Menu

Grand Angle

Maroc-Algérie : La diplomatie du chaâbi avec Daoudia comme ambassadrice

Alors qu’elle donnait un concert à Oran samedi dernier, la chanteuse marocaine de chaâbi, Zina Daoudia, a appelé son public à communier avec elle pour la réouverture des frontières entre le Maroc et l’Algérie. Trouvant un écho immédiat auprès des centaines d'algériens présents pour l'occasion, son message en forme de cri du cœur a plutôt fait grincer des dents du côté de la presse algérienne.

Publié
Zina Daoudia, la star de la musique chaâbi (DR)
Temps de lecture: 3'

Le 4 août 2012 marque la création d'un nouveau concept dans les relations diplomatiques maroco-algériennes : «la diplomatie du chaâbi». En effet, alors qu’elle animait un grand spectacle au théâtre de verdure d’Oran samedi soir, la chanteuse marocaine Zina Daoudia a oser appeler à l’ouverture des frontières algéro-marocaines, une «offense» très mal accueillie par la presse algérienne. En témoigne la dernière tribune culturelle du quotidien «Expression ».

Dans un billet publié hier, le journal algérien s’attaque en effet à la chanteuse chaâbi pour avoir «voulu épauler, sans le dire explicitement, les politiciens marocains qui ont échoué quant à convaincre leurs homologues algériens autour de la question de l'ouverture des frontières algéro-marocaines». Le motif essentiel des récriminations du journal tient à l’appel du cœur lancé par Daoudia à son public oranais l’exhortant à communier avec elle pour la réouverture des frontières maroco-algériennes.

«Ouvrez les frontières ya Allah !»

«Que celui qui désire l'ouverture des frontières allume son portable et l’exhibe», aurait-elle scandée samedi soir, du haut des planches du théâtre de verdure Hasni-Chakroune, à Oran, où elle était en représentation pour la troisième fois cette année. S’exécutant aussitôt, les centaines de personnes présentes au concert auraient alors brandi leurs portables en l’air en signe d’adhésion au message solennel que la chanteuse venait de lancer. Un message en forme de cri du cœur ponctué par des «Ouvrez les frontières ya Allah!» qu’elle aurait martelé à l’envie, selon le journal.

«Passant comme une lettre à la poste» auprès de son public, le message de Daoudia n’en est pas moins resté en travers de la gorge du journaliste de l'Expression. Ce dernier se demande aujourd’hui «quelle mouche a piqué la chanteuse marocaine au point d'occulter le pouvoir des politiciens à qui revient la décision d'ouvrir ou de continuer dans la fermeture des frontières ?»

Les paradoxes du journal

Pour lui, Zina Daoudia a tout bonnement «raté une occasion de se taire, comme elle le faisait auparavant» ; une critique cinglante qui rappelle à la concernée – si tant est qu’elle veuille le savoir – que seule sa voix de chanteuse compte, pas celle de la militante. Notons à ce propos le curieux paradoxe d’une presse algérienne qui d’un côté, condamne la chanteuse de s’être épanchée sur la question des frontières maroco-algériennes, alors que de l’autre, elle reconnait volontiers n’avoir eût de «cesse de la harceler en vue de lui arracher une quelconque déclaration d'ordre politique, notamment en ce qui concerne la question des frontières.»

Menue incohérence mise à l’écart, pour l’Expression, le «glissement soudain du chant à la politique» de la chanteuse «suit une démarche sournoise», «la finalité» étant ici «de prendre à témoin l'opinion publique, tout en stigmatisant implicitement le pouvoir algérien en lui imputant sur le sol algérien même, la fermeture qui se poursuit, des frontières».

Feu de paille ou susceptibilités réellement froissées ?

Entre feu de paille et susceptibilités à fleur de peau, difficile de savoir si la prise de position officielle de Daoudia vexe réellement Alger ou bien si ce n’est que le fait d'un journaliste pyromane qui se sert de cette affaire pour rejeter de l’huile sur le feu des tensions toujours vivaces entre le Maroc et l’Algérie. Il va sans dire que la question des frontières – fermées sur ordre du pouvoir algérien en 1994 après que les responsables marocains aient décidé d’instaurer un visa pour les Algériens suite à l'attentat de Marrakech – continue de souffler le chaud et le froid sur les relations diplomatiques entre les deux pays.

Malgré la sensibilité du sujet, la chanteuse chaâbi marocaine, qui prenait pour la première fois position politiquement samedi soir, ne compte pas en rester là. «Mon prochain album contiendra une chanson dédiée exclusivement aux frontières» a-t-elle déclaré, précisant que celle-ci s’intitulerait «Lilah, Ouvrez les frontières’». Peut-être pas un tube en devenir mais certainement de quoi donner matière à polémique aux amateurs du genre.

@Kenzadalil : Oui c'est bien ça et rien d'autres
Auteur : Danouni
Date : le 08 août 2012 à 13h36
Depuis 1975, l’État FLN cherche à nuire au Maroc.

