Menu

Grand Angle

Associations marocaines de Lyon : Qui a demandé la subvention de 240 020 DH ?

La liste des subventions accordées de 2009 à 2011 aux associations a été publiée par le ministère de la Communauté marocaine à l’étranger. Ce geste de transparence des comptes publics a créé des remous. A Lyon, une subvention de 240 020 dirhams a été obtenue et distribuée par le consulat à des familles en difficulté, mais, mystère, personne ne sait qui l’a demandée.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

La transparence a son revers. Lundi 16 juillet, au consulat du Maroc à Lyon, Saad Bendourou, consul, a dû fournir des explications à plusieurs membres d’associations marocaines à Lyon, suite à la publication, le 3 juin 2012, de la liste des associations ayant reçu des subventions du ministère de la Communauté marocaine à l’étranger de 2009 à 2012. «Récemment plusieurs membres d’associations, y compris la mienne, m’ont accusé d’avoir reçu de l’argent du ministère et de l’avoir caché à tout le monde ! Alors que je n’ai rien reçu !», s’indigne Nassih Kebir, président de l’Association de solidarité marocaine de Lyon. Et pour cause : dans une ligne du listing du ministère des MRE une association nommée «Association Marocaine pour la solidarité» - notez la nuance - aurait reçu 240.020 DH, en 2010, à Lyon.

«Pendant la fête du mouton, en novembre 2010, il y a eu plusieurs initiatives, des propositions formulées par plusieurs associations. La somme dont il est question, ici, a été versée, à l’intérieur du consulat, à des familles marocaines en situation de précarité, en novembre 2010, pour leur permettre d’avoir un mouton pour l’Aïd El Kebir, par l’association La Maison du Maroc», explique le consul. Nassih Kebir confirme : «je me souviens de cette distribution elle a été faite au consulat, par Grich Hosni, auprès de 95 personnes en situation précaire qui avaient été sélectionnées par plusieurs associations marocaines de la région pour en bénéficier.»

Grich Hosni était alors secrétaire général de l’association La Maison du Maroc, qui n’est donc pas l’association «Association Marocaine pour la solidarité» citée par la liste officielle. «Le consulat, par l’intermédiaire de son attaché social, m’a supplié d’organiser cette opération, se souvient Grich Hosni, je n’étais pas très chaud, mais j’ai accepté, parce que c’était une démarche plutôt positive.»

Distribution devant témoins

Il accepte et organise la distribution mais assure que La Maison du Maroc n’a rien reçu sur son compte en banque : «il m’a été donné en espèce au consulat où je l’ai immédiatement redistribué, au consulat, à toutes les personnes qui appartenaient à cette liste, soit 19 400 euros, en présence d’une personne du consulat. Chacun a présenté sa carte d’identité, et une responsable au consulat a ensuite envoyé tous les justificatifs au ministère des MRE lui-même», explique-t-il. Le consul, Saad Bendourou, confirme que la subvention a transité seulement par le compte du consulat.

Plusieurs témoins ont assisté à la distribution et leur récit permet d’estimer qu’il n’y a eu aucun détournement de fonds publics lors de cette distribution, toutefois, plusieurs interrogations demeurent. Pourquoi la subvention publique du ministère est-elle passée directement du compte du consulat aux particuliers en difficulté ? «Normalement, l’agent payeur c’est l’ambassade du Maroc en France, pas les consulats, et les subventions sont versées directement aux associations», explique El Mahdi Mounchid, chargé du partenariat avec les associations, au ministère de la CMRE.

Association inconnue

Pourquoi le consulat a sollicité Grich Hosni pour organiser cette distribution alors que l’association La Maison du Maroc, dont il était secrétaire général, n’était pas à l’origine de la demande de subvention ? Logiquement c’est aux associations de solliciter des subventions pas au consulat de le faire à leur place, comme l’indique le site du ministère. Cependant, «une association peut postuler pour recevoir une subvention, à travers le consulat», nuance El Mahdi Mounchid.

Si c’est le cas, quelle association a postulé, par l’entremise du consulat, pour recevoir une subvention ? Grich Hosni, La Maison du Maroc et Nassih Kebir assurent ne pas avoir sollicité la subvention de 240 020 DH. Selon la liste publiée par le ministère de la Communauté marocaine à l’étranger, l’association qui a demandé puis reçu les 240 020 DH, se nomme «Association Marocaine pour la solidarité» mais elle n’est pas enregistrée auprès de la préfecture, selon le Journal Officiel. Plusieurs associatifs marocains de Lyon affirment également qu’ils ignorent tout de son existence.

Le déroulement des évènements conduit à penser qu’il «manque» une association et que Grich Hosni, en tant que secrétaire général de La Maison du Maroc, a servi d’alibi. «La philosophie globale du gouvernement marocain est d’encourager les actions en faveur des MRE. Il y a un travail de coopération à tous les niveaux entre le ministère des Affaires étrangères et le ministère des MRE», se défend Saad Bendourou.

ASSEZ DE MAGOUILLES
Auteur : fairelebien
Date : le 22 juillet 2012 à 20h31
Si ces accusations sont fondées et qu'une association fantôme a été créée pour détourner de l'argent destiné aux RME démunis, il ne faut pas hésiter un instant à inviter toutes les associations de la région rhone alpes a adresser une lettre aux responsables marocains, à M Benkirane, à M Maazouz et à M Othmani pour que lumière soit faite sur cette histoire.
on ne veut pas de mouton
Auteur : farous
Date : le 22 juillet 2012 à 01h48
Les RME ont besoin de les épauler pour sortir de l exclusion , ont besoin de les orienter vers des activités productives en france ou au Maroc , biensur que le Maroc ne les oublie pas , en revenche ,les moyens doivent etre affectés pour atteindre des objectifs bien siblés qui favorisent la creations de l emploi et limite la pauvereté , ces programmes sont deja etudiés par la commission europeenne ,mais aucune association des RME ne s applique dans ce sens ,
bref , le mouton n est pas la solution
association a la old fashion ca existe encore?
Auteur : ichiadmia
Date : le 22 juillet 2012 à 00h25
Parfois les MRE sont dans une telle merde qu'ils peuvent pas avoir un compte en banque ou qu'ils veulent que ca se voient pas par les autres (les services sociaux francais) donc il faut leur aider en espece
Et puis c'est simple de retrouver l'association fantome, sauf si on lui a fait le transfert en espece aussi alors la il faut retrouver celui qui a servit d'intermediaire,...
Pour eviter ca il faut etablir une procedure claire que l'argent transite par le compte des associations qui vont en beneficier,...
Et le problem que je vois moi ici c'est totalement inacceptable d'aider des personnes demunis pour leur offrir un mouton, ...on auarir pu organiser une rencontre/fete avec 1 a 2 moutons pour les 95 et le reste utiliser pour les orienter vers une issue plus oriente vers le long terme,... la fete au mouton ca arrive tous les ans et ils seront toujours la en attendant un autre mouton
je suis choqué
Auteur : yousef95
Date : le 21 juillet 2012 à 15h22
bande de voleur

Justice ?!
Auteur : Nghanagh
Date : le 21 juillet 2012 à 13h55
C'est du vol organisé de l'argent marocain. Depuis quand distribue-t-on de l'argent sans aucun justificatif et en liquide !!! Mensonge ! C'est à cause de ce genre de personne que le Maroc est infréquentable et fui par les marocains même ! J'attends que les voleurs soient mis en examen et arrêtés !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com