Menu

Grand Angle

Interdiction de la circoncision : des hôpitaux suisses et autrichiens veulent suivre « l’exemple » allemand

La décision allemande d’interdire la circoncision pour motif religieux fait des émules puisqu’un hôpital zurichois, en Suisse, vient d’annoncer qu’il suspendait à son tour les ablations de prépuces sur très jeunes enfants. Cette décision intervient alors qu’en Autriche, de nombreux hôpitaux se sont d’ores et déjà alignés sur le modèle juridique allemand dont «l’exemple» pourrait faire jurisprudence en Europe. Outrés, les musulmans et juifs d’Europe crient au scandale, ces derniers n'hésitant pas pour l'occasion à faire ressortir les vieux démons de la Shoah.

Publié
Après l'Allemagne, plusieurs hôpitaux en Autriche et en Suisse, ont décidé de suspendre les opérations de circoncision sur très jeunes enfants (DR)
Temps de lecture: 2'

Le tribunal de Cologne, en Allemagne, a fait des émules. L’Hôpital de l’enfance de Zurich vient en effet d’annoncer la suspension provisoire des opérations de circoncision «sur des enfants qui n’ont pas encore l’âge de discernement», rapporte le site 20minutes.ch.

Cette décision intervient un mois à peine après que le tribunal de Cologne a décidé d’interdire la circoncision pour motif religieux, estimant que celle-ci représentait une blessure corporelle volontaire infligée à l’enfant, un acte passible de condamnation.

Le jugement, qui pourrait faire jurisprudence en Allemagne, avait suscité un véritable tollé au sein des organisations juives et musulmanes du pays, poussant les autorités allemandes à ouvrir un moratoire sur le sujet. Ce jeudi pourtant, les députés du Bundestag viennent de jeter de l’huile sur le feu en votant majoritairement en faveur d’une loi qui encadre la circoncision religieuse. Cette dernière garantit le droit de circoncire l’enfant tant que celui-ci ne provoque pas de «souffrances inutiles».

«Une réaction basée sur la peur»

Du côté sud de la frontière allemande, côté Suisse, la décision de Cologne semble séduire, si bien que l’Hôpital de l’enfance à Zurich a, à son tour, décidé de suspendre les circoncisions. Pour l’une des porte-paroles de l’établissement, qui pratique «seulement une à deux circoncisions d’origine religieuse par mois», cette décision est une mesure prophylactique :

«Nous sommes en train d’évaluer la situation juridique en Suisse, mais aussi l’aspect éthique. Il y a par exemple des situations compliquées où la mère d’un enfant veut une circoncision alors que le père y est opposé.» 

L’établissement zurichois craint en effet que ce genre d’opération puisse donner lieu à des poursuites pénales en Suisse. «Une commission a été engagée pour évaluer les aspects éthiques et juridiques autour de cette thématique», a expliqué le porte-parole de l’hôpital, Marco Stücheli, à 20 minuten

Pour la vice-présidente de la Fédération suisse des communautés israélites, Sabine Simkhovitch-Dreyfus, cette réaction est «basée sur la peur». Elle la juge «tout à fait inadaptée», rappelant par ailleurs que «la circoncision religieuse est une pierre angulaire du judaïsme.»  

La circoncision : «nouvelle Shoah» ? 

Si la porte-parole des intérêts de la communauté juive en Suisse regrette les craintes infondées vis-à-vis de la circoncision religieuse, d’autres, comme le président d’honneur de la Communauté israélite de Vienne (Autriche), Ariel Muzicant, n’hésitent pas à en condamner vertement l’interdiction :

Il s’agit d’une «nouvelle tentative de Shoah, une extermination du peuple juif, mais cette fois-ci avec des moyens intellectuels» s’exclame-t-il.

Pour lui, comme pour de nombreux juifs et musulmans d’Autriche, la décision de plusieurs hôpitaux publics du land de Vorarlberg, à l’extrémité occidentale de l’Autriche, de suspendre la pratique de la circoncision religieuse est tout bonnement irrecevable. D’où cette montée au créneau des plus virulentes.  

Evidement, la comparaison avec la Shoah peut sembler outrancière de prime abord. Ce faisant, elle traduit en creux une crainte plus profonde : celle pour ces communautés de se voir de nouveau mises à l’index. Dans un contexte d’islamophobie qui va galopant, la communauté musulmane est trop bien placée pour ne pas le comprendre. 

Rien compris!
Auteur : integritas
Date : le 06 août 2012 à 23h01
La protection de l'intégrité des enfants n'a rien à voir avec les religions. Les dégâts et les traumatismes inutilement provoqués par la circoncision sont désormais très clairement et scientifiquement établis. Il n'est nulle part écrit dans le Coran que la circoncision est obligatoire, donc c'est une fois de plus l'instrumentalisation de la religion. Par contre nos enfants sont détruits par de telles pratiques qui provoqueront avec le temps la kératinisation du gland et donc la perte de toute sensibilité au delà de 50 ans. Et on devrait dire merci? Stop mutilations!
Chirurgie Esthétique
Auteur : wikette
Date : le 05 août 2012 à 17h19
Fleurette34, tu m'as quitté les mots de la bouche.
Retoucher le nez, les yeux, la poitrine, ce qui ce trouve entre les jambes, etc...Aucun problème !!!

Mais dès qu'il s'agit de l'Islam, un bout de chair qu'il faut enlever et qui s'avère très hygiénique (scientifiquement et médicalement), là, tout le monde s'y met...
non non
Auteur : Gadiri heureux
Date : le 04 août 2012 à 15h14
Pas à cause de la religion mais à cause d'une très vieille coutume née bien avant l'islam chez les égyptiens environ il y a 2600 ans.
bla bla
Auteur : mmeeehhhh
Date : le 04 août 2012 à 11h55
La minorité du monde gouverne la majorité et cette minorité par sa religion pratique la circoncicion.
Mis à part faire du bruit ça n'ira pas plus loin...
Al hamdoulillah
Auteur : melancolik
Date : le 04 août 2012 à 11h45
l'europe se vante soit disant de sa vision moderne, de son envie de développer encore et encore, et pourtant instaure des lois qui nous font reculer en arrière. Ils ont commencé par interdire le voile a l'école, ensuite pour les employées du secteur public (pronant la laïcité qu'ils oublient volontier au mois de décembre avec leur sapin de noël et leur creche). maintenant il veulent interdire la circoncision dans les hopitaux, ils ne se rendent pas comptent de l'énorme erreur qu'ils font, parce qu'on va retomber dans des pratique barbare (circonsision faite dans la salle de bain, non stérélisé bien sûr, avec une personne qui n'est autre que le barbier du coin de la rue) et là se sera vraiment le chantier). Hamdoulillah au pire on pourra toujours faire ça au pays. Mais bon moi hamdoulillah j'ai fait circoncire mon fils chez un chirurgien dans son cabinet privé, avec anesthésie locale, et j'ai pu etre à ses cotés pendant l'intervention.
L'ISLAM sera tjr là quoi qu'il arrive et de plus en plus fort.
Je connais bon nombre de personne qui se sont convertis et quand je leur ai demandé le comment du pourquoi, il m'ont dit c à cause des médias, on a tellement parlé d'islam c 10 dernières années que beaucoup de gens se sont convertis.
comme ma mère me dit tjrs, il n'y a pas de problemes, il n'y a que des solutions......
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com