Depuis 1975, il héberge et arme un mouvement politique (Le Polizbel) dont l’unique but d'empêcher que le Maroc le dépasse Mais fatalement cela va arriver.

Le Monde entier est au fait de cela, raison pour laquelle au fur et à mesure des années, les pays retirent leur soutien au Polizbel.

Les Pays africains qui demandent au Maroc de revenir dans l'OUA sont de + en + nombreux.

Donc quand on me parle de 1994, j'ai juste envie de rire.

Jamais le Maroc n'a armé pendant + de 35 ans un mouvement politique contre un pays voisin et pourtant il aurait pu le faire car les mouvements indépendantistes en Algérie sont nombreux.

Ce FLN a déshonoré et déshonore les algériens.

Dernière modification le 08/08/2012 13:52
je suis algerien passeport vert
Auteur : hmar oubikeir
Date : le 08 août 2012 à 13h08
salam aleykoum

je suis algérien marié avec une marocaine du rif et je suis contre bien sur cette barriere stupide du FLN qui prive des millions d’échange humains ,économique, culturels etc....

l'europe des 27.....aucune frontiere.....le maghreb du chacun pour soi....
les militaires au pouvoir en algerie s'arrangent bien de cet etait de fait....c'est au peuple algerien de se soulever contre les taghouts ! (cri du coeur)

je connais tres bien les deux pays ... tous les peuples sont freres.....
effectivement il y a un racisme anti marocain en algerie tres prononcé et relayé par certains hmars de journalistes..qui en europe ne seront que des adjoints administratifs de categorie C à 1200 €...

I have a dream......

de voir les peuples du maghreb unis comme en europe
@ azouz des bois
Auteur : Kenzadalil
Date : le 08 août 2012 à 13h07
C'est justement ça !!! si le gouvernement marocain relance pour l'ouverture de cette fichue frontière c'est surtout par rapport à ses relations commerciales avec la Tunisie, Libye etc.. Le gouvernement algérien le sait pertinemment mais son objectif est d'asphyxier la région, plus particulièrement le Maroc, Le monde entier connait leurs combines d'ailleurs... car ils voient que le Maroc prend de l'avance contrairement à leur pays dont l'ascenseur est en panne depuis 1962 !! Comme le dit Danouni, le Maroc va devoir un jour changer de stratégie .. S'il n'y a pas de routes possibles, eh bien la mer fera l'affaire et en plus pas besoin de passer par 36 chemins !! Si ce n'est que le gaz et le pétrole nous l'achèterons à la Libye... et que cette frontière reste fermée à jamais !!!
je suis algerien passeport vert
Auteur : hmar oubikeir
Date : le 08 août 2012 à 13h06
salam aleykoum

je suis algérien marié avec une marocaine du rif et je suis contre bien sur cette barriere stupide du FLN qui prive des millions d’échange humains ,économique, culturels etc....

l'europe des 27.....aucune frontiere.....le maghreb du chacun pour soi....
les militaires au pouvoir en algerie s'arrangent bien de cet etait de fait....c'est au peuple algerien de se soulever contre les taghouts ! (cri du coeur)

je connais tres bien les deux pays ... tous les peuples sont freres.....
effectivement il y a un racisme anti marocain en algerie tres prononcé et relayé par certains hmars de journalistes..qui en europe ne seront que des adjoints administratifs de categorie C à 1200 €...

I have a dream......

de voir les peuples du maghreb unis comme en europe
@AZOUZ : Transport maritime moins cher
Auteur : Danouni
Date : le 08 août 2012 à 12h43
Le transport maritime est le moins cher des transports.

En plus, par la mer,les containers n'auront pas à payer la douane algérienne et les péages autoroutiers donc c'est l'Algérie qui y perd.

Le Maroc peut sans aucun problème contourner l'Algérie pour la Tunisie et ailleurs par la mer en quelques heures.

Le Maroc achète son gaz et son pétrole à l'Algérie, c'est une erreur.

Par bateau, le Maroc peut directement être approvisionné par la Libye qui possède des réserves énormes, + que l'Algérie

Le Maroc doit travailler en collaboration avec la Libye pour le pétrole et le gaz et mettre dans la mouise l'Algérie.

Le Maroc en partenariat avec le Libye peut devenir un fournisseur de pétrole pour l'Espagne, le Portugal etc...et ainsi piéger l'Algérie.

Il faut encore attendre un peu vu les récentes découvertes de gaz et pétrole au Maroc.D'ici quelques années on en reparle car en dehors du Pétrole et du Gaz l’Algérie n'a rien et en plus elle n'est comme le Maroc à 14 Km de l'Europe

Le prétexte de la Drogue passant par les frontières terrestres est bidon.
La drogue passe aussi par la mer ou les airs partout à travers le Monde.

Par contre les Harragas algériens et autres et les terroristes viennent au Maroc par voies terrestres.

Même certains Tunisiens sont pour le maintien des visas pour tout maghrébin voulant entrer sur leur territoire pour des raisons de sécurité MAIS le Tunisie comme le Maroc n'a pas la mentalité soviétique des agents du FLN.

Dernière modification le 08/08/2012 13:08
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com