Menu

Grand Angle

Maroc : L’association l’Avenir se charge de récolter les dons pour les soins du petit Brahim

Latifa est ravie. Cette MRE avait lancé début juillet sur Yabiladi un appel aux dons (cf article) pour venir en aide à un petit garçon de Rabat atteint d’une maladie de la moelle osseuse. Après plusieurs semaines de recherche, elle vient de se mettre d’accord avec l’association l’Avenir pour suivre le dossier médical du petit garçon, récolter les futurs dons et s'assurer qu'ils soient bien reversés pour ses soins.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

L’état de santé de Brahim Roz avait particulièrement touché plusieurs lecteurs de Yabiladi qui n’avaient pas hésité, suite à la publication de notre article "Une MRE appelle aux dons pour aider un petit Marocain atteint d’une maladie de la moelle osseuse" à manifester leur intention de verser des dons pour permettre au petit garçon d’être soigné. Pour rappel, le petit garçon âgé de 8 ans, souffre d’une aplasie médullaire, une maladie affectant la production de cellules sanguines par la moelle osseuse. Il est actuellement suivi au centre d'hématologie et d'oncologie pédiatrique de l'Hôpital d'Enfant de Rabat. C’est une MRE, Latifa qui avait lancé un appel au don le 5 juillet dernier sur Yabiladi pour récolter de l’argent afin de permettre au petit garçon de recevoir les soins nécessaires.

Néanmoins, la seule chose qui manquait pour récolter les dons était les coordonnées d’un compte bancaire sûr où verser l’argent. Etant totalement démunis, les parents de Brahim ne possèdent aucun compte bancaire. Faute de trouver une association en France qui pouvait prendre en charge le dossier de Brahim, Latifa n’avait pas d’autres choix que de se tourner vers une association au Maroc.

L’Avenir suit le dossier de Brahim

Après plusieurs semaines de recherches et de persévérance, Latifa finit par trouver une association acceptant de suivre Brahim. Il s’agit de l’association l’Avenir à Rabat prenant en charge les enfants atteints de cancer dont la présidente est la Professeur Fouzia Msefer Alaoui. «L’association l’Avenir est une association très réputée au Maroc qui a notamment créé une structure, "la Maison de l’Avenir", pour héberger les parents des enfants soignés à l’hôpital et résidant loin de Rabat, une association dans laquelle j’ai la plus grande confiance.», explique Latifa joint aujourd’hui par Yabiladi.com. «Je suis très soulagée d’avoir trouvé cette association rigoureuse car je sais que les dons récoltés seront bien gérés. En tant que Marocaine résidente en France, ce n’est pas facile d’évaluer le sérieux des associations existantes au Maroc mais maintenant je ne me fais plus aucun souci» ajoute-t-elle.

L’argent ne sera pas reversé aux parents

Yabiladi a également contacté l’association l’Avenir pour avoir plus d’informations sur la manière dont sera géré l’argent des dons. «L’argent que les donneurs vont verser sur notre compte bancaire va permettre d’acheter les médicaments du petit Brahim et de financer son éventuelle opération. Cet argent ne sera nullement reversé aux parents car ce n’est pas évident de vérifier si derrière, les parents vont bel et bien acheter les médicaments ou le dépenser ailleurs», explique Fatima Alillouch, directrice de la maison de l'Avenir ajoutant que c’est l’équipe médicale du centre d'hématologie et d'oncologie pédiatrique suivant Brahim qui décidera s’il faut l’envoyer en France pour se faire opérer ou s’il peut rester au Maroc.

Une première rencontre entre la Professeur Fouzia Msefer Alaoui et les parents Roz a eu lieu le 18 juillet dernier. Elle leur a proposé notamment d’envoyer, dès la rentrée prochaine, Brahim à l’école de l'hôpital afin qu’il suive des cours lorsqu’il est au centre d'hématologie et d'oncologie pédiatrique de l'Hôpital d'Enfant de Rabat. Fouzia Msefer Alaoui a également encouragé les parents à inscrire leur enfant dans une école primaire normale afin qu’il apprenne à lire et à écrire.

De son côté, la mère de Brahim, Sanae Roz est folle de joie. «Vous ne pouvez pas savoir comme je suis heureuse que les choses bougent pour mon petit garçon. Toute cette aide que vous m’avez tous apporté me donne aujourd’hui énormément d’espoir de voir mon fils aller mieux», nous a-t-elle confié.

Coordonnées bancaires de l’association l’Avenir

SWIFT BANCAIRE : SGMBMAMCXXX

RIB BANCAIRE : 022 810 000 150 00 101 217 78 23 AGENCE SOCIETE GENERALE RABAT SOUISSI

L’association l’Avenir se tient également à la disposition des gens souhaitant donner de l’argent pour répondre à leurs questions.

Téléphone : 00 212 (0) 5 37 75 41 74

Mail : [email protected]

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com