Menu

Grand Angle

Maroc : Le feu continue de ravager les forêts du royaume

Au Maroc, les incendies continuent de dévaster les forêts. Selon les derniers chiffres du Haut commissariat aux eaux et forêts, 244 feux de forêts ont eu lieu depuis le mois de janvier 2012, ravageant ainsi plus de 1183 hectares. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Au Maroc, le feu continue de dévaster les forêts.  Le dernier en date s’est produit, jeudi 2 août, à la forêt d’Ouiouane, située dans la province de Khénifra. Le feu, qui s’était déclaré dans la soirée, vers 22h20, avait ravagé plus d’une quarantaine d’hectares de forêts, constitué de strate herbacée et de touffes de chêne vert, avait indiqué la direction provinciale des Eaux et Forêts. L’incendie s’était déclenché dans une  parcelle de cèdres qui était sous-protection depuis l’année 2010. Il a fallu plusieurs heures de travail acharné pour que les pompiers, les éléments de la Gendarmerie royale ainsi que ceux des Forces armées royales puissent maitriser le feu.

A peine une semaine plus tôt, un autre incendie avait ravagé une grande partie de la forêt «Koroko» à Béni Chiguer, une petite commune située à proximité de Nador, dans le nord-est du Maroc.  L’incendie qui s’était déclaré jeudi 23 juillet, selon Nadorcity.com, n’a pu être circonscrit que six heures après. Toujours au nord du royaume, et à Tanger plus précisément, un violent incendie avait détruit, mercredi 18 juillet, plus de 10 hectares de la forêt diplomatique.

Selon les derniers chiffres fournis par le Haut commissariat aux eaux et forêts (HCEFLCD), 244 feux de forets ont été enregistrés depuis le début de l’année 2012, au Maroc. En termes de surface, 1183 hectares d’essences forestières ont été dévastés par le feu en six mois. Pour ce qui est des régions les plus touchées, le sud-ouest (Taroudant, Tiznit, Agadir, Chtouka Ait Baha) arrive en première place avec 13 départs de feux et 620 ha brûlés, suivi du Rif (Tétouan, Tanger, Chefchaouen, Larache et Ouazzane) avec 108 départs de feux touchant 283 ha et du Moyen-Atlas (Ifrane, Midelt, Khénifra) avec 15 départs de feux et 102 ha incendiés», explique Mohamed Endichi, de la direction de la lutte contre la désertification et protection de la nature du HCEFLCD, interrogé par le quotidien marocain Le Matin.

La faute à l’Homme

Pour Mohamed Endichi, l’Homme est le plus souvent  le seul responsable des incendies de forêts. «La quasi-totalité des déclenchements des feux de forêts est due à l’Homme et à ses activités», a souligné le responsable, cité par la même source. «Les citoyens fréquentant la forêt, les conducteurs de véhicules, les apiculteurs, les agriculteurs et les exploitants forestiers notamment sont appelés à être très vigilants afin d’éviter tout acte involontaire qui pourrait causer des départs de feux, et ce, dans l’objectif de préserver notre patrimoine forestier et consolider ses rôles majeurs sur les plans socioéconomique et environnemental», a-t-il ajouté.

Pour mettre fin à ce phénomène, le Haut commissariat aux eaux et forêts vient de mettre en place une large campagne de sensibilisation destinée au grand public, qui comprend notamment des spots publicitaires télévisés et radiophoniques. «Il est certain que cette sensibilisation a contribué à asseoir une prise de conscience parmi la population des dangers et des conséquences que constituent certains comportements irresponsables vis-à-vis des espaces forestiers», a affirmé Mohamed Endichi avant de conclure : «Nous espérons que cette prise de conscience se transformera en préoccupation collective effective». 

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com