News Forum MediaTIC Islam Yabiladies Rencontres العربية Connexion

Le parc auto de l'Etat marocain fait 38 fois celui du Japon

La Société nationale des transports et de la logistique (SNTL) a publié ses chiffres concernant le parc automobile de l’Etat et ces derniers sont stupéfiants, surtout en comparaison avec les grandes puissances économiques mondiales.

Avec environ 1 million de fonctionnaires, le Maroc dispose d'un parc automobile de 115 000 véhicules, tandis que le Japon détient 3 000 véhicules étatiques pour plus de 5 millions d'emplois publics.

L’Etat marocain dispose d’un parc automobile de 115 000 véhicules dont 38 000 motos « M rouge », selon les chiffres de la Société nationale des transports et de la logistique (SNTL), rapporte La Vie éco.

115 000 véhicules pour environ 1 million de fonctionnaires au Maroc, quand les grandes puissances économiques mondiales affichent des scores beaucoup moins importants. En effet, le Japon par exemple, troisième puissance économique mondiale, avec plus de 5 millions de fonctionnaires (40 emplois publics pour 1000 habitants), ne dispose que d’un parc auto de 3 000 véhicules. Avec de tels chiffres, le parc marocain fait plus de 38 fois celui du Japon. L’Angleterre se contente de 3 400 unités, tandis que les Etats-Unis sont à 72 000. La France quant à elle, avec ses 5,3 millions de fonctionnaires est à 75 000 véhicules (140 000 en y ajoutant l'armée et la gendarmerie).

Dans le détail, l’administration centrale s’accapare la plus grosse part du gâteau avec 57 324 véhicules, soit une augmentation de 10,2% en l’espace de trois ans. Viennent ensuite les collectivités locales (31 883) et les établissements et entreprises publics (25 521). Par types de véhicules, les véhicules utilitaires de l’administration centrale, des collectivités locales et des établissements publics totalisent 48 355 unités. Ils arrivent ainsi au premier rang en termes de consistance suivis des cyclomoteurs : 38 061 dont, curieusement, le plus grand nombre se trouve dans l’administration, soit 20 396. « Comment expliquer une présence aussi forte de ce moyen de locomotion dans le parc public en général et dans celui de l’administration en particulier ? Est-ce un indicateur que dans la fonction publique aussi bien étatique que territoriale les postes subalternes prédominent ? », s’interroge Salah Agueniou, journaliste chez La Vie éco.

Une « hémorragie » dénoncée il y a trois ans

La question relative au parc automobile marocain avait pourtant fait l’objet d’un houleux débat parlementaire en 2010. Les Conseillers tiraient la sonnette d'alarme en qualifiant la situation d'«hémorragie». Chose que Salaheddine Mezouar, alors ministre des Finances avait reconnu. « Il est urgent d’arrêter l’hémorragie de l’achat des voitures par les différents services de l’Etat », clamait-il lors d’une séance parlementaire. Pourtant cette même année, l'achat de véhicules a encore augmenté.

Il faut également signaler que l’augmentation du parc automobile Marocain a repris à partir de 2002, après le passage au gouvernement d’Aderrahmane El Youssoufi. En effet, ce dernier, lors de sa prise de fonction en 1998 avait fait de la réduction du parc auto de l’Etat, l’une de ses priorités. Sous sa responsabilité, le parc était passé de 85 600 unités à 72 000. Et le nombre de véhicules de l’administration était de 36 000 contre 57 324 aujourd’hui. 

Le gouvernement Benkirane prépare actuellement des mesures restrictives qui seront introduites dans la Loi de finances 2013, afin de maitriser les dépenses de fonctionnement dont l’achat de voitures. En cette conjoncture économique difficile, il y a tout intérêt.

Suivre Yabiladi
reponse à baker
Auteur : toubon
Date : le 28 juillet 2012 à 16h00
qui t'a donné les infos qu'il faut 1 million de kms.pour amortir un véhicule .si c'était le cas comment ferait les particuliers pour changer de véhicule?de plus tu semble bien plaider la mauvaise fois.tu as déjà vue comme moi des véhicules genre vieille renault 4 d'au moins 25 ans rouler encore avec des plaques d'état donc non dédouané.au sortie des écoles privées des voitures de l'état amenant les enfants à l'école, etc etc. et combien de ces memes voitures le long des plages le dimanche!!!alors
comparer l incomparable...
Auteur : baker67
Date : le 28 juillet 2012 à 14h17
le parc viellissant limite rouillé du maroc n est pas celui des voiture neuve du japon ou europe ou autre...au maroc une voiture dois faire 1000000 km pour etre amorti
mdr
Auteur : KENYOO
Date : le 28 juillet 2012 à 00h12
Je te rassure Amir, la discipline et l'éducation que m'ont inculqué mes parents, les rend fier de moi ^^
Et oui, je fais aussi la queue à la boulangerie...
.
Auteur : amir
Date : le 27 juillet 2012 à 20h50
sans parler de la population japonaise qui elle est civilisée et organisée contrairement a nous marocains, qui ,pour nous,prendre et faire la queue est une chose inconnue.

on peut pas comparer des bnadem avec du himage...et chacun a le transport en commun qu'il mérite.

apropos; tu fais la queue comme les japonais toi?
!!!!!!!
Auteur : dzkiller
Date : le 27 juillet 2012 à 19h05
d'accord avec toi Kenyoo !! judicieuse expertise !!
Facebook