Menu

Grand Angle  

Corruption : Des gendarmes pris à partie par la population dans le Rif

C’est un nouveau scandale de corruption qui vient d’être révélé au grand jour par une vidéo amateur. Trois éléments de la gendarmerie royale, affiliés à la province de Driouch, dans le Rif, ont été pris à partie par des jeunes de la région alors qu’ils venaient tout juste de percevoir 200 dirhams pour relâcher un jeune fumeur de kif. L’incident n’est pas sans rappeler le feuilleton du Sniper de Targuist.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La scène s’est déroulée sur une plage de Boudinar, une commune rurale située dans la province de Driouch, dans le Rif, au nord-est du Maroc. Elle a été filmée par un témoin, puis postée hier, jeudi 19 juillet, sur le site d’hébergement de vidéos Youtube. On y voit plusieurs jeunes de la région, en train de cerner un élément de la Gendarmerie royale. Ce dernier est par la suite traité de voleur. Selon le site d’actualité Demainonline.com qui fournit plus d’explications sur l’incident, le gendarme encerclé dans la vidéo était initialement accompagné par deux autres de ses collègues ayant pris la fuite.

Les trois gendarmes auraient, en effet, surpris quelques instant plus tôt un jeune homme en train de fumer du kif sur la plage. Au lieu d’appliquer la procédure policière appropriée, les forces de l’ordre auraient réclamé au jeune fumeur de kif un billet de 200 dirhams en échange de sa liberté. L’intéressé paie inévitablement la somme d’argent réclamée avant d’être relâché par la suite par les gendarmes.

Cette mésaventure aurait pu passer inaperçue si les habitants de la région ayant assisté à la scène avaient décidé de ne rien faire. Mais, ces derniers n’ont pas hésité à encercler un des gendarmes concernés avant de rattraper un autre qui avait déguerpi quelques minutes plus tôt. Pour ce qui est du troisième gendarme corrompu, il serait toujours en fuite.

Ce nouveau scandale de corruption n’est pas sans rappeler l’affaire du Sniper de Targuist. Ce dernier avait filmé plusieurs gendarmes marocains en train de recevoir de l’argent de la part de différents chauffeurs de véhicules. Les faits avaient eu lieu, là encore, dans la région du rif, en juillet 2007. 

La vidéo postée le 19 juillet 2012

vol
Auteur : traseur molem
Date : le 21 juillet 2012 à 04h40
des grosses merdes pourrie voila la politique du maroc . apres les avoirs affame les rif ont les vole race de merde
voleurde gendarme
Auteur : herstal123
Date : le 20 juillet 2012 à 20h42
tout le monde doit se reveillée quand ils volent
Corruption au Maroc
Auteur : Afoullous92
Date : le 20 juillet 2012 à 20h09
C'est ça les hommes de la loi au Maroc, que des voleurs.
Ils ont pas eu de chance, ils ont tombé sur des vrais hommes du rif.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com