils sont les bien venus...mais beaucoup sont beaucoup plus éduqués et plus respectueux que vous....et tiennent des propos censé et mesurés...
@lotfi machin : Propagandiste du FLN : 1 de + sur ce site
Auteur : Danouni
Date : le 08 août 2012 à 10h54
Dis merci aux marocains qui t'autorisent à venir déverser ta haine sur leur site car ce n'est surement pas sur un site algérien que tu verras le contraire.

Le fait que tu sois inscrite sur ce site marocain depuis 2011 contredit ce que tu écris. Comme tous les algériens, vos yeux sont rivés sur le Maroc alors que les Marocains ne regardent que vers l'Europe ou l'Amérique.

Certes, le Maroc n'est pas un pays parfait mais comparer à l'Algérie, il n'y a pas photo sur tous les plans.
Pour en avoir une idée il suffit de regarder les programmes de vos TV de type soviétique et de les comparer avec les TV marocaines.

1. Ce sont des dealers algériens qui viennent s'approvisionner au Maroc pour la revendre à la jeunesse plongée dans le désespoir après 50 ans de FLN et 10 ans de guerre civile .
Vos jeunes en ont marre de sniffer de la POUDRE de CAFARD.
Vos contrebandiers viennent aussi acheter de la viande car l'Algérie est le pays du Maghreb qui mange le moins de viande tant elle est chère et cela même avec des subventions du pétrole.

Je tiens le lien à ta disposition.

2. Selon un sondage Marocain de 2011, 53% des Marocains déclarent être contre l'ouverture donc tu vois il y a des surprises.
Moi, personnellement je suis contre surtout suite aux derniers événements terroristes arrivés sur le territoire algérien : 4 gardes frontières algériens tués par des terroristes.
Moi, je plains juste l'algérien marié à une marocaine de l'Est qui en voulant entrer en force en Algérie en voiture a été tué par des douaniers algériens. Il s'en est suvi des émeutes à Tlemcen.
Bien sûr les TV tenues par le FLN n'en ont pas parlé.

là aussi, je tiens les liens à ta disposition

3. Regarde l'histoire et le passé récent de l’Algérie et compare les avec le Maroc.
Tu vas pleurer je t'assure.
Vos 2 héros nationaux : Emir Abdelkader et Ben Bella sont d'origine marocaine.

La aussi j'ai des liens qui tuent.

4. Malheureusement pour toi, pour retaper vos bâtiments historiques et publiques, l'Algérie a fait appel en cachette (au noir ) à des artisans marocains. Sans eux, l''évènement Tlemcen capitale Islamique tombait à l'eau.

là aussi j'ai des liens qui tuent.

5. Personne ne peut plus blairer l'Etat FLN (Algériens compris) dans tout le Maghreb.
Même les Maliens commencent à se méfier de votre état.
Ils ont fait appel au Maroc du fait de leur passé historique commun alors que le Maroc n' a plus de frontières en commun avec ce pays depuis que vos colons français ont rattaché des anciens territoires Marocains à l'Algérie française.

Les derniers copains de l'Algérie : khaddafi est mort et Bachar al Assad n'en a pas pour longtemps.

Pour les Européens et les Arabes, l'Etat FLN est perçu comme un état rétrograde du Maghreb qui bloque tout dans la région.

lien : article en ligne Jeune Afrique : ces algériens mal aimés dans le Maghreb

Bref remballe et vas voir ailleurs.

Ici ton baratin et ton BLABLABLA FLN ne pourra pas tenir car les Marocains ont des preuves qui tuent sur l'Etat FLN et sa trahison.
Dernière modification le 08/08/2012 11:12
arrêtons les insultes
Auteur : lotfizakaria
Date : le 08 août 2012 à 10h52
vous ne savez qu'insultez..vous ne pouvez pas tenir un dialogue correct et censé.......dans mes propos il y'a aucune insulte à qui que ce soit...c'est bien votre Roi et votre premier ministre qui demandent à chaques fois la réouverture des frontières?
Ce n'est pas normal qu'avec une frontière fermée des tonnes de drogues transitent sans que ni l'armée royale, ni la gendarmerie royale ne fassent rien...vous savez et je sais à qui profitent ces milliards de revenus de drogues...ni au peuple marocain, ni à mon peuple...
Moi je ne parle ni du royaume de votre majesté M6, ni de la vie des marocains...vous avez votre pays et votre Roi et nous avons le notre...
Nos problèmes ne regardent que nous et pareil pour les votres...
Vous n'avez aucun titre pour parlez pour 98% des marocains...vous ne représentez que votre opinion et c'est dèjà pas mal
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com