Menu

Grand Angle

Polémique sur les calls center : Les internautes taillent un costume à Arnaud Montebourg

Premier succès pour Arnaud Montebourg ! Le ministre du Redressement productif français vient de réussir à produire son premier redressement depuis sa prise de fonction en mai dernier : celui de la réaction unanime des internautes marocains contre sa décision de rapatrier vers la France les emplois des centres d’appels établis dans le royaume. Depuis hier, les internautes de Yabiladi n’y vont pas avec le dos de la cuillère pour contester la décision du ministre français. 

Publié
Grise mine justifiée pour Arnaud Montebourg: "le ministre qui donne des leçons aux patrons" vient de se faire corriger par les internautes marocains
Temps de lecture: 3'

«Montebourg est un incapable qui ne connait rien de l'entreprise, rien de la fabrication, rien de l'économie, rien de la technique». La remarque est tranchée, la critique cinglante. Elle est le fait d’unesuggestion, l’un des nombreux lecteur de Yabiladi à avoir réagi à notre article sur la polémique du rapatriement des calls center initiée par le ministre du Redressement Contreproductif français, Arnaud Montebourg. Pour rappel, dans une interview qu’il accordait à France Inter mercredi matin, le ministre du gouvernement Ayrault a appelé les principaux opérateurs des télécoms français à «rapatrier une partie de leurs centres d’appel» dans l’Hexagone, mettant ainsi en péril plus de 5000 emplois au Maroc.  

Une décision trop tardive et incohérente

«C'est un peu tard pour parler de l'exode de nos centres d'appels» estime khalide34. Les opérateurs «ont licencié quasi tous les emplois des centres d'appels et support technique en France pour embaucher au Maroc». «Maintenant, ça sera difficile de ramener ces emplois perdus [en France]. Comment les attirer quand un smic fait 5 fois celui du Maroc ?» s’interroge de son côté unesuggestion. Pour eux deux, la décision de Montebourg intervient trop tardivement, ce qui la rend caduque : «il fallait s'y prendre au début il y a 5-8 ans (…) sous les gouvernements de Chirac et Sarkozy» conclut khalide34.

«C’est le politicien incapable, dans toute son horreur»

Si dans ces propos, khalide34 tente de circonstancier les raisons de l’échec anticipé de la mesure du ministre français, unesuggestion, à l’instar de nombreux autres internautes, ne fait pas dans la demi-mesure quand il s’agit d’en vilipender l’infondé, ni même d’en brocarder l’instigateur. « En ce qui concerne les centres d'appel,  rien n'empêche des sociétés marocaines de fonder une entreprise en France puis de sous-traiter à leur filiale marocaine» souligne-t-il. Pour lui, cela démontre qu’Arnaud Montebourg «n'a aucune connaissance de la manière dont fonctionne l'entreprise» et qu’il «ne connait absolument rien du monde du travail». «C'est le politicien incapable, dans toute son horreur» décoche-t-il. Sa solution ? Radicale : «s’il veut arrêter les dégâts, Hollande doit virer au plus vite cet incapable vaniteux».

«M. Arnaud Montebourg tente de mettre de la crème dans les épinards»

Sur le sujet, Unesuggestion n’est évidemment pas le seul à ne pas mâcher ses mots. Quand il s’agit de tailler à l’emporte-pièce la décision et le décideur, nombreux sont les internautes à le rejoindre.  A l’image de Zenati par exemple qui pense que le ministre socialiste «ferait mieux de demander à Renault de surseoir à son projet algérien au lieu de s'acharner sur les centres d'appel. Mais il ne le fera pas vu ses origines algériennes». Boufekrane estime de son côté que «Mr Arnaud Montebourg (…) surnage dans le plat d’épinards et tente d'y mettre un peu de crème» – à défaut d’y mettre du beurre, moins accessible par ces temps de disette.

La France socialiste est-elle faite pour ne pas s’entendre avec le Maroc ? 

La décision controversée du ministre est d’ailleurs l’occasion pour l’internaute de remettre en perspective les relations diplomatiques entre la France et le Maroc : «si on se réfère à l'histoire et au passé, on constate qu’à chaque fois que les socialos français arrivent au pouvoir, les relations entre notre pays et la France dégringole d'office et automatiquement». Boufekrane n’a pas tort : il est en effet de notoriété publique que Mitterrand et Hassan II n’entretenait pas les relations les plus amicales au monde.

Ce faisant, si le devenir des relations diplomatiques franco-marocaines semble incertain, il le parait néanmoins moins que l’avenir des français qui ont «donné la majorité absolue à des incompétents» écrit Unesuggestion. Mais qu’importe puisque désormais les choses sont faites, et qu’il va falloir que les Français «boivent la coupe jusqu'à la lie». Une situation dont ne se gargarise par boufekrane mais qu’il apprécie toutefois avec un certain recul : «Persuadé qu'un des quatre-matin ça va exploser en Europe (…) en Grèce, en Italie, en Espagne… Alors je dis : Hamdoullah ! Nous sommes encore bien chez-nous.......».

