En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une meilleure utilisation de nos services. En savoir plus.X

News Forum MediaTIC Islam Yabiladies Rencontres العربية Connexion

Mouvement du 20 février : Marches réprimées dans plusieurs villes du Maroc

Ramadan est également le mois des protestations. Le Mouvement du 20 février profite de cette occasion pour se rappeler le bon souvenir des autorités.

Le Mouvement du 20 février a repris, durant ce ramadan, ses traditionnelles marches nocturnes. Dimanche, plusieurs villes du pays étaient la scène de manifestations organisées à l’occasion de la 17ème journée nationale de solidarité avec le M20F. La mobilisation y était au rendez-vous. De plus,à noter l’intervention parfois brutale des forces de l’ordre donnant lieu à des arrestations et des blessés parmi les manifestants.

A Casablanca, la manifestation lancée à partir du quartier populaire Sidi Bernoussi a été vite encerclée et dispersée par un fort déploiement de la police. Des sources à l’AMDH font état de l’interpellation de douze à quatorze personnes, certaines ont été libérées hier alors que d’autres attendent d’être présentées, aujourd’hui, devant la justice. Les dernières nouvelles parlent du transfert, ce matin, de six détenus au tribunal de première instance de Aïn Sebaâ en vue d’y être présentés devant le procureur du roi.

Par ailleurs, les mêmes sources parlent de plusieurs blessés, dont un cas grave, transportés à l’hôpital de Sidi Bernoussi pour recevoir les premiers soins. Ce scénario casablancais s’est répété à El Jadida où la marche, placée sous le thème « contre la flambée des prix » a connu l’arrestation d’au moins trois membres du mouvement du 20 février et des blessés.

Le recours à la matraque a été constaté, également, à la manifestation de Béni Mellal. A Rabat, les participants ont eu plus de chances que ceux de Casablanca ou El Jadida même s’ils ont scandé des slogans hostiles à l’invitation de l’Israélien Ofer Brounchtein au 7ème congrès du PJD. Dans l’ensemble, la marche s’est déroulée normalement et sous une forte surveillance policière.

La 17e journée nationale de solidarité avec le Mouvement du 20 février a connu la participation de certains syndicats, ONG et quelques formations politiques de l’opposition, y compris l’USFP. Un communiqué du bureau politique du parti de la Rose invitait ses militants à battre le pavé dans la soirée du dimanche mais vite démentie par Driss Lachgar. Dans des déclarations au quotidien Al Massae, dans son édition d’aujourd’hui, l’ancien ministre des Relations avec le parlement (janvier 2010- janvier 2012) assure que cet appel « n’est pas authentique».

Dans le même dossier
Suivre Yabiladi
AH BON ?????
Auteur : Danouni
Date : le 25 juillet 2012 à 17h44
Au cours de ces manifestations il y a eu ZERO CASSE

MAIS cela n'a pas empêché la RÉPRESSION. VOILA LE VRAI PROBLÈME.

Comme pour le cas Tunisien, Je trouve les Européens bien silencieux sur ces graves violations des Droits de l'Homme au Maroc.

Makhzen, Continue comme ça et Demain c'est le Maroc tout entier qui explosera. Ce jour là , ce sera " sauve qui peut ". Tout le monde va prendre. Bain de sang garanti.

Certains riches réussiront à se barrer du Maroc sans problème (ils ont déjà anticipé depuis plusieurs années cette explosion en achetant des villas en Europe et en protégeant leur fric volé aux marocains) et les pauvres du Maroc vont massacrer les autres pourris du Makhzen et du palais.

Dernière modification le 25/07/2012 17:45
oui et non
Auteur : sarafansud
Date : le 25 juillet 2012 à 15h59
manifester est un droit .et nul ne peut le contester ni l'interdire.
dégrader,casser, brûler, détruire des biens publics ou privés,ce sont des délits voir des crimes(selon les degrés de gravité) et c'est répréhensible par la même loi qui donne le droit de manifester.
que chacun prenne sa résponsabilité.
pour ma part,je veux un état de droit.les lois et les droits doivent être réspectés ,et par les uns et par les autres.
nous en prenons le chemin.
si nous voulons avancer.décoller économiquement et sortir du lot,nous devons nous serrer les coudes.avoir le courage d'applaudir et d'encourager les avancées obtenues par le maroc.et en même denoncer l'injustice et la corruption.
quand je vois la turquie d'hier qui exportait sa main d'oeuvre vers l'allemagne et la france.et la turquie d'aujourd'hui qui exporte des produits de qualité dans le monde entier ,et que des hommes d'affaires turques
cherchent a investir partout.et bien j'ensui jaloux de leur
réussite.
il y a 20 ans en france ,c'etait les turques qui faisaient leurs courses chez l'épicier arabe du coin.aujourd'hui ce sont les maghrebins qui font leurs courses dans les superettes turques.
alors,quel maroc vous voulez ?
Allez voir ailleurs!
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 24 juillet 2012 à 14h18
Quelle dignité?

Manifester pour casser les biens du pays et des citoyens, dérranger les commerçants, les citoyens, etc...Vous appelez ça manifester dans la dignité?
Mais quel con !
La plupart de ces manifestants sont entrainés par des partis politiques qui opèrent dans l'ombre, ou des trafiquants, et qui utilisent des cons de la rue pour créer le désordre dans le pays.

Allez travailer, même très loin de chez vous, comme font tous les européens ou les autres peuples, au lieu de nous casser les C...avec vos manifestations à la con.
Y'en a marre!
Qu'on enferme et qu'on tabasse ces crapules, le Maroc n'a pas besoin de ces baveurs de merde!
Dernière modification le 24/07/2012 14:20
manifestation= arrangement pour l algérie
Auteur : sofiane3500
Date : le 24 juillet 2012 à 12h38
Je ne suis pas d'accord avec toi en Europe ont manifestent pas tous les jours , sois vous etes aveugles ou sois cons mais vous voyez pas qu' il ya la crise partout dans le monde? a force de manifester je vous le jure devant dieu que ca va déborder et ca sera pire que la syrie alors arreter d'etre cons ,ils ya beaucoup d algériens et des polisario qui appel à manifester au maroc ils veulent déstabiliser ce beau pays ,parce que ont va bientot extraire du petrole. Dans 4ans le Maroc sera une tres forte puissance économie et militaire laissant un peu de temps aux nouveau gouvernement svp , soyez intelligent et ne vous faites pas manipuler par ces chiens d'algériens . soyer fier de votre pays vive le MAROC ,
Les fauteurs de m.....
Auteur : Kenzadalil
Date : le 24 juillet 2012 à 12h34
A chaque fois qu'ils sortent aboyer c'est pour voler les commerçants, incendier les voitures et foutre la pagaille !! A Marrakech, ils avaient briser le pare brise de mon frère qui
s'y trouvait pour le week end. Il m'a dit, si j'étais tombé sur ce f d p qui m'a esquinté la voiture, je lui aurais défoncé la mâchoire LOL
Facebook