News Forum MediaTIC Islam Yabiladies Universités d'été العربية Connexion

Parlement : Les députés demandent 4500 dh de plus pour assister aux séances

L’absentéisme des parlementaires marocains est légendaire. Pour la majorité, la fonction de député se résume en une série d’avantages en échange d'assister une fois par an à la séance d’ouverture présidée par le roi.

En plus des 36 000 dh de salaire qu’ils perçoivent chaque mois, les députés en veulent plus. En ces temps de vaches maigres, ils demandent un bonus mensuel de 4500 dh uniquement pour s’acquitter de leurs devoirs d’élus du peuple. Ils ripostent, ainsi, à la menace du président de la Chambre des représentants de prélever 1000 dh pour chaque jour d’absence non-justifiée lors des séances plénières et des questions orales.

Les deux autres mesures ne constituent guère de menaces pour les députés adeptes de l’école buissonnière. L’énoncé des élus absents en direct et la publication de leurs noms dans le bulletin officiel ne sont pas une nouveauté, elles figurent déjà dans le règlement interne du parlement. La séance d’aujourd’hui dédiée aux questions orales fera valeur de test pour les mesures annoncées, la semaine dernière, par Karim Ghellab.

Bien avant Ghellab, Biadillah a tenté la même chose

L’absentéisme des parlementaires marocains est légendaire. Un véritable roc sur lequel se fracasse nombre de tentatives visant à changer cette donne. En effet, bien avant la tentative de Karim Ghellab, il y avait celle en 2010, de Mohamed Cheikh Biadillah. Quelques semaines après son accession, dans des conditions spéciales, à la présidence de la Chambre des conseillers, il s’attaquait aux élus absents mais sans la moindre menace de ponctions sur salaires. Vite, il s’était heurté aux refus des conseillers de la majorité comme de l’opposition. Après des mois de palabres, il avait réussi à convaincre des hôtels classés 4 étoiles de la capitale d’héberger les honorables élus pour la modique somme de 100 dh.

En dépit de ce progrès, Mohamed Cheikh Biadillah (PAM) n’a pu endiguer l’avancée de l’absentéisme. Finalement, il déposa les armes. Le dossier a été mis sous le boisseau en attendant des jours meilleurs. Karim Ghellab aura-t-il plus de chance ?

L’exception PJD

Que se soient dans les rangs de l’opposition ou actuellement assis sur les bancs de la majorité, les députés du PJD brillent par leur présence aux séances des questions orales ou lors des plénières. Depuis des années, le quotidien Attajdid, proche de la Lampe, publie régulièrement la liste des élus présents et les raisons des absences. Sur ce point, comme sur d’autres, ils ont une longueur d’avance sur leurs rivaux.

Les avantages de député

L’Etat marocain chouchoute ces honorables parlementaires. En plus des salaires mensuels de 36 000 dh, il les comble de bien d’autres avantages. Ils bénéficient notamment d’une remise de 50% des prix des nuitées dans tous les hôtels du royaume et la gratuité dans les trains et en première classe. Cette générosité ne s’arrête pas là. Même s’ils ne sont plus en fonction, ils perçoivent une retraite calculée selon les mandats passés au parlement. Elle n’est pas plafonnée, 1000 dh pour chaque année, et elle est totalement exonérée d’impôt.

Quant aux présidents des groupes parlementaires, des vice-présidents, des questeurs et autres assesseurs, ils ont une prime de 7000 dh par mois.

Suivre Yabiladi
je ne suis pas d'accord
Auteur : sofiane3500
Date : le 24 juillet 2012 à 18h15
Les députés demandent 4500 dh de plus pour assister aux séances ??????? dites moi que je reve , mais ces gens doivent donner exemple et arreter de profiter sur l etat , ils ya personnes qui ont ya rien a manger , moi ca me rends malade de voir ces voutour vouloir encore beaucoup plus , monsieurs les députes faites votre et arretez de voler l'état , il ya la crise , vous etes deja trop payer avec le peu de trvailler que fournissaient
Vive le Ramadan!
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 24 juillet 2012 à 02h55
Les parlementaires étaient pratiquement tous présents ce jour du 23 juillet 2012, à cause du Ramadan!

La plupart d'entre eux étaient là pour passer facilement leurs jeunes, et en plus ils n'ont pas d'endroits où aller ailleurs; tous les restaurants, les cafés et les bars de la capitale étaient fermés pendant la journée.

Parmis ces représentant , il y'en a qui ne tiennent pas à ce que les 1000 dh soient prélevés de leurs indémnités en cas d'absence non-justifiée.

Il y a aussi la menace du président de la Chambre des représentants qui commence à porter ses fruits..

Espérons que ça dure!
corrélation indiscutable....
Auteur : HAJEB
Date : le 23 juillet 2012 à 21h20
@Berhoc......
Que les choses soit claires, nullement je suis un détracteur du PJD, au contraire je suis un fan inconditionnel de Monsieur Benkirane je l'ai dit plusieurs fois sur ce site et partout parce que c'est vrai en plus. Tu dois savoir probablement que si on desire connaître avec exactitude le barométre de tel ou tel personnalité politique marocaine il suffit d'aller prendre une boisson au Café des Ambassadeurs, que normalement tu dois connaître, crois-moi, les avis sont unanimes pour ce qui est de Benkirane, tandis que son entourage, excuse-moi ça laisse à désirer. Et aller jusqu'à dire que le PJD fait l'uninamité.....!!!! là.... je crois qu'on va un peu trop vite en besogne, et qu'on pousse un peu trop loin le bouchon.....un pas que je ne peux franchir......

Pour ceux que j'ai désigné qui savent faire le malin, je veux dire savent faire ( LA COMMUNICATION ), c'est le mot approprié........

Pour ce qui est de notre fanfan la tulipe, et tous ces semblables, tant qu'ils portent la MARQUE PJD, il y a forcément .......CORRELATION-INDISCUTA........BLE
@boufakrane : Cause à effet !
Auteur : berhoc
Date : le 23 juillet 2012 à 19h07
La démocratie interne et l’assiduité sont 2 qualités du PJD qui font l’unanimité de tout le monde et ce depuis longtemps ! (Tous les congrès PJD, sessions extraordinaires,...) et il y a même les détracteurs de ce parti qui le reconnaissent ! Au PJD, le secrétaire général n’est pas comme un patriarche qui peut s’arroger tous les droits, imposer qui il veut à tel ou tel poste. Les pjdistes ne disent jamais “c’est flane ou rien”, et la base a voix au chapitre.

Simplifions les choses, notre pays a besoin d’une opposition réelle, cette opposition doit donner l’exemple en démocratisant sa structure interne et en soyant présente au parlement ! j'ai bien peur pour l'opposition et je répète que le PJD risque d'avoir le quasi monopole
à moyen terme (comme en Turquie) !

Maintenant, comment trancher et dire que c’est malin d’être présent au parlement rien que parce que les questions des parlementaires ne seraient pas au niveau ? On est purement dans l’interprétatif et la déduction hâtive ! Que dois-je comprendre, le parlement doit fermer ses portes aux députés PJD en attendant des questions au niveau :) ?

Si un membre démissionne car il n'aime pas les juifs, en quoi ceci serait corrélant avec le manque de démocratie interne du parti ?

Ou on respecte l'assiduité ou pas ! interpréter après c'est l'improductif ! réalisons d'abord l’assiduité et après on verra le contenu !
Dernière modification le 23/07/2012 19:56
comme Disneyland !!!!!!!
Auteur : HAJEB
Date : le 23 juillet 2012 à 17h13
Sans rentrer dans le marasme des chiffres........1) la Turquie c'est pas une reference raison ? faut enormement de temps pour l'expliquer, mais j'en donne une seule pour rire : est-ce normal qu'elle nous fourre des series B ( Films ) télé, débile, à tel point que nos femmes en general, ne veulent plus faire le menage, et la vaisselle, avant de voir l'épisode

PJD democratie :) l'autre jour l'autre fanfan la tulipe a démissionné parce que un juif est invité, Monsieur n'aime pas les juifs, Mr prefere les autres, Monsieur reçois à la carte et à la tête du client.......

Assiduité :) NON..mais plutôt plus malins que les autres c'est tout, et surtout le mercredi, lorsque la SNRT est presente, il m'arrive souvent d'assister le mercredi, pour passer le temps, croyez-moi c'est du DISNEYLAND.......

Facebook