Menu

Grand Angle

Maroc-Algérie : La diplomatie du chaâbi avec Daoudia comme ambassadrice

Alors qu’elle donnait un concert à Oran samedi dernier, la chanteuse marocaine de chaâbi, Zina Daoudia, a appelé son public à communier avec elle pour la réouverture des frontières entre le Maroc et l’Algérie. Trouvant un écho immédiat auprès des centaines d'algériens présents pour l'occasion, son message en forme de cri du cœur a plutôt fait grincer des dents du côté de la presse algérienne.

Publié
Zina Daoudia, la star de la musique chaâbi (DR)
Temps de lecture: 3'

Le 4 août 2012 marque la création d'un nouveau concept dans les relations diplomatiques maroco-algériennes : «la diplomatie du chaâbi». En effet, alors qu’elle animait un grand spectacle au théâtre de verdure d’Oran samedi soir, la chanteuse marocaine Zina Daoudia a oser appeler à l’ouverture des frontières algéro-marocaines, une «offense» très mal accueillie par la presse algérienne. En témoigne la dernière tribune culturelle du quotidien «Expression ».

Dans un billet publié hier, le journal algérien s’attaque en effet à la chanteuse chaâbi pour avoir «voulu épauler, sans le dire explicitement, les politiciens marocains qui ont échoué quant à convaincre leurs homologues algériens autour de la question de l'ouverture des frontières algéro-marocaines». Le motif essentiel des récriminations du journal tient à l’appel du cœur lancé par Daoudia à son public oranais l’exhortant à communier avec elle pour la réouverture des frontières maroco-algériennes.

«Ouvrez les frontières ya Allah !»

«Que celui qui désire l'ouverture des frontières allume son portable et l’exhibe», aurait-elle scandée samedi soir, du haut des planches du théâtre de verdure Hasni-Chakroune, à Oran, où elle était en représentation pour la troisième fois cette année. S’exécutant aussitôt, les centaines de personnes présentes au concert auraient alors brandi leurs portables en l’air en signe d’adhésion au message solennel que la chanteuse venait de lancer. Un message en forme de cri du cœur ponctué par des «Ouvrez les frontières ya Allah!» qu’elle aurait martelé à l’envie, selon le journal.

«Passant comme une lettre à la poste» auprès de son public, le message de Daoudia n’en est pas moins resté en travers de la gorge du journaliste de l'Expression. Ce dernier se demande aujourd’hui «quelle mouche a piqué la chanteuse marocaine au point d'occulter le pouvoir des politiciens à qui revient la décision d'ouvrir ou de continuer dans la fermeture des frontières ?»

Les paradoxes du journal

Pour lui, Zina Daoudia a tout bonnement «raté une occasion de se taire, comme elle le faisait auparavant» ; une critique cinglante qui rappelle à la concernée – si tant est qu’elle veuille le savoir – que seule sa voix de chanteuse compte, pas celle de la militante. Notons à ce propos le curieux paradoxe d’une presse algérienne qui d’un côté, condamne la chanteuse de s’être épanchée sur la question des frontières maroco-algériennes, alors que de l’autre, elle reconnait volontiers n’avoir eût de «cesse de la harceler en vue de lui arracher une quelconque déclaration d'ordre politique, notamment en ce qui concerne la question des frontières.»

Menue incohérence mise à l’écart, pour l’Expression, le «glissement soudain du chant à la politique» de la chanteuse «suit une démarche sournoise», «la finalité» étant ici «de prendre à témoin l'opinion publique, tout en stigmatisant implicitement le pouvoir algérien en lui imputant sur le sol algérien même, la fermeture qui se poursuit, des frontières».

Feu de paille ou susceptibilités réellement froissées ?

Entre feu de paille et susceptibilités à fleur de peau, difficile de savoir si la prise de position officielle de Daoudia vexe réellement Alger ou bien si ce n’est que le fait d'un journaliste pyromane qui se sert de cette affaire pour rejeter de l’huile sur le feu des tensions toujours vivaces entre le Maroc et l’Algérie. Il va sans dire que la question des frontières – fermées sur ordre du pouvoir algérien en 1994 après que les responsables marocains aient décidé d’instaurer un visa pour les Algériens suite à l'attentat de Marrakech – continue de souffler le chaud et le froid sur les relations diplomatiques entre les deux pays.

Malgré la sensibilité du sujet, la chanteuse chaâbi marocaine, qui prenait pour la première fois position politiquement samedi soir, ne compte pas en rester là. «Mon prochain album contiendra une chanson dédiée exclusivement aux frontières» a-t-elle déclaré, précisant que celle-ci s’intitulerait «Lilah, Ouvrez les frontières’». Peut-être pas un tube en devenir mais certainement de quoi donner matière à polémique aux amateurs du genre.

hmar !
Auteur : dzkiller
Date : le 10 août 2012 à 17h46
je ne vais pas rentrer dans ton jeu insulté tes parents comme tu insultes les miens, si j'avais à le faire je le ferais comme un homme et surement pas derrière un écran d'ordinateur !!

je ne sais pas qu'est ce que ta marocaine te donne à bouffer mais à voir la conclusion que tu met à chaque fin de phrase, cela prouve que tu t'es marié à une nationalité et non une femme !!!! Salut !

ps: Jte mets au défi de m'expliquer l'histoire de MON pays !!!! ;-)
l'amour est dans le près
Auteur : hmar oubikeir
Date : le 09 août 2012 à 16h27
DZKILLER

je ne vais t'appeler le hmar ould el hmar.....mais presque..;o)

le peuple marocain est un peuple du Milieu ...que ca te plaise ou non tes parents qui t'on inculqué la Haine du marocain c'est triste et ils sont responsable d'avoir engendré un enfant raciste allah yhdik

reflechis tu ? ....c'est quand as tu su que la france faisais des essaies nucleaires dans le desert.. (pauvre nomade).le FLN nous enfument ressaisis toi DZ

un algérien marié avec une marocaine du RIF

Esprit 200
Auteur : dzkiller
Date : le 08 août 2012 à 17h12
t'es tu demandés POURQUOI si c'est chez nous qu'il y à tant de problèmes, POURQUOI le gouvernement marocain ou le roi, supplient depuis 2007 l'ouverture des frontières qui à été provoquées par les marocains !!!!!

ensuite vous êtes là a énumérer des problèmes qu'il y à en Algérie, mais si vous vivez dans le monde des bisounours, tant mieux, laissez nous tranquilles !!!!

Je m'aperçois juste que il y en à tant qui critique, ceci est du un semblant d'amour propre parce que le gouvernement algérien estime qu'il est même pas utile de relever aux incessantes demandes des marocains...
il ne faut pas vous sentir mal, ceci est un sujet comme un autre, il faut en débattre mais éviter d'étaler votre haine à tout va !!

A vous entendre, tout est économique : "En Libye il ont plus de pétrole qu'en Algérie, alors on va le prendre chez eux, on va en donner à toute l’Europe," "on va pas ouvrir les frontières parce qu'en Algérie ils crèvent de faim depuis 1990...heu non depuis 1962 alors NON"

je n'arrive pas à croire le niveau du débat. Avez vous pensé une seule seconde aux personnes qui avaient un frère, une sœur, une mère, un oncle ou autre chose ? Votre débat ne reflète que la partie économique !

En Algérie, je n'ai pas fait de sondage mais beaucoup reste sceptique quant à l'ouverture des frontières, l'algérien marié à une rifia, tu ne représente en rien la communauté algérienne, et si tu étais honnête, tu remarquerai subitement que beaucoup (et pas que dans le net) sont contre l'ouverture de la frontières avec l'enfer des marocains, l'Algérie !!!
ostracisme d'etat
Auteur : hmar oubikeir
Date : le 08 août 2012 à 15h17
Auteur: Danouni

Commentaire:Je ne crois pas au racisme prononcé anti marocain des Algériens.
----------------------------------------------------------------
de certain algériens.... et une certaine presse est au ordre du gouvernement qui diffuse cette haine à travers les médias...à l’époque une chaine tele et une radio....
ca se pretait bien...c'etait facile ....
NOW cette génération a etait bien éduquée .....et diffuse cet ostracisme d'elle même confer.. certains journaleux...

non ce n'est pas une lubie de ma part ..y a qu'a voir certains articles de journaux marocains qui titre choc de leur article "balade d'un marocain en algerie tellement c'est incongrue....

alors que les algeriens sont bienvenus au maroc de tout temps...car c'est un peuple ma cha allah...on n'en fait pas des articles sensationnels..car ils sont reçus comme n'importe quel touriste du monde entier

signé :
un algerien marié avec une marocaine du RIF
@OUBIKEIR
Auteur : Danouni
Date : le 08 août 2012 à 14h11
Je ne crois pas au racisme prononcé anti marocain des Algériens ( Voir sur le net la vidéo du député algérien du FFS Karim TABBOU).

En revanche c'est sûr qu'ils sont manipulés. En attendant, les Marocains n'ont pas cette faiblesse et ne doivent surtout pas l'avoir.

Les Marocains détestent le FLN c'est sûr car à la base il contient beaucoup de transfuges communistes Marocains anti Monarchistes que les algériens appellent le Clan d'Oujda ou les MALGACHES qui depuis 1962 n'ont cessé leur mensonge sur le Maroc (Lire le journaliste algérien indépendant Saad Lounés) .

J'ai des liens qui le prouvent les mensonges du FLN. Ben BELLA a été taillé en pièce par plusieurs résistants algériens pour ses mensonges.

C'est dans l'intérêt l’État FLN de chercher à le faire croire via les médias qu'il contrôle pour montrer Zaama que le peuple et lui font Bloc.

Les événements des 90 ont démontré tout le contraire à savoir un rejet massif du FLN.

La stratégie qui consiste à faire croire à un ennemi extérieur pour avoir l'adhésion du peuple est connue.

C'est pourquoi les Marocains ne doivent jamais tomber dans ce piège orchestré par le FLN pour sa survie.

Dernière modification le 08/08/2012 14:41
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com