DONNEUR DE LECONS à 2 RIELS
Auteur : Danouni
Date : le 25 juillet 2012 à 17h29
Pendant que MONTEBOUG se bat pour les Intérêts de SON PAYS

Voilà ce que font les Marocains du Maroc :

http://www.yabiladi.com/articles/details/12066/maroc-fuite-capitaux-l-office-changes-mene.html
Polémique sur les calls center
Auteur : lilas41
Date : le 25 juillet 2012 à 16h36
travaillant en France dans un centre d appel, je dis que c est de la concurrence déloyale, cela permet aux employeurs de nous sous payer, et de dire si cela vous convient pas, on délocalise. de plus, les clients se plaignent de plus en plus d arriver a l Etranger quand ils appellent,
Si on ne maîtrise pas il faut juste reconnaitre ! y pas de mal
Auteur : berhoc
Date : le 24 juillet 2012 à 20h24
Ce que tu as dit : "Il suffit de faire un tour a Casablanca , pour se rendre compte que les marocains doivent apprendre à se prendre en charge tout seuls . La facilité les rends moins civilisés et plus arrogants" A toi de juger assidi :)

Encore une fois tu viens de prouver que tu ne connais pas les centres d'appels au Maroc ! Il n'y a pas de mal à le reconnaître ! J'y travaille :) je connais ActiCall, Outsourcia, Intelcia, Dell,...etc ! Y pas d’exploitation !
Je suis obligé de mettre en doute ta crédibilité sur les centres d'appel au Maroc car je suis du domaine et il n'y a rien de ce que tu dis ! Il y a des problèmes des gestion des pauses, de réalisation d'objectif, des primes des fois, gestion des congés,manque de syndicats dans la plupart des centres...mais nous avons tous nos droits : CNSS, Mutuelle, primes, conventions,...et il y a même la CIMR chez beaucoup !

Y a pas de centres qui reviennent naturellement de droit pour les français, même Montebourg ne le dit pas ! Montebourg n'a pas de pouvoir C'EST CE QU'IL FAUT COMPRENDRE ! Tu verras cela lors de sa visite au Maroc le mois de Septembre ! Il sera chez nous juste pour négocier 10 % de rapatriement et je dis bien négocier !

Je ne veux pas t'apprendre le Maroc et je n'aurai rien en contre partie, c'est à toi de voir ! Le plus important si on ne maîtrise pas une chose y pas de mal de le dire ! La réalité au Maroc n'est pas aussi noire que vous croyez ! c'est cela ce que je n'arrive pas à comprendre !

Tu peux être d'accord avec Montebourg et je respecte ton point de vue et c'est légitime, mais déraper sur les centres d'appel au Maroc non et je ne te laisserai pas faire assidi :)
Dernière modification le 24/07/2012 20:43
@berdoc
Auteur : allaoui38
Date : le 24 juillet 2012 à 19h57
me faire dire ce que je n'ai pas dis est une méthode pour détournée le vraie sujet, tu sais bien comme tous les marocaind que les premiers bénéficiaires sont les voleurs du pays souvent des fassis qui n'ont aucun scrupule pour les Employés des centres d'appels, ils leurs donnent la cnss par de qu'ils sont obligé. Tu va pas m'apprendre le maroc et ses bourous, je les connais par coeurs, même les devises des MRE sont utilisés pour acheter leurs 4/4 sans aucune renconnaissance ,ni même du respect .
Les emplois des centres d'appels reviennent naturellement de droit pour les français , leurs responsables ont travaillé pour l'intérêt générale, .nos responsables attendent comme toujours du secours de l'étranger pour le mettre dans leurs poches et les miettes pour le peuple...






Sacré Montbourg!
Auteur : abdo447
Date : le 24 juillet 2012 à 19h10
Je pense que MR Mountbourg n'est pas l'homme de la situation.

MR Montbourg est un homme de Droit et ne connaît pas grand chose au monde de l'entreprise et encore moi des difficultés que rencontre les industriel français aujourd'hui.

Le vrai problème en France et le manque de Compétitivité en Gros le coût du travail est très élevé en France du fait du coût trop élevé de la protection Sociale.

MR SARKOZY avait commencé à s'attaquer au problème de compétitivité des entreprises française en Créant la TVA Sociale qui avait un double mérite :

Transférer une partie du financement de la protection Sociale sur la consommation.

Taxer les produits Importés pour protéger les produits français.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com