Menu

Grand Angle

Affaire Bronchtein et le PJD : Benkirane dit assumer la responsabilité de l’invitation de l’Israélien

Finalement, la grande vedette du dernier congrès du PJD n’est pas Khalid Mechaal, le chef du Hamas, mais bel et bien Ofer Bronchtein. Sa présence a contraint Baha et Benkirane à donner des explications sur cette présence. Une manoeuvre pour mettre un terme à la polémique.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Presque dix jours après sa tenue, le 7e congrès du PJD est encore sous les feux de la rampe. La cause a un nom: Ofer Bronchtein, l’Israélien qui préside le Forum international pour la paix et ancien conseiller du premier ministre Yitzhak Rabin. Sa présence à la messe des islamistes, qui se proclament hostiles à toute forme de rapprochement avec Israël, est au cœur d’une polémique d’abord entre cadres de ce parti sur la personne à l’origine de l’invitation de Ofer avant que son onde de choc ne parvienne à la direction.

Après un silence d’une semaine et surtout après les mises en garde du chef du MUR (Mouvement unicité et réforme) la matrice du PJD, dénonçant la présence de Bronchtein, le tandem Baha-Benkirane a été contraint de donner des explications sur cet incident. Lundi, Abdellah Baha, en sa qualité de président de la commission préparatoire du 7ème congrès, a choisi le site web du PJD pour présenter ses «excuses», affirmant au passage que la personne qui a proposé et défendu l’invitation d’Ofer Bronchtein est le représentant du parti en France : Omar El Mourabit de surcroît un membre du Conseil supérieur de la communauté marocaine de l’étranger. Le bouc émissaire est ainsi trouvé.

Selon le ministre d’Etat sans portefeuille, El Mourabit a soutenu que le président du Forum international pour la paix est un citoyen français totalement acquis à la cause palestinienne ayant des passeports français, israélien et palestinien. Et de conclure que sur la base de ces informations d’El Mourabit, le secrétariat général a validé l’invitation d’Ofer Bronchtein.

Benkirane assume la responsabilité

Dans des déclarations au quotidien Akhbar Al Yaoum, Abdelilah Benkirane a précisé que sa première rencontre avec l’ancien conseiller d’ Yitzhak Rabin remonte au dernier congrès du RNI (avril 2012 à Rabat), «Il m’a été présenté en tant que défenseur des droits des Palestiniens. Lorsque les frères préparaient le congrès du PJD, ils ont mis au point une liste d'invités étrangers et m’ont dit qu’il était Français et avait un passeport palestinien. Et bien qu’il soit d’origine israélienne, c’est un partisan de la cause palestinienne.»

Le secrétaire général de la Lampe a tenu à préciser que Ofer Bronchtein a été invité au 7ème congrès du PJD «sur la base qu’il est un ressortissant français d’origine juive en faveur des droits du peuple palestinien.» Et de conclure qu’il assume pleinement la responsabilité de cet incident. Sur ce point, force est d constater que Benkirane a fait mieux que Baha. Dans son intervention publiée sur le site pjd.ma, le numéro deux du parti a tout fait pour que le représentant de la Lampe en France soit l’unique responsable de cette invitation.

En dépit de cette polémique, cette présence est du pain béni pour Benkirane. Elle a eu le mérite d’éclipser la mainmise du secrétaire général sur l’appareil du parti.

Justification pas convaincante
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 24 juillet 2012 à 17h24
Pour un homme politique et haut responsable, ne pas reconnaitre un ancien conseiller du premier ministre Yitzhak Rabin me semble un peu bizarre surtout quelqu'un qui porte le nom de Ofer Bronchtein. Quand on invite un étranger à un Congrès du Parti, on est censé avoir tous les renseignements nécessaires pour éviter ce genre de polémique à moins que " لحاجة في نفس يعقوب ".

Un israélien est un citoyen d’Israël et un citoyen d’Israël est un colon et un colon ne pourra jamais être un homme qui œuvre pour la paix. Donc, pour être un Peace Maker, il faut renoncer à la nationalité israélienne. Pas si difficile à comprendre pour certains.